Publicité

Aidez moi à progresser !
« le: 01 Août, 2015, 07:48:20 am »
Salut à tous

J'ai acheté mon premier reflex il y à quelques mois dans le cadre de ma profession (agent immobilier). J'aimerais avoir des retours sur mes photos et je suis donc ouvert à toute les critiques qui me permettront de m'améliorer sur la prise de vue mais aussi sur le post-traitement. Je shoot sur tripod avec un D3200 couplé à un UGA Sigma 10-20 mm 4.5.

Voici un lien avec quelques photos : http://bourdat.format.com/

Au niveau du matos je me pose aussi pas mal de question. Je me suis fixé comme priorité  d'acquérir un nouveau tripod avec niveau à bulle et une télécommande. Peut-être un flash même si jusqu'à présente je shoot sans source de lumière artificielle.

Au niveau du boitier, j'envisage un passage en FF ! Ce D3200 est assez satisfaisant dans l'ensemble mais mon plus gros problème est l'absence de mode bracketing (je générer du HDR pour toutes mes photos au cas ou vous ne l'aurez pas remarqué). Je dois alors faire varier ma vitesse manuellement pour chaque photo et c'est plutôt chiant quand on sait que de nombreux boitier proposent ce mode. C'est clairement une erreur de ma part lors de mon achat !
Étant novice, je me demande si la qualité d'image est vraiment perceptible entre un APS-C et un FF ? Serais-je vraiment gagnant ? Je shoot parfois dans des conditions de basse lumière et le traitement HDR génère pas mal de bruit donc autant me tourner vers un boitier qui supporte bien la monté en ISO et qui gère mieux le bruit.
Au cas ou je passerais en FF, quel type objectif choisir pour remplacer mon UGA ?
Je me demande si cela vaut vraiment le coup de passer au FF et je compte sur vous pour m'éclairer


Merci d'avance pour votre aide.

Publicité

Re : Aidez moi à progresser !
« Réponse #1 le: 01 Août, 2015, 07:50:50 am »
Je suis désolé mais je viens de m'apercevoir que je n'ai pas posté dans la bonne rubrique ! Merci aux modérateurs de bien vouloir déplacer mon post  ! Merci beaucoup et encore désolé

Re : Aidez moi à progresser !
« Réponse #2 le: 01 Août, 2015, 08:30:48 am »
salut Junah,

à la vue de tes images, tu n'as pas besoin de changer de matériel sauf pour le point du bracketing. mais est-ce indispensable et rentable ?

un trépied à bulle n'est, à mon sens, pas indispensable et ton boîtier fournit des fichiers très convenables. si tu prends la peine de faire tes photos en RAW, tu auras le matériau idéal pour le post-traitement. tes images témoignent d'une bonne maîtrise dans ce domaine et je vois mal ce qui pourrait faire blocage sur le plan technique. je trouve par ailleurs que le traitement HDR est trop poussé et mal adapté à la destination de tes images. mais les goûts et les couleurs...   ;)

edit: si tu travailles avec un trépied, une meilleure montée en ISO ne te sera d'aucune utilité.
« Modifié: 01 Août, 2015, 08:35:15 am par scalène »
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Re : Aidez moi à progresser !
« Réponse #3 le: 01 Août, 2015, 09:19:36 am »
Merci scalène pour ton retour.

Je suis de nature perfectionniste et je cherche la meilleur qualité d'image possible. Je me demandais si en passant par un matos plus poussé la différence serait flagrante... et si ça en vaut le coup. Après c'est vrai que dans le domaine de l'immobilier et pour mon utilité actuelle, le passage en FF n'est pas vraiment légitime mais je viens d'avoir des propositions pour réaliser les photos d'un réseau d'agence sur mon secteur avec un contrat intéressant à la clé. Ce qui impliquerait de laisser mon métier d'agent immobilier pour me consacrer à celui de photographe... Je réfléchis beaucoup à cette proposition (mon manque d'expérience me freine un peu) et je me dis que passer par un matos "pro" serait indispensable dans cette configuration.

Je suis un jeune padawane qui apprend est-ce que je pourrais délivrer une qualité de service satisfaisante ? C'est une tout autre question... 
 
Je shoot toujours en Raw. J'ai essayé tout type de paramètre et de soft avant de mettre en place mon workflow que je travail encore d'ailleurs... Je te l'accorde le HDR est poussé, je cherche toujours les bons paramètres pour un rendu plus naturel.

En tout cas merci pour ton retour.

Re : Aidez moi à progresser !
« Réponse #4 le: 01 Août, 2015, 09:50:55 am »
si tu te contentes de faire quelques photos pour ton agence, ton matériel suffit. en revanche, si tu te diriges vers un usage professionnel de ton appareil alors l'investissement dans du matériel plus pointu est à envisager, non pour avoir des images dont la qualité sera plus flagrante mais pour disposer d'un matériel plus robuste et fiable.

c'est une voie intéressante et j'ai pu travailler avec quelques agents immobiliers, hélas, sans pouvoir développer beaucoup cette activité. les agences sont un peu frileuses et considèrent que le surcoût n'est pas rentable. elles se contentent de photos basiques qu'elles produisent elles mêmes. le recours à un professionnel est plus courant dans l'immobilier haut de gamme et ce marché est assez limité dans ma région. j'espère pour toi que tu pourras approfondir ce travail que je trouve intéressant.   ;)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Re : Re : Aidez moi à progresser !
« Réponse #5 le: 01 Août, 2015, 10:11:00 am »
... je trouve par ailleurs que le traitement HDR est trop poussé et mal adapté à la destination de tes images. mais les goûts et les couleurs...   ;)
Je suis d'accord avec ça aussi.
A mon sens, si tu tiens absolument à utiliser une technique HDR pour montrer l'extérieur, le tone-mapping n'est pas la solution et une fusion d'exposition me semble plus adaptée car naturelle. Avec une telle différence de luminosité à récupérer (extérieur/intérieur), le tone-mapping ne sera jamais naturel, même s'il est bien dosé.
Si je quitte un moment la peau de photographe pour me mettre dans celle du client lambda d'une agence immobilière, je me dis qu'un agent qui me montre des photos aussi trafiquées doit forcément avoir des tas de choses à me cacher...  :)

En revanche, je ne rejoins pas Scalène sur l'utilité du niveau à bulle qui, pour moi, est indispensable. Il y a dans ta série 1 ou 2 photos qui ont été redressées assez sévèrement et qui, du coup, présentent une perspective très peu naturelle. Si elles avaient été faites avec un boitier parfaitement aligné sur les 3 axes, elles n'auraient pas nécessité cette récupération.

Re : Aidez moi à progresser !
« Réponse #6 le: 01 Août, 2015, 10:29:58 am »
salut Didier,

j'ai voulu dire que le niveau à bulle ne me semble pas nécessaire tant que tu ne fais pas de panoramique avec assemblage de plusieurs vues. lorsque tu fais une seule vue, un bon contrôle du cadrage dans le viseur (ou sur l'écran AR) à la prise fait l'affaire ! c'est tout de même un peu le rôle du photographe que de bien cadrer avant tout travail de post production.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Re : Aidez moi à progresser !
« Réponse #7 le: 01 Août, 2015, 10:46:55 am »
Pour ma part, j'aime assez le rendu sur la partie intérieure des appartements, mais je trouve que donner aux fenêtres la même luminosité qu'au reste de la photo rend l'image un peu surnaturelle, comme si on était au théâtre. L'image ne rend pas bien compte de la vraie atmosphère du lieu. Quant à savoir si c'est vendeur ou pas, c'est un terrain sur lequel je ne m'aventurerais pas.

L'utilisation d'un UGA est quasiment obligatoire pour ce type de photo. On n'a pas le choix du point de vue, ce qui influe sur la perspective. Une parfaite horizontalité est alors un atout. Quant à passer au plein format, je n'en vois pas vraiment l'intérêt dans le cadre de cet exercice. A main levée, il permettrait une meilleure montée en ISO mais vue la dimension des photos que tu utilises, ça ne se verrait pas. De plus, tu perdrais en profondeur de champ dans les pièces les plus étroites. Avec un trépied, le problème du temps de pose est résolu. Par contre, si tu veux utiliser plus largement ton boîtier, c'est une autre réflexion !

Plus que le pied, c'est la rotule qui doit retenir ton attention. Une rotule rotule micrométrique avec un niveau à bulle me semblerait être le bon choix.

Re : Aidez moi à progresser !
« Réponse #8 le: 01 Août, 2015, 11:07:18 am »
Effectivement les agences immobilières sont plutôt frileuse parce que ça représente une avance de trésorerie assez importante. Mais j'ai fais mon premier test sur un bien qu'on avait en concurrence avec 2 autres agences immobilières et le résultat est vraiment impressionnant ! En l'espace de 3 semaines nous avons réalisés plus de visites que les 2 autres agences en 2 mois selon notre client. Lors des visites je demandais aux acquéreurs sur ce qui les avaient motivés à passer par notre agence et étonnamment ils n'avaient même pas aperçu les annonces de nos concurrents tellement les photos étaient horribles.

Les photos ont vraiment un impact et optimisent les retours des agences. Certes on achète pas un bien immobilier sur photo mais elles sont primordiale à mon sens ! Quand je suis allé en Australie, j'ai été vraiment surpris car toutes les professionnels font appel aux services d'un photographe ! C'est ancré dans leur stratégie marketing et ils ne sont pas les seul j'ai constaté la même tendance quand j'étais au Canada. En France le marché n'est pas encore mure mais ça viendra, on à toujours du retard ;) C'est aussi un positionnement face à la concurrence et se servir de ce service comme un argument commerciale pour rentrer du mandat...

Didier pourrait-tu m'en dire plus sur la fusion d'exposition ? comment ça marche ? Comment procéder ? En quoi est-ce différent qu'un tone mapping réalisé avec photomatix ?
 Le Hdr optimise la plage dynamique de l'image pour se rapprocher de la perception visuelle humaine. En quoi la photo serait-elle trafiqué ? C'est pas comme si je shootais à une focale de 10 mm et tromper l'internaute sur les volumes ! Il s'agit pas de cacher quoi que ce soit mais de d'optimiser la dynamique de l'image pour un visu plus agréable et vendeur ! C'est la même chose pour le textile ! Tu sais pertinemment que le costard   qui est porté par un mannequin n'aura pas le même effet sur toi ! Mais ça ne t'empêchera pas pour autant de l'acheter si il te plait et qu'il te met en valeur.

Je te rejoins totalement sur le niveau à bulle, c'est ma priorité !



Re : Re : Aidez moi à progresser !
« Réponse #9 le: 01 Août, 2015, 11:13:37 am »
Pour ma part, j'aime assez le rendu sur la partie intérieure des appartements, mais je trouve que donner aux fenêtres la même luminosité qu'au reste de la photo rend l'image un peu surnaturelle, comme si on était au théâtre. L'image ne rend pas bien compte de la vraie atmosphère du lieu. Quant à savoir si c'est vendeur ou pas, c'est un terrain sur lequel je ne m'aventurerais pas.

L'utilisation d'un UGA est quasiment obligatoire pour ce type de photo. On n'a pas le choix du point de vue, ce qui influe sur la perspective. Une parfaite horizontalité est alors un atout. Quant à passer au plein format, je n'en vois pas vraiment l'intérêt dans le cadre de cet exercice. A main levée, il permettrait une meilleure montée en ISO mais vue la dimension des photos que tu utilises, ça ne se verrait pas. De plus, tu perdrais en profondeur de champ dans les pièces les plus étroites. Avec un trépied, le problème du temps de pose est résolu. Par contre, si tu veux utiliser plus largement ton boîtier, c'est une autre réflexion !

Plus que le pied, c'est la rotule qui doit retenir ton attention. Une rotule rotule micrométrique avec un niveau à bulle me semblerait être le bon choix.

Salut duffy !

Tu as raison ! C'est juste que lorsque j'ai mal choisis ma base pour le hdr ! J'aurais du prendre une base légèrement sous exposé avec un plan ext mis en valeur et faire mon bracketing à partir de cette base ! Ca m'aurait facilité la tâche pour le post traitement et le rendu aurait meilleur je pense ! Je ferais de nouveaux test pour voir la différence !


Re : Aidez moi à progresser !
« Réponse #10 le: 01 Août, 2015, 11:16:43 am »
Voici un photo prise par une agence concurrente

Re : Aidez moi à progresser !
« Réponse #11 le: 01 Août, 2015, 11:19:42 am »
Et voici la photo que j'ai prise ! Faut avouer qu'il y à pas photo, le hdr est peut-être poussé mais c'est nettement plus vendeur

Re : Re : Aidez moi à progresser !
« Réponse #12 le: 01 Août, 2015, 13:27:32 pm »
Pour finir, si tous les débutants avaient ton niveau, ils deviendraient vite des experts !  ;D A ta charge, j'ai remarqué plusieurs fois ton insistance à nous préciser que tu étais un débutant, que tu n'avais pas d'expérience, que tu cherchais le bon traitement, etc. dans le même genre...  ;D Je ne suis pas loin de penser que cela frise ce procédé rhétorique au nom barbare, le chleuasme !  ;D
http://www.az-co.com/perso/tgv/

C'est pas de la fausse modestie, je me considère comme un novice  ! J'avais jamais touché un reflex il y à encore 5 mois  mais comme dans tout ce que j'entreprends, je m'efforce de comprendre comment ça fonctionne. J'ai  consulté ma bible "Google" et j'ai appris les bases step by step. Cependant je suis  loin de pouvoir prétendre avoir un bon niveau... En tout cas merci, tu boostes ma confiance  =D


- Tu veux savoir si du meilleur matos va faire mieux ? Ben oui, et c'est bien logique ! Je te mets en exemple une petite galerie de "photos d'intérieurs" en HDR avec un D700 et un 21mm Carl Zeiss. J'en ai une autre de galerie d'un studio, avec un 810 et le dernier 20mm Nikon, mais faut pas abuser quand même...
Je me doute bien que la qualité sera meilleur. Je voulais savoir si il y avait une différence conséquente qui pourrait légitimiser un passage au FF



 Le tone mapping PEUT être naturel, bien sûr ! Il suffit de bien l'utiliser. Les photos de la galerie que je donne en référence, les estimez-vous "pas naturelles" ? Elles ne sont pas loin de refléter la gamme dynamique de l'oeil humain, non ?

LAvec quel soft génère tu le Hdr ? Le rendu est top !
Je viens de faire un test chez moi ! Je me suis chauffé  =D
J'imagine que vous trouverez le résultat plus naturel ?

Re : Aidez moi à progresser !
« Réponse #13 le: 01 Août, 2015, 21:18:06 pm »
C'est quand même assez difficile de d'obtenir un plan extérieur bien exposé quand celui ci est cramé même après traitement le rendu n'est jamais aussi bien qu'avec un HDR ! En tout cas de ma petite expérience mais peut être que je m'y prend pas comme il le faut dans la phase post traitement.
Pour info la dernière photo a été traité avec HDR EFEX PRO 2 (NIK Software).
Petit comparatif avec photomatix qui tire "grungy"

Dis moi delta combien de photos combines tu pour faire ton HDR  et quel UV d'intervalle appliques tu ?

Re : Aidez moi à progresser !
« Réponse #14 le: 01 Août, 2015, 21:20:16 pm »
 Oups j'ai oublié de poster le HDR de Photomatix ;)

Publicité