Publicité

Filtre révélateur UV pour lumière noire ?
« le: 15 Juil, 2015, 20:41:25 pm »
Bonjour.

Je vais certainement mal m'exprimer (pire que d'hab) car le sujet des filtres révélateur UV (et même IR) est assez inconnu pour moi.

Je dois faire des photos dans une salle très sombre. Les seules "vraie" lumières sont des lumière noires (UV donc, il me semble que c'est les seuls que l'on appel lumière noire).

Je me demande quel serait le résultat avec un filtre révélateur UV.

Le filtre me fais perdre 1 diaph certainement.
Les insectes voient cette lumière donc elle se réfléchie, donc elle devrait aller de la source à l'objet puis à mon objo. Comme n'importe quel lumière à la condition d'être visibles par l'occulaire dont il est question. Ici mon oeil ne capte pas, mais l'objo, avec le filtre, il devrait capter.
Mais est-ce que la lumière UV de la pièce va me permettre de récupérer plus de lumière que je vais en perdre.

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Re : Filtre révélateur UV pour lumière noire ?
« Réponse #1 le: 15 Juil, 2015, 21:20:48 pm »
Bonjour,

T'as pas tout pigé  ;D   Les filtres UV sont des filtre pour supprimer les ultra-violets pas pour les faire apparaitre...  Et quand bien même sa existerait vu que les objectifs sont traiter anti-UV ça s'annulerait.

Bef... si tu fais des photos dans une pièce aux élcairages en lumière noire... ben tu shoot quand tu vois la lumière noire...   ET les filtres IR ça fonctionne pas trop non plus vu que le capteur est à souvent un filtre anti-IR... 
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #2 le: 15 Juil, 2015, 21:58:28 pm »
Ca exite, ca rend l'uv visible comme pour l'IR.
Ca change la fréquence si tu préfère.

« Réponse #3 le: 16 Juil, 2015, 04:27:31 am »
Un filtre ne peut pas créer de la lumière qui n'existe pas. Et il ne peut pas modifier une longueur d'onde

Le principe d'un filtre IR, c'est qu'il bloque toutes les longueurs d'ondes, sauf les IR.

Un filtre "révélateur" d'UV serait un filtre qui bloquerait toutes les longueurs d'ondes, sauf les UV. Dans l'absolu, c'est techniquement réalisable, mais comme le dit Pierre, les objectifs sont traités anti-UV, et même sans cela, le verre "de base" filtre 80 à 90% des UV. Alors un objectif traité anti-UV, je te laisse imaginer ce qu'il doit rester pour "exciter" les photosites du capteur...

La chance que tu as, c'est que les lampes UV n'émettent pas que des UV. Mais les meilleurs résultats que tu pourra obtenir seront sans filtre.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Re : Re : Filtre révélateur UV pour lumière noire ?
« Réponse #4 le: 16 Juil, 2015, 04:38:12 am »
Hello
aurais-tu un lien vers un fabricant ou une page web expliquant ce phénomène?
merci
J.Ph.
« Modifié: 16 Juil, 2015, 04:40:36 am par amansjeanphilippe »

« Réponse #5 le: 16 Juil, 2015, 11:19:06 am »
Bonjour,

En effet, le filtre le "moins éloigné" de ces capacités affirmées ("...Ca existe..." dixit) et optico-physiques miraculeuses, pourrait être le filtre Kodak Wratten en verre 18A.
"... Filtre en verre visuellement opaque. Il ne transmet que les radiations ultraviolettes entre 300 et 400 nm environ (par exemple le ligne 365 nm du mercure) et l'infrarouge. Employé pour la photographie à l'ultraviolet..." (dixit brochure "Filtres Kodak pour usages scientifiques et techniques",1977).
...En vente dans toutes les merceries-bonneteries.

Cordialement.

« Réponse #6 le: 16 Juil, 2015, 11:27:12 am »
voici un lien pour ce fameux filtre (dit filtre de wood )mais....
monter un filtre qui bloque la lumière visible devant un objectif qui ne laisse passer que la lumière visible m'est avis qu'y'aura pas grand chose sur le capteur ...hormis les  quelques poussières qui y traînent...non ?
" vous ne savez pas où vous allez ?...ben suivez moi, je ne le sais pas non plus ! " ....aurait dit le 1er chef de bande hominidé et ainsi naquit...la polititique

« Réponse #7 le: 16 Juil, 2015, 12:09:13 pm »
Bonjour,

En résumé : si certains avaient bien voulu se servir de la fonction "Rechercher" de notre site ils auraient pu y assouvir leur soif de connaissances ; en effet ce sujet (prise de vue en lumière noire) a déjà été traité il y a quelques temps.

Cordialement.

« Réponse #8 le: 16 Juil, 2015, 21:01:21 pm »
Ça me paraît tout à fait possible.
D'ailleurs entre des uv et des ir, ce qui change c'est la longueur d'onde.

C'est un domaine que je connais bien  ;).

« Réponse #9 le: 17 Juil, 2015, 00:26:04 am »
Hello
et clac! 3 trolls dans la tapette à cons... :lol:

Le problème de la photo UV n'est pas insoluble...
Il y a des optiques qui laissent passer les UV, beaucoup plus qu'on ne penses, comme le 28F2.8E ou le EL-63F3.5... et bien sur les UV-Nikkor 55F4.5 et 105F4.5 en quartz et silice... totalement introuvable sauf à 4000 euro.
Il y a des entreprises qui défiltrent les APN, nikon et leica compris pour laisser passer les UV et IR dans l'étendue de sensibilité des CCD (qui est + grande que les Cmos si je me souviens bien...)

et puis tout dépend de ce que vous faites avec les UV, car soit on peut observer dans les UV pour "voir" comme les insectes voient les fleurs notamment... ou éclairer avec des UV et voir par fluorescence des carapaces d'insectes voire des excrétions corporelles (urine, foutre, matières fécales) ce qui évite de demander à madame si la réunion tupperware s'est bien passée...

Le filtre 18A est difficile à trouver, mais on trouve assez facilement des "U" Schott comme le U380 ou le UG5E .
à noter que les filtres "passe-bas" comme ces filtres UV sont mal "renseignés" au point de vu transmission IR et il convient souvent de les doubler avec un filtre de coupure IR comme le KG-3 (et surtout pas un filtre UV/IR de leica M8...)

un site à fouiller d'urgence
un site à fouiller d'urgence

Ci-dessous deux photos vites faites avec un sujet "sûr"... la première est sans filtre, 3 secondes avec l'éclairage fluorescent "normal" et celle d'en dessous est avec filtres et 1 seconde avec un éclairage par une torche UV à LED

J.Ph.
« Modifié: 17 Juil, 2015, 14:28:29 pm par amansjeanphilippe »

« Réponse #10 le: 17 Juil, 2015, 00:32:39 am »
Suite...
alors il existe aussi d'autres choses mais qui ne sont pas des filtres mais des "viewer" et qui reposent sur l'emploi un peu particulier des tubes intensificateur de lumière...
Une optique focalise sur une photocathode une image UV ou IR, la photocathode transforme l'image en flux d'électron qui sont accélérés pour taper sur un écran, généralement en phosphore P22 (vert) et cette image est soit reprise par une optique pour aller sur un appareil photo soit l'écran est directement déposé sur un CCD d'une caméra. on en trouve chez Edmund optics en IR
J.Ph.

« Réponse #11 le: 17 Juil, 2015, 11:08:14 am »
Hello
et clac! 3 trolls dans la tapette à cons... :lol:

Ne penses tu pas que l' introduction de ton com soit cons...ternante ?....si non je te pose la question : tes doigts ça va ?
" vous ne savez pas où vous allez ?...ben suivez moi, je ne le sais pas non plus ! " ....aurait dit le 1er chef de bande hominidé et ainsi naquit...la polititique

« Réponse #12 le: 17 Juil, 2015, 12:14:28 pm »
Bonjour,

Patalvan a écrit :
"...si non je te pose la question : tes doigts ça va ?..."

Là, Patalvan, cette question est hors sujet, me semble-t-il.
...Cf. rubrique "Cour de récré."

Cordialement.

« Réponse #13 le: 17 Juil, 2015, 13:57:14 pm »
Bonjour,

Patalvan a écrit :
"...si non je te pose la question : tes doigts ça va ?..."

Là, Patalvan, cette question est hors sujet, me semble-t-il.
...Cf. rubrique "Cour de récré."

Cordialement.

...du même niveau que le copain d'avant quoi...on reste stable!!! :P
Quand on est morts, on ne sait pas qu'on est mort.
C'est pour les autres que c'est difficile,Quand on est con: c'est pareil!!!

« Réponse #14 le: 17 Juil, 2015, 14:34:55 pm »
Hello
deux de plus...
J.Ph.

Publicité