Publicité

*

Davidtm

• Invité
Probleme d'espace colorimétrique !
« le: 22 Juil, 2015, 13:58:13 pm »
Alors voila mon problème ! Mais d'abord sachez que je ne retouche pas les images de façon catégorique, je les sublimes sans les dénaturalisé ! La retouche ou le la photographies final ne ressemble plus du tout à l'originale (J'ai rien contre ceux qu'ils le font, soyons clair) c'est pas moi !

Mon souci c'est que, sur le PC ou Lightroom et Photoshop sont installer ma retouche apparait en Noir et Blanc, mais sur d'autres appareil PC / Smartphone / Tablette, elle apparait en Noir et blanc légérement "Sépialisé" (oui ça n'existe pas mais au moins c'est compréhensible) !

Donc "Vous" comment la voyez vous ? Svp aidé moi parce que je suis en train de dévenir fou depuis 1 semaine !

Publicité

Re : Probleme d'espace colorimétrique !
« Réponse #1 le: 22 Juil, 2015, 15:46:51 pm »
Si sur ta photo tu enlèves toutes les couleurs, soit par un bouton "noir et blanc" soit en mettant la saturation à 0, alors il ne reste que les nuances de gris (que les informations de lumière. Il reste la luminance et la chrominance a disparu). Tu n'as plus de dominante de couleur.

Si sur un autre écran tu as une légère dominante sépia ou bleutée ou autre, c'est que cet autre écran n'est pas calibré. Sur cet autre écran, les gris ne sont pas gris. Un bon écran, c'est aussi celui qui donne un gris clair, un gris moyen, un gris foncé, un blanc, un noir... sans aucune dominante. C'est rare pour un écran grand public. Il faudrait trouver un compromis acceptable dans le réglage des différents écrans. Ou alors utiliser une sonde de calibration et calibrer les écrans.

*

Davidtm

• Invité
« Réponse #2 le: 22 Juil, 2015, 16:04:03 pm »
Donc vu que sous Lightroom j'ai activé moi-meme, l'option Noir et Blanc cette chrominance que je vois sur d'autre support n'est pas du à la photos mais bel et bien aux autres support. La photographie affiché ici est donc en N&B son chrominance ce qui veux dire que mes retouches sont bonnes mais que selon sur quoi je le visualise, ça fausse ma perception!

Merci en tous cas !

« Réponse #3 le: 22 Juil, 2015, 16:26:26 pm »
De mon coté, je vois que tu as bien une dominante légèrement sépia. Ta proposition n'est pas en n&b.
Je me suis permis de la passer en n&b pour comparaison  ;)

Ta version

D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

*

photo56

• Invité
« Réponse #4 le: 22 Juil, 2015, 16:30:23 pm »
La démo de baud avec les deux photos est la plus explicite.
La photo présentée n'est pas en nuance de gris pure...

*

Davidtm

• Invité
« Réponse #5 le: 22 Juil, 2015, 16:31:40 pm »
Effectivement ! et c'est la que je suis emmer... parce que sur mon portable, et donc la ou je développe je trouve ta version légérement bleuté  .... comment résolve ce problème !!!

« Réponse #6 le: 22 Juil, 2015, 16:36:44 pm »
Dans ce cas, cela vient de ton écran. Soit tu t'offres une sonde de calibration (quoique qu'avec un écran de portable...), soit tu affiches un fichier gris à 50% sur Photoshop et tu règles ton écran en essayant de jouer avec les RVB de ton écran afin d'avoir un gris sans aucunes dominances. (cette dernière solution est la moins fiable, mais peu dépanner  ::))

Pour info, le fond du forum est en gris neutre et tu ne devrais voir aucune dominante  ;)
Rouge 238 Vert 238 Bleu 238
« Modifié: 22 Juil, 2015, 16:41:31 pm par beaud57 »
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

*

Davidtm

• Invité
« Réponse #7 le: 22 Juil, 2015, 16:44:54 pm »
si tu a ce Gris 50% a me dépanné je suis preneur la a force de me concentré sur les couleur je vais terminé daltonien ou aveugle

« Réponse #8 le: 22 Juil, 2015, 17:38:56 pm »
Tu créés un nouveau fichier dans Photoshop
Dans "Contenu de l'arrière plan" tu choisis "Autre" pour créer ta couleur.
Renseigne :
R 128
V 128
B 128
Ce gris est neutre et tu ne devrais voir aucune dominante et surtout pas bleue.
Sion, tu peux charger cette image
Si c'est le cas, tu dois régler tes couleurs sous Windows.
Bouton droit sur ton bureau/propriétés graphique/onglet couleur.
En cliquant sur la couleur bleu, tu devras baisser le curseur jusqu'à obtenir un gris sans dominante.
Ainsi de suite avec le Vert et le Rouge.

Cette pratique ne vaut en rien une calibration... Ce n'est que du dépannage  ;)

« Modifié: 22 Juil, 2015, 17:56:26 pm par beaud57 »

« Réponse #9 le: 22 Juil, 2015, 18:04:45 pm »
Effectivement ! et c'est la que je suis emmer... parce que sur mon portable, et donc la ou je développe je trouve ta version légérement bleuté 

La dominante bleutée peut aussi venir de la température de couleurs de l'écran, qui dans ce cas serait trop haute.

Mais ce réglage n'est pas non plus toujours accessible, en particulier sur un portable.

Avant de modifier la balance des couleurs, essaie de farfouiller dans les options et options avancées de ta carte graphique pour voir si, par hasard, tu peux ramener la température de couleur à 6500 K ou moins.

Si tu arrives à modifier la TC, ou à défaut la balance des couleurs, tu trouveras que les blancs paraissent jaunes. Il faut résister quelques heures, le temps de t'habituer à cette fausse impression.

« Réponse #10 le: 22 Juil, 2015, 18:05:03 pm »
Il y a une autre solution plus rapide  ;)

Menu Démarrer/Panneau de configuration/affichage/Etaloner les couleurs de l'écran.
Le gris que tu vois dans cette fenêtre est neutre sans dominante (tu devrais  du coup le voir bleuté). Il te reste à cliquer sur suivant pour effectuer ta calibration Windows.

*

Davidtm

• Invité
« Réponse #11 le: 22 Juil, 2015, 18:15:33 pm »
Les gars je vous aiment : je farfouille et je me raproche au fur et  à mesure ! L'avantage que j'ai c'est que sur mon deuxieme PC apparemment le calibrage de l'écran et correct (en tous cas sur le  post avec les photographies je vois bien la différence et la seconde avec un NB correct voir parfait) du coup je regle le premier PC sur l'image du second .... je vais y arrivé ...

*

Davidtm

• Invité
« Réponse #12 le: 22 Juil, 2015, 20:50:13 pm »
Bon apres avoir bidouillé pas mal dans tous les sens, j'ai refait une nouvelle retouche : Vos avis sont les bienvenue (sur la modification et le reste d'ailleurs) !
« Modifié: 22 Juil, 2015, 20:53:05 pm par Davidtm »

« Réponse #13 le: 23 Juil, 2015, 07:40:07 am »
Nickel pour le n&b  ;). Bon après, pour un bébé, je ne suis pas adepte du n&b, mais c'est personnel  ;D. J'ai une préférence pour des clichés avec couleurs pas trop saturées et plutôt adoucies.

*

Davidtm

• Invité
« Réponse #14 le: 23 Juil, 2015, 15:23:40 pm »
Merci mais je pense que je vais soit devoir investir dans une sonde, soit trouver quelqu'un de proche qui en à une parce que même après 3h de réglages, je ne suis pas satisfait !

Publicité