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Louulie

  • Invité
Bonjour,

J'ai une toute petite expérience en photographie mais je doute que prendre des cours de photo via internet soit la meilleur solution.......  ok pour des logiciels ou autre mais la meilleur façon reste le terrain.

Il existe de nombreux club de photo dans la plupart des villes de taille moyenne. si c'est trop chère, passe ton chemin. Tu dois facilement trouver des passionnés qui pour quelques dizaines d'euro (généralement il est bien vu de prendre une carte d'adhérent de l'association) te donnerons avec plaisir plein de conseils....

Pour rappel, les conseils donnés sur ce site sont aussi donnés avec plaisir, son généralement totalement désintéressés et Très souvent de grande qualité  ;D.

Je remercie encore les forumeurs pour mon dernier achat un sigma 50-150 2.8   :) que j'ai eu beaucoup de mal à trouver mais qui me donne de plutôt très bon résultat vu mon niveau de photographe.

Bonjour,

Les cours de photos peuvent être pas mal mais pour l'instant je souhaiterais avoir l'objectif correspondant à l'utilisation que je cherche (enfin les objectifs pour les utilisations...); pour prendre en main mon appareil. Les cours peuvent être une idée pour apprendre un peu plus sur la globalité de la photo. Les cours proposé par les différents sites regroupent toujours les mêmes catégories : découvrir son reflex, un cours sur la lumière, un sur la profondeur de champ et ensuite un cours par "utilisation" : nuit, paysage, portrait, macro...En sachant qu'un seul cours coûte environ 84€ ça pique pour faire le tour de tout ce que je souhaiterais découvrir/faire avec mon reflex. (Un pack de 4 cours = 500€ soit le prix d'un objectif !!!). A partir de là je ne dit pas non aux cours, mais j'aimerais vraiment mettre de côté le problème "choix des optiques" pour ensuite me consacrer à l'étude de chaque "cas" et chaque objectif  :). Je ne sais pas si c'est un choix judicieux ni si je suis assez compréhensible  :hue:...

Pour les petits clubs, je n'ai pas trouvé à vrai dire. Je n'ai trouvé que des sites internet répertoriant différents cours proposé sur Bordeaux.

Concernant le forum, c'est bien pour cela que je m'y suis inscrite et que j'y poste mes interrogations. Les avis et les réponses postées ici sont d'une aide précieuse et, comme tu le dit, de très grande qualité !  :D



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Louulie

  • Invité
Bonjour Louulie,

Je me permet de faire l'avocat de ce brave 55-300, un peu dénigré sur ce sujet ^^

Il y a un an, je me posais les mêmes questions que toi (pas tout à fait les mêmes problématiques, mais tout aussi néophyte que toi sur les boitiers, les objectifs etc...) concernant l'achat d'un téléobjectif pour des photos de sport automobiles (rallye, et principalement circuit). J'étais parti sur l'achat d'un 70-200 2.8, jusqu'à ce qu'un proche me "casse" un peu tout, en m'offrant ce fameux 55-300 ^^. J'ai donc fait avec (ça m'a permis de m'acheter un D7100 pour remplacer mon vieillisant D70S, ainsi qu'un 300 F/4, c'est pas plus mal).

Alors, ce 55-300, m'a vraiment étonné. Après l'avoir eu, j'ai foncé voir sur les différents sujets voir les différents avis, où évidemment, j'ai été refroidi : AF lent, aucun intérêt à côté d'un 70-300, mou, etc... Génial quoi... Mais bon, il est là, faut bien faire avec. Je suis donc parti faire ma première sortie avec mon matériel sur le dernier Tour de Corse. Et il s'en est bien sorti le petit : l'AF n'a eu aucune ratée, et les images sorties étaient très bonnes pour moi. Mou à 300, c'est vrai (surtout quand j'ai comparé à mon 300 F4, mais c'est normal, on parle d'un zoom entrée de gamme), mais en dehors de ça, top.

J'ai ensuite fait le rallye de Paris à Magny Cours ainsi que les 24H du Mans avec. Alors, sur circuit, c'est un poil plus compliqué : Tu sens effectivement que l'AF n'est pas une flèche, mais quand tu as accroché, aucun soucis. En tout cas, je n'ai jamais eu à me plaindre d'avoir manqué une photo à cause de l'AF pour lui en tout cas. Niveau qualité, rien à redire (si tu veux des exemples, je t'en fournirai avec plaisir). Il est évident qu'à l'usage, je préfère utiliser mon 300 F/4 pour la qualité (et puis j'ai plus de plaisir à travailler avec des focales fixes, mais c'est un avis tout à fait personnel)

Pour terminer, quand à la comparaison avec le 70-300. Je n'ai jamais eu de 70-300, alors il m'est impossible de te faire une vraie comparaison objective. L'AF est réputé pour être très rapide, c'est vrai. Maintenant, concernant la qualité des images, j'émets de sérieuses réserves concernant la supériorité du 70-300. Il est réputé tout comme le 55 d'être mou à 300, et la qualité n'est pas spécialement plus importante. Tu trouveras sur ce lien une personne qui avait fait le passage du 55-300 au 70-300, et qui n'avait pas l'air particulièrement enthousiaste : http://www.pixelistes.com/forum/nikkor-af-s-dx-55-300mm-f-4-5-5-6g-ed-vr-t92186-450.html

Quand à la construction, il est résistant, la pluie ne lui fait pas peur :D

Pour conclure, je dirais que de toute façon, tu ne feras pas de "mauvais choix". Pour la photo, les objectifs aident bien, mais le plus important, c'est la personne derrière le boitier :p. Si j'avais un conseil à te donner tout de même, je partirais plus sur le couple 17-55 et 55-300 (ou 70-300). Ca te permettra avec deux objectifs de couvrir la plupart des situations que tu rencontreras, de te faire au changement d'objectif (t'inquiètes pas, ça me terrorisait aussi au début, mais on s'y fait, il suffit d'être précautionneux et ça passe :) ), et de voir ensuite, avec l'expérience, vers quel d'objectif plus "spécialisé" tu veux te tourner.

Bon dimanche à toi !

Flo

Merci pour ce post certes très long mais très rassurant :) !

Cela me rassures que tu ai été dans la même situation que moi !  :rolleyes:

Concernant le 55-300, j'ai en effet lu des tas et des tas d'articles qui m'ont complètement refroidie quant à l'achat de ce dernier...

Quant tu parles de l'AF (autofocus il me semble,) et que tu dit qu'il est "lent, qu'il n'a aucun d'intérêt à côté d'un 70-300" ou qu'il est "mou" que veux tu dire par là ?

Je serais enchantée de voir tes clichés ! Surtout sur circuit cela m'intéresserais (pour modèle) !  =D

Tu parles également de focale fixe, j'ai d'ailleurs une question ! Je songe à en acheter une, penses tu qu'elle soit si intéressante à l'achat ? Laquelle serais la mieux pour mes utilisations ? J'hésite entre la 35mm et la 50mm, mais je pencherai vers la 35mm (d'après différents avis sur différents sites).
Je pense aussi prendre (plus tard, on est bien d'accord ^^), un grand angle. Style 10-24 mm mais à confirmer...

Je sais bien qu'avec un objectif on ne peux pas vraiment faire de mauvais choix, mais j'étais pas mal déçue avec mon 18-55. Je ne pouvais pas faire tout ce que je souhaitais (circuit -> télé, monument grand angle etc); que je n'ai pas envie d'investir pour ensuite regretter et devoir en racheter un autre :|(même en revendant un objectif).

Au final : 18-55 que j'ai déjà + 55-300 = le lot gagnant ? ^^ (+ focale fixe + grand angle = panoplie complète pour partir au bout du monde ?!!  ;C)

Merci infiniment pour ton aide et ton expérience qui m'aident beaucoup !

Bonjour,

Les cours de photos peuvent être pas mal mais pour l'instant je souhaiterais avoir l'objectif correspondant à l'utilisation que je cherche (enfin les objectifs pour les utilisations...); pour prendre en main mon appareil. Les cours peuvent être une idée pour apprendre un peu plus sur la globalité de la photo. Les cours proposé par les différents sites regroupent toujours les mêmes catégories : découvrir son reflex, un cours sur la lumière, un sur la profondeur de champ et ensuite un cours par "utilisation" : nuit, paysage, portrait, macro...En sachant qu'un seul cours coûte environ 84€ ça pique pour faire le tour de tout ce que je souhaiterais découvrir/faire avec mon reflex. (Un pack de 4 cours = 500€ soit le prix d'un objectif !!!). A partir de là je ne dit pas non aux cours, mais j'aimerais vraiment mettre de côté le problème "choix des optiques" pour ensuite me consacrer à l'étude de chaque "cas" et chaque objectif  :). Je ne sais pas si c'est un choix judicieux ni si je suis assez compréhensible  :hue:...

Pour les petits clubs, je n'ai pas trouvé à vrai dire. Je n'ai trouvé que des sites internet répertoriant différents cours proposé sur Bordeaux.

Concernant le forum, c'est bien pour cela que je m'y suis inscrite et que j'y poste mes interrogations. Les avis et les réponses postées ici sont d'une aide précieuse et, comme tu le dit, de très grande qualité !  :D

En tapant "association photo bordeaux" sur internet..... 4ème proposition de google : http://photoclubdebordeaux.com/

le site n'est pas à jour mais à priori 60 euro plein tarif pour la saison 2012-2013 !!!!!!

Et je pense que sur Bordeaux tu as l'embarras du choix  =D

Maintenant pour le choix des optiques comme tu dis !!!!!!  tu risques fort de te poser la question longtemps car viendra ensuite la focale fixe 35 ou 50... le télé lumineux à 2.8, la macro... 50, 105 ou 150... le super grand angle........ puis, le nouveau boitier.................

Je pense que trouver un club au mois de septembre est pour toi la meilleur solution avant l'achat d'un nouvel objectif. le 15-55 permet tout de même de faire pas mal de chose.....................


Bonsoir Louulie,

Concernant le 55-300, je t'ai énuméré les critiques que j'avais trouvé sur Internet, notamment concernant l'intérêt de le prendre plutôt que le 70-300. De ce que j'ai pratiqué avec le 55-300, je suis d'accord avec ces deux points :

1) L'AF (autofocus effectivement, ou mise au point automatique en français) est lent : pour prendre un exemple, tu vois arriver la voiture dans ton viseur, tu fais la mise au point dessus. Tu vas avoir un petit temps de latence avant qu'il arrive à effectuer la mise au point, contrairement à d'autres objectifs professionnels, où il accroche instantanément. Maintenant, comme je le dis, cela ne m'a jamais fait loupé de photos à ce jour, il suffit juste de le savoir, et d'anticiper un petit poil, mais rien de rédhibitoire.

2) Il est "mou" à 300 : Cela signifie qu'il ne restitue pas aussi bien les détails qu'il peut le faire sur une l'autre plage de fonctionnement (vu mes exifs, je dirais de 55 jusqu'à 200-250 à vue de nez). Là aussi, tu le vois clairement si tu t'amuses à zoomer à mort sur Lightroom par exemple, là où une focale fixe (style mon 300 F4) le surpasse largement. Mais c'est normal, tu auras toujours un meilleur résultat avec une fixe qu'avec un zoom en terme de piqué. De plus, cette critique est également formulée à l'égard du 70-300.

Maintenant, concernant la supériorité du 70-300, je ne suis pas vraiment d'accord, en regard de ce que j'ai vu et lu sur Internet. Cependant, je n'ai jamais eu cet objectif, quelque soit la marque, dans les mains : je me garderai donc de le juger.

Pour ce qui concerne l'achat d'une focale fixe 35 ou 50, je t'avoue que cela dépasse mon champ de connaissance, puisque je fais peu de photos de ce type. Vu que je voulais un grand angle qui puisse me faire tout type de photos, et que le 35 était parfois trop grand pour certaines photos en intérieur, je me suis penché sur le Sigma 18-35 1.8, que j'adore (mais ce n'est pas le même budget). Le 35 est généralement recommandé en DX, car il cadre comme un 50 mm en plein format, ce qui est équivalent à la "focale" de nos yeux. De plus, il est très lumineux (ouverture à 1.8) et a un prix très faible. Mais sur ce point, c'est vraiment à toi de voir si tu lui trouve un intéret pour les photos que tu pratiques. Personnellement, je sais que si je vais des photos d'intérieur, ou que je pars en vadrouille visiter une ville, je prends mon 18-35, car je sais qu'il sera adapté à ce que je veux faire. Si tu hésites entre le 35 et le 50, tu peux aussi voir avec ton 18-55 bloqué sur ces 2 focales, et voir ce qui te convient le plus.

Je comprends tout à fait tes craintes pour l'achat d'un nouvel objectif. Il y a un an, mon matériel se résumait à un D70S et à un 18-70 3.5/4.5 que mon père m'avait donné. Ayant eu la chance d'assister aux 24H du Mans 2014, j'ai vu à quel point mon objectif était inadapté pour ce type de photos, et je me suis donc lancé à la recherche du Saint Graal. Et j'ai aussi eu des craintes de me planter, et de dépenser mon maigre salaire de stagiaire en l'air ^^. Mais finalement, un an après et ces 24H du Mans 2015, je pense pouvoir dire que j'ai trouvé ce qu'il me fallait (même si tu verras qu'on veut toujours plus malgré tout ^^).

Pour conclure, je pense que dans un premier temps, l'achat d'un zoom téléobjectif, style 55-300 ou 70-300 me semble être la meilleure solution. Cela te permettra de pouvoir couvrir toutes les situations que tu as cité, et te donnera une idée de ce que tu veux faire pour la suite du développement de ton parc optique. N'hésites pas à voir du côté de l'occasion, on peut y faire de très bonnes affaires !

Pour mes photos, MP ! ;)

Flo

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Louulie

  • Invité
En tapant "association photo bordeaux" sur internet..... 4ème proposition de google : http://photoclubdebordeaux.com/

le site n'est pas à jour mais à priori 60 euro plein tarif pour la saison 2012-2013 !!!!!!

Et je pense que sur Bordeaux tu as l'embarras du choix  =D

Maintenant pour le choix des optiques comme tu dis !!!!!!  tu risques fort de te poser la question longtemps car viendra ensuite la focale fixe 35 ou 50... le télé lumineux à 2.8, la macro... 50, 105 ou 150... le super grand angle........ puis, le nouveau boitier.................

Je pense que trouver un club au mois de septembre est pour toi la meilleur solution avant l'achat d'un nouvel objectif. le 15-55 permet tout de même de faire pas mal de chose.....................
Avec un peu de recherche  =D

http://federation-photo.fr/index.php?page=union_regionale&id=14

Merci pour les liens, je ne les avait pas trouvé car je n'avais pas écrit cette recherche précise sur le moteur de recherche (j'avais tapé cours photo bordeaux).

Je les mets de côté en sachant qu'ils sont là et je verrais pour me renseigner un peu plus en septembre :).
Je ne les avait pas trouvé car je n'avais pas écrit cette recherche sur le moteur de recherche.

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Louulie

  • Invité
Bonsoir Louulie,

Concernant le 55-300, je t'ai énuméré les critiques que j'avais trouvé sur Internet, notamment concernant l'intérêt de le prendre plutôt que le 70-300. De ce que j'ai pratiqué avec le 55-300, je suis d'accord avec ces deux points :

1) L'AF (autofocus effectivement, ou mise au point automatique en français) est lent : pour prendre un exemple, tu vois arriver la voiture dans ton viseur, tu fais la mise au point dessus. Tu vas avoir un petit temps de latence avant qu'il arrive à effectuer la mise au point, contrairement à d'autres objectifs professionnels, où il accroche instantanément. Maintenant, comme je le dis, cela ne m'a jamais fait loupé de photos à ce jour, il suffit juste de le savoir, et d'anticiper un petit poil, mais rien de rédhibitoire.

2) Il est "mou" à 300 : Cela signifie qu'il ne restitue pas aussi bien les détails qu'il peut le faire sur une l'autre plage de fonctionnement (vu mes exifs, je dirais de 55 jusqu'à 200-250 à vue de nez). Là aussi, tu le vois clairement si tu t'amuses à zoomer à mort sur Lightroom par exemple, là où une focale fixe (style mon 300 F4) le surpasse largement. Mais c'est normal, tu auras toujours un meilleur résultat avec une fixe qu'avec un zoom en terme de piqué. De plus, cette critique est également formulée à l'égard du 70-300.

Maintenant, concernant la supériorité du 70-300, je ne suis pas vraiment d'accord, en regard de ce que j'ai vu et lu sur Internet. Cependant, je n'ai jamais eu cet objectif, quelque soit la marque, dans les mains : je me garderai donc de le juger.

Pour ce qui concerne l'achat d'une focale fixe 35 ou 50, je t'avoue que cela dépasse mon champ de connaissance, puisque je fais peu de photos de ce type. Vu que je voulais un grand angle qui puisse me faire tout type de photos, et que le 35 était parfois trop grand pour certaines photos en intérieur, je me suis penché sur le Sigma 18-35 1.8, que j'adore (mais ce n'est pas le même budget). Le 35 est généralement recommandé en DX, car il cadre comme un 50 mm en plein format, ce qui est équivalent à la "focale" de nos yeux. De plus, il est très lumineux (ouverture à 1.8) et a un prix très faible. Mais sur ce point, c'est vraiment à toi de voir si tu lui trouve un intéret pour les photos que tu pratiques. Personnellement, je sais que si je vais des photos d'intérieur, ou que je pars en vadrouille visiter une ville, je prends mon 18-35, car je sais qu'il sera adapté à ce que je veux faire. Si tu hésites entre le 35 et le 50, tu peux aussi voir avec ton 18-55 bloqué sur ces 2 focales, et voir ce qui te convient le plus.

Je comprends tout à fait tes craintes pour l'achat d'un nouvel objectif. Il y a un an, mon matériel se résumait à un D70S et à un 18-70 3.5/4.5 que mon père m'avait donné. Ayant eu la chance d'assister aux 24H du Mans 2014, j'ai vu à quel point mon objectif était inadapté pour ce type de photos, et je me suis donc lancé à la recherche du Saint Graal. Et j'ai aussi eu des craintes de me planter, et de dépenser mon maigre salaire de stagiaire en l'air ^^. Mais finalement, un an après et ces 24H du Mans 2015, je pense pouvoir dire que j'ai trouvé ce qu'il me fallait (même si tu verras qu'on veut toujours plus malgré tout ^^).

Pour conclure, je pense que dans un premier temps, l'achat d'un zoom téléobjectif, style 55-300 ou 70-300 me semble être la meilleure solution. Cela te permettra de pouvoir couvrir toutes les situations que tu as cité, et te donnera une idée de ce que tu veux faire pour la suite du développement de ton parc optique. N'hésites pas à voir du côté de l'occasion, on peut y faire de très bonnes affaires !

Pour mes photos, MP ! ;)

Flo

Bonjour,

Pour le premier point, l'AF lent au début sera un problème pour moi tant que je n'y serais pas habituée ! Mais avec le temps ça devrais aller (j'espère  :-X!).

2ème point : Concernant le fait qu'il soit "mou à 300mm" : Je ne souhaite pas faire de retouche photo via des logiciels, donc je ne serais pas autant perfectionniste que ça  :P ! Mes photos seront imprimées (10*15 ou A4 maxi),  ou affichées sur écran TV ou pc, rien d'autre :).
Je sais bien qu'il me faudra une focale fixe pour remédier à ce problème.

Concernant le 70-300, je n'ai pas d’éléments de comparaison, et cet objectif est mon 2ème choix étant donné que je perdrais la plage 50-70 même si elle est peut utilisée.

A propos de la focale fixe, disons que des photos d'intérieur je vais peut être en faire pour faire de la photo d'animaux, pour capter le moment (donc oui faible lumière). Quand tu dit que la 35 mm était trop grande pour tes photos, c'est à dire ?
Le 35mm est adapté à mon reflex (DX) c'est pour cela que je me penche dessus, il a l'air parfait mais le 50mm est pas mal non plus.
Je vais peut être faire des photos de lieux sombres (chateaux, musées,....). Sinon j'ai l'option de prendre un grand angle style 12-24, 16-35, 17-35 (encore un choix à faire pour le grand angle !!  :hue: :o). Qu'en penses tu ?

Finalement, on commence tous pareil ! Dans cet univers on est vraiment tous perdus au départ; je te rejoint sur le fait que je n'ai pas envie de claquer tous mon maigre salaire dans des objectifs qui ne conviendront peut être pas ! Et comme tu le dit, on veut toujours mieux etc, et je sais qu'il faudra un jour que je change d'objectif vu le nombre d'objectifs qui sortent par an (ou par mois !).

Je pense également investir dans le 55-300 puis dans le grand angle ou la focale (mais quelle focale ! encore une question de plus  :P!).

Je t'envoie un MP concernant les photos :).

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