Je me suis mal exprimé, c'est le tone mapping qui n'est pas forcément la bonne solution. Le résultat d'un montage HDR ne peut s'observer qu'à travers un tone mapping complémentaire, d'où le raccourci que j'ai pris.
Le "problème" du tone mapping, indépendamment de l'option choisie, c'est qu'il applique un algorithme choisi et paramétré par l'utilisateur, mais qui se fonde principalement sur les comparaisons des pixels proches. L'opération manuelle de fusion à travers des masques permet d'obtenir un résultat plus proche de la lumière et donc plus réaliste.
Ce point de vue n'est pas une considération esthétique sur le tone mapping, mais une simple réflexion dans le cadre de l'activité de Junah83. Je trouve que le tone mapping tel qu'il le pratique donne trop l'impression qu'un poster a été collé sur la fenêtre.
Il reste à voir ce qu'en pense un éventuel acheteur qui n'est pas au fait des techniques photographiques. Comme le dit Junah83, ses photos attirent plus le regard que celles de la concurrence, et c'est tant mieux pour lui, mais il faut dire que la concurrence part de très bas