Bonsoir Louulie,
Concernant le 55-300, je t'ai énuméré les critiques que j'avais trouvé sur Internet, notamment concernant l'intérêt de le prendre plutôt que le 70-300. De ce que j'ai pratiqué avec le 55-300, je suis d'accord avec ces deux points :
1) L'AF (autofocus effectivement, ou mise au point automatique en français) est lent : pour prendre un exemple, tu vois arriver la voiture dans ton viseur, tu fais la mise au point dessus. Tu vas avoir un petit temps de latence avant qu'il arrive à effectuer la mise au point, contrairement à d'autres objectifs professionnels, où il accroche instantanément. Maintenant, comme je le dis, cela ne m'a jamais fait loupé de photos à ce jour, il suffit juste de le savoir, et d'anticiper un petit poil, mais rien de rédhibitoire.
2) Il est "mou" à 300 : Cela signifie qu'il ne restitue pas aussi bien les détails qu'il peut le faire sur une l'autre plage de fonctionnement (vu mes exifs, je dirais de 55 jusqu'à 200-250 à vue de nez). Là aussi, tu le vois clairement si tu t'amuses à zoomer à mort sur Lightroom par exemple, là où une focale fixe (style mon 300 F4) le surpasse largement. Mais c'est normal, tu auras toujours un meilleur résultat avec une fixe qu'avec un zoom en terme de piqué. De plus, cette critique est également formulée à l'égard du 70-300.
Maintenant, concernant la supériorité du 70-300, je ne suis pas vraiment d'accord, en regard de ce que j'ai vu et lu sur Internet. Cependant, je n'ai jamais eu cet objectif, quelque soit la marque, dans les mains : je me garderai donc de le juger.
Pour ce qui concerne l'achat d'une focale fixe 35 ou 50, je t'avoue que cela dépasse mon champ de connaissance, puisque je fais peu de photos de ce type. Vu que je voulais un grand angle qui puisse me faire tout type de photos, et que le 35 était parfois trop grand pour certaines photos en intérieur, je me suis penché sur le Sigma 18-35 1.8, que j'adore (mais ce n'est pas le même budget). Le 35 est généralement recommandé en DX, car il cadre comme un 50 mm en plein format, ce qui est équivalent à la "focale" de nos yeux. De plus, il est très lumineux (ouverture à 1.8) et a un prix très faible. Mais sur ce point, c'est vraiment à toi de voir si tu lui trouve un intéret pour les photos que tu pratiques. Personnellement, je sais que si je vais des photos d'intérieur, ou que je pars en vadrouille visiter une ville, je prends mon 18-35, car je sais qu'il sera adapté à ce que je veux faire. Si tu hésites entre le 35 et le 50, tu peux aussi voir avec ton 18-55 bloqué sur ces 2 focales, et voir ce qui te convient le plus.
Je comprends tout à fait tes craintes pour l'achat d'un nouvel objectif. Il y a un an, mon matériel se résumait à un D70S et à un 18-70 3.5/4.5 que mon père m'avait donné. Ayant eu la chance d'assister aux 24H du Mans 2014, j'ai vu à quel point mon objectif était inadapté pour ce type de photos, et je me suis donc lancé à la recherche du Saint Graal. Et j'ai aussi eu des craintes de me planter, et de dépenser mon maigre salaire de stagiaire en l'air ^^. Mais finalement, un an après et ces 24H du Mans 2015, je pense pouvoir dire que j'ai trouvé ce qu'il me fallait (même si tu verras qu'on veut toujours plus malgré tout ^^).
Pour conclure, je pense que dans un premier temps, l'achat d'un zoom téléobjectif, style 55-300 ou 70-300 me semble être la meilleure solution. Cela te permettra de pouvoir couvrir toutes les situations que tu as cité, et te donnera une idée de ce que tu veux faire pour la suite du développement de ton parc optique. N'hésites pas à voir du côté de l'occasion, on peut y faire de très bonnes affaires !
Pour mes photos, MP !

Flo