Publicité

Retour au Japon cette année, pour un programme très différent de l'année dernière (rappel: j'avais fait Miyajima, Hiroshima, Kyoto, la péninsule de Kii, Hakone pour observer Fuji et Tokyo)
Au programme: île de Hokkaido (montagnes et parcs nationaux), Mont Fuji (pour en faire l'ascension) et Tokyo.

L'Hokkaïdo c'est l'île du nord, la grande île. Là bas, très peu voire quasiment pas de temple ou de torii. C'est rural et agricole. Et c'est très beau.Nous sommes restées sur l'île environ 7 jours.


PARC NATIONAL AKAN (rouge sur la carte)

Sous un temps très mitigé il faut bien l'avouer. Brume (on ne verra pas le lac Mashuu pourtant considéré comme un des plus beaux du Japon), ciel gris. C'est incroyable ce temps pourri
On verra néanmoins un village Aïnou (le "peuple premier" du Japon, travaillant le bois et vénérant l'Ours, entre autres)
Finalement de Akan, on en verra que très très peu.

« Modifié: 24 Juil, 2015, 23:22:11 pm par nounoupoun »

Publicité

Re : Japon - Acte II
« Réponse #1 le: 24 Juil, 2015, 22:13:48 pm »
SHIRETOKO (en jaune sur la carte)

Nous continuons donc vers le parc de Shiretoko. Particulièrement protégé et sauvage. Situé au Nord de l'île près de la ville de Utaro.
Peuplé d'ours, et entouré de 5 lacs où se reflète entre autre le mont Rausu.


« Modifié: 24 Juil, 2015, 22:48:05 pm par nounoupoun »

Re : Japon - Acte II
« Réponse #2 le: 24 Juil, 2015, 22:17:47 pm »
de multiples chutes d'eau résident dans le parc de Shiretoko, donc une permettant carrément de s'y baigner (au moins les pieds) sous 23 degrés : Kamuiwakka no taki. La route qui y mène dure 11 km, à 40 km/h, sur un chemin de terre parsemé de cailloux.
(photo 2)

une croisière faite le lendemain nous permettra d'aller à l'extrémité du parc, à la pointe et d'observer les falaises plutôt impressionantes...malgré le fait que ca tangue à mort !
(photo 3)



Japon acte II
« Réponse #3 le: 24 Juil, 2015, 22:21:54 pm »
Daisetsusan Park (en violet sur la carte)

Après une belle traversée des campagnes japonaises et des rizières (photo 3), c'est le parc de Daisetsu (photos 1 et 2) . celui là est vraiment beau. Daisetsu signifie "grandes montagnes", et c'est le cas. C'est en réalité une chaîne de volcans créés au fil des siècles.
On est basé à Sounkyo, au milieu des onsen (sources chaudes naturelles dont les Japonais rafolent)
Et en plus il fait beau. La randonnée grimpe sévère, avec des gros cailloux, mais une fois arrivée de l'autre côté c'est une véritable vue sur les monts encore un peu enneigés qui s'ouvre à nous... avant que le brouillard n'arrrive d'un coup en l'espace de quelques minutes.
« Modifié: 24 Juil, 2015, 22:48:27 pm par nounoupoun »

Re : Japon - Acte II
« Réponse #4 le: 24 Juil, 2015, 22:31:34 pm »
Après un passage dans les champs de fleurs et de lavandes, nous arrivons vers le lac Toya/Noboribetsu (en bleu sur la carte)

NOBORIBETSU (les 2 photos ci dessous)
C'est un endroit plein de géothermie et de sources chaudes (ca me rappelle la Nouvelle Zélande et la région de Rotorua). Il fait une chaleur impressionnante, entre le parc et le soleil qui tape. Encore fois, il s'agit de volcans en activité et de sources chaudes avec de l'eau bouillonnant entre 60 et 80 degrés.


LAC TOYA
c'est un lac immense, qu'on ne voit pas dans son intégralité (il faut dire qu'entre temps, le soleil est parti et les nuages sont arrivés, leitmotiv de mon séjour). Cratère d’une circonférence de 70 km2, situé à 83 mètres d’altitude, près du volcan Usu. Au milieu du lac se situe en fait 4 îles énormes. Tout cela a été créé par des éruptions volcaniques sur plusieurs centaines d’années. Même en haut du téléphérique, le lac n’est pas intégralement visible.

Ce très rapide résumé m'a permis de découvrir une autre facette du Japon. On a passé environ 1 semaine sur l'île de l'Hokkaïdo, avec une voiture. Entre culture Aïnous, parcs nationaux, ruralité... c'est une très belle île chargée de montagnes (destination favorie des Japonais en hiver pour le ski)
L'été est censé y être "frais et sec". Il fait frais (entre 20 et 23 degrés), par contre pour le côté sec, cela ne nous a pas vraiment marqué. Nous avons eu de la brume, des nuages, du gris, un jour quasiment complet de pluie et 1 jour total de beau temps.
Départ de Sapporo en avion pour le mont fuji par un vol interne. L'idée (de départ: l'ascension)....
« Modifié: 24 Juil, 2015, 22:49:02 pm par nounoupoun »

Re : Japon - Acte II : Hokkaïdo, Fuji et Tokyo - 20 jours
« Réponse #5 le: 24 Juil, 2015, 22:40:44 pm »
FUJI.....
Quelle déception. Basée à Kawaguchiko, spot idéal pour observer le Mont Fuji, on avait prévu d'y rester 3 jours pour, entre autre, faire l'ascension de ce volcan (toujours actif) de 3776 mètres, ascension possible qu'en juillet/aout.
Le trajet jusqu'à Fuji est brumeux, et on vraiment vraiment de ne pas le voir. C'est très courant. Et miraculeusement, il apparait dans la nuit... Et c'est encore là qu'on le verra le mieux.

les photos suivantes montrent:
1. Fuji de nuit
2. Fuji le lendemain matin
3. Fuji tel qu'il nous ai "apparu" pendant les 3 jours
4. Fuji avant notre départ.

C'est incoryable. 3776 mètres, et au moindre nuage/brouillard il disparait.
L'ascension ne se fera pas à cause du passage d'un typhon. En bas, à Kawaguchiko, il pleut, il pleut, pleut.
En haut, à la 5è station (point de départ sur le chemin Yoshida) il pleut et il y a un méga vent à l'arrivée du typhon.
Pas d'ascension donc cette année, il faudra y retourner...
Néanmoins, avec ce temps pourri, cela m'aura donné l'occasion de faire mes premières expériences UrbeX!

Re : Carnet de voyage - Japon : Hokkaïdo, Fuji et Tokyo - 20 jours
« Réponse #6 le: 24 Juil, 2015, 22:57:37 pm »
Et enfin, pour notre dernière semaine, Tokyo nous voilà. Le choc.
Après la campagne et toute cette tranquilité, il faut clairement un temps d'adaptation. L'effervescence, le bruit, la lumière, le métro, les villes souterraines même, ca change.

Direction Akihabara.
L'an dernier, il pleuvait à verse lorsqu'on l'avait fait, alors que ce coup ci il fait un soleil radieux et très chaud.
C'est le "quartier des geeks". On vend de l'informatique à tout va, il y a plein de "maid coffee" (serveuses habillées en soubrettes, qui apalguent le client à tous les coins de rue)

Re : Carnet de voyage - Japon : Hokkaïdo, Fuji et Tokyo - 20 jours
« Réponse #7 le: 24 Juil, 2015, 23:00:54 pm »
TOKYO SKY TREE et ASAKUSA

LE temple de Asakusa est impressionnant. Et ca semble une éternité qu'on en a pas vu.
Tout au bout d'une longue allée commerçante (et méga chargée de touristes), le temple de Senso-ji se dévoile, avec sa pagode.

Pas très loin se trouve la SKY TREE, haute de 632 mètres, qu'on avait vu également dans la brume l'année dernière. Elle est plutôt impressionante.


Re : Carnet de voyage - Japon : Hokkaïdo, Fuji et Tokyo - 20 jours
« Réponse #8 le: 24 Juil, 2015, 23:04:20 pm »
KAMAKURA

situé à environ 100 km de Tokyo, au bord de l'eau, c'est une ville chargée de temples et un buddha géant (datant de 1252, mesurant environ 13 mètres de haut)
Kamakura revêt une importance historique pour le Japon. En 1192, le shogun Minamoto no Yoritomo décida d’installer sa nouvelle capitale à Kamakura1, y déplaçant du même coup le centre politique du Japon. C'était l'époque où les shoguns prenaient le dessus sur l'empereur (Mikado). Le gouvernement de Kamakura domina le Japon pendant plus d'un siècle, jusqu’en 1333 (voir Période Kamakura).

Aujourd’hui, Kamakura est une ville balnéaire, touristique et bien tranquille pour le touriste arrivant en train depuis Tokyo. Elle présente de nombreux points d'intérêt pour les visiteurs. (merci Wikipedia pour ce laïus)


Re : Carnet de voyage - Japon : Hokkaïdo, Fuji et Tokyo - 20 jours
« Réponse #9 le: 24 Juil, 2015, 23:06:20 pm »
TOKYO METROPOLITAN BULDING

Depuis le 45è étage de la mairie de Tokyo, on a une vue imprenable sur la ville (et le Mont Fuji par temps clair... Ca tombe bien il fait super beau... Et il y a encore un sacré nuage à son niveau....)
ca montre vraiment l'étendue de Tokyo.

Re : Carnet de voyage - Japon : Hokkaïdo, Fuji et Tokyo - 20 jours
« Réponse #10 le: 24 Juil, 2015, 23:12:56 pm »
ODAIBA

C'est un ovni Odaïba.C'est une ile artificielle située dans la baie de Tokyo au Japon. Daiba en japonais signifie forteresse, en référence aux batteries de canons positionnées sur les îles. Construite par ordre de Ieyoshi Tokugawa, Odaiba a été terminée en 1853. Il s'agit d'une série de six forteresses destinées à protéger Tokyo d'éventuelles attaques maritimes après la forte impression de la visite de la flotte du commodore Matthew Perry en 1852. (merci Wikipedia)
Parcs, magasins, sources chaudes, tour télé, grande roue… tout y est, même un « Gundam » taille réelle. Y compris l’immense pont « le Rainbow bridge » qui permet d’y accéder en voiture, et son monorail le « Yurikamome » qui permet, au départ de Shimbashi station, d’en faire le tour, se faufilant entre les buildings.

On a du mal à imaginer qu'on est sur une île artificielle en réalité. C'est très grand.

Depuis l'île (et pour y accéder) on voit et passe par le Rainbow Bridge (dont j'attends toujours qu'on me montre le côté "Rainbow").
570 mètres, achevé en 1993.
On peut le longer à pied (mais bonjours les pots d'échappements je pense), en voiture, et dans le monorail que j'ai pris.

les photos:
1. la vue depuis le monorail sur l'ile
2. le Gundam géant
3. l'île avec sa grande roue
4. le Rainbow bridge su soirée

Après tout ca, le Japon c'est fini et il faut rentrer. 11 heures de vol, et merci la Lufthansa qui permet d'avoir, pour certaines destinations dont le Japon, 2 bagages de 23 kilos en soute. Ca peut toujours servir.
En bref, un super voyage, très différent de la dernière fois. L'île d'Hokaïdo, malgré le temps très moyen qu'on a eu, s'est avéré être très belle et intéressante. Volcans, parcs nationaux, ramens (spécialités de l'Hokkaïdo), montagnes, côtes (pas très bien aménagées d'ailleurs à cause de très très très nombreux brise-vagues), effervescence Tokyoïte, temples .... Un super voyage.


« Modifié: 24 Juil, 2015, 23:19:12 pm par nounoupoun »

Intéressant cette facette du Japon...
Je ne connais que l'hiver, voyage nature sur Hokkaido... Envie d'y retourner  ;)

Fr


ca me semble tellement loin ce voyage !! Ca a à peine 2 mois !

Je découvre seulement ce reportage, merci pour ce beau partage et pour avoir pris le temps de détailler, c'est magnifique et très attirant.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Un très joli reportage, merci de l'avoir partagé avec nous :)

Publicité