Hello
et clac! 3 trolls dans la tapette à cons...

Le problème de la photo UV n'est pas insoluble...
Il y a des optiques qui laissent passer les UV, beaucoup plus qu'on ne penses, comme le 28F2.8E ou le EL-63F3.5... et bien sur les UV-Nikkor 55F4.5 et 105F4.5 en quartz et silice... totalement introuvable sauf à 4000 euro.
Il y a des entreprises qui défiltrent les APN, nikon et leica compris pour laisser passer les UV et IR dans l'étendue de sensibilité des CCD (qui est + grande que les Cmos si je me souviens bien...)
et puis tout dépend de ce que vous faites avec les UV, car soit on peut observer dans les UV pour "voir" comme les insectes voient les fleurs notamment... ou éclairer avec des UV et voir par fluorescence des carapaces d'insectes voire des excrétions corporelles (urine, foutre, matières fécales) ce qui évite de demander à madame si la réunion tupperware s'est bien passée...
Le filtre 18A est difficile à trouver, mais on trouve assez facilement des "U" Schott comme le U380 ou le UG5E .
à noter que les filtres "passe-bas" comme ces filtres UV sont mal "renseignés" au point de vu transmission IR et il convient souvent de les doubler avec un filtre de coupure IR comme le KG-3 (et surtout pas un filtre UV/IR de leica M8...)
un site à fouiller d'urgence
un site à fouiller d'urgenceCi-dessous deux photos vites faites avec un sujet "sûr"... la première est sans filtre, 3 secondes avec l'éclairage fluorescent "normal" et celle d'en dessous est avec filtres et 1 seconde avec un éclairage par une torche UV à LED
J.Ph.