Publicité

*

tigran

• Invité
D3300 problème d'AF ?
« le: 13 Juil, 2015, 16:40:52 pm »
Bonjour,
Tout les photos prise en mode automatique sont flou et mal pixélisé ...
Par contre quand je passe en mode : paysage tout est nickel.
Donc je pense que l'autofocus est mauvais car avec mon D5300 j'avais pas ce genre de soucie.
Qu'en pensez vous ? de quoi viens le problème ?

« Modifié: 13 Juil, 2015, 18:22:39 pm par tigran »

Publicité

Re : D3300 problème d'AF ?
« Réponse #1 le: 13 Juil, 2015, 18:28:11 pm »
j'en pense que la lecture du manuel d'emploi serait salutaire,

« Réponse #2 le: 14 Juil, 2015, 09:45:59 am »
Le mode automatique, que je n'utilise jamais, fait la mise au point là où l'appareil l'a décidé et pas forcement la où on le voudrait, c'est pour cela qu'avec un reflex il faudrait préférer les modes S,A ou M... Et bien sûr le bon mode AF, AFS ou AFC selon... Mais pour cela il y a un livre de chevet, le mode d'emploi...

D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

« Réponse #3 le: 14 Juil, 2015, 11:35:18 am »
Le mode auto fait des choix standards. Le mode paysage optimise le rendu pour un paysage : contraste accentué, saturation légèrement accentuée, profondeur de champ plus grande... En particulier, l'objectif est fermé à f/6.3, f/8 (ou plus s'il y a assez de lumière). En fermant l'objectif, on réduit les défauts optiques d'un objectif, surtout pour un modèle d'entrée de gamme. A f/4, avec le 18-55, l'image est très légèrement flou (manque de piqué) et à f/8 ou f/11 c'est beaucoup plus net (au delà de f/11 ce redevient un peu flou).

Tu verras que si tu te mets en mode M tu auras un meilleur piqué (impression de netteté) en choisissant f/8. Ensuite tu fais la même photo à f/4 (ou le plus bas possible selon la focale). Bien sûr, il faut adapter le temps de pose (ou "vitesse") et les ISO pour avoir la même exposition sur les deux photos (même quantité de lumière, ni trop sombre, ni trop claire).

Personnellement, Je n'utilise jamais les modes scène ni le mode auto sur mon reflex. De temps en temps, j'utilise le mode auto sur mon compact expert, parce que de toute façon, il est quand même plus limité sur les aspects créatifs qu'un reflex (donc mode auto ou mode A, ça donnera à peu près le même résultat). Je préfère donc gérer moi même les réglages en fonction du résultat que je souhaite (faible profondeur de champ ou au contraire grande profondeur de champ, mouvement figé, ou au contraire lisser un peu le mouvement, décider ce que je veux mettre en priorité pour la mesure de lumière...).

« Réponse #4 le: 14 Juil, 2015, 16:50:58 pm »
Le mode auto fait des choix standards. Le mode paysage optimise le rendu pour un paysage : contraste accentué, saturation légèrement accentuée, profondeur de champ plus grande... En particulier, l'objectif est fermé à f/6.3, f/8 (ou plus s'il y a assez de lumière). En fermant l'objectif, on réduit les défauts optiques d'un objectif, surtout pour un modèle d'entrée de gamme. A f/4, avec le 18-55, l'image est très légèrement flou (manque de piqué) et à f/8 ou f/11 c'est beaucoup plus net (au delà de f/11 ce redevient un peu flou).

Tu verras que si tu te mets en mode M tu auras un meilleur piqué (impression de netteté) en choisissant f/8. Ensuite tu fais la même photo à f/4 (ou le plus bas possible selon la focale). Bien sûr, il faut adapter le temps de pose (ou "vitesse") et les ISO pour avoir la même exposition sur les deux photos (même quantité de lumière, ni trop sombre, ni trop claire).

Personnellement, Je n'utilise jamais les modes scène ni le mode auto sur mon reflex. De temps en temps, j'utilise le mode auto sur mon compact expert, parce que de toute façon, il est quand même plus limité sur les aspects créatifs qu'un reflex (donc mode auto ou mode A, ça donnera à peu près le même résultat). Je préfère donc gérer moi même les réglages en fonction du résultat que je souhaite (faible profondeur de champ ou au contraire grande profondeur de champ, mouvement figé, ou au contraire lisser un peu le mouvement, décider ce que je veux mettre en priorité pour la mesure de lumière...).

Pas trop d'accord avec ça ! Le mode "A" ne donne pas les mêmes résultats que le mode "tout auto", loin de là...

Re : Re : D3300 problème d'AF ?
« Réponse #5 le: 14 Juil, 2015, 17:07:52 pm »
Pas trop d'accord avec ça ! Le mode "A" ne donne pas les mêmes résultats que le mode "tout auto", loin de là...
Je parle bien de mon compact expert. J'ai un Fuji X10. Il a un objectif qui ouvre au maximum à f/2-2.8. Ce qui donne une ouverture équivalente à F/8-11 à peu près. Cela donne donc une profondeur de champ assez grande, même si ça permet d'avoir un semblant de flou d'arrière plan.

Donc avec le Fuji X10, si je suis en mode auto, il me choisit souvent quelque chose entre f/2 et f/5.6. En extérieur, en photo de rue par exemple, la profondeur de champ est déjà très grande. Si je choisis le mode A, je ne vais pas avoir mieux (avoir un fond flou). Je me mets en mode A uniquement dans le cas de photos rapprochées (moins de 50 cm) où je veux quand même garder une certaine profondeur de champ ou alors au contraire, pour être sûr d'avoir un minimum de flou.

Avec un reflex, même APS-C et même avec l'objectif du kit (qui n'est pas bien lumineux), le mode A garde tout son sens.

« Réponse #6 le: 14 Juil, 2015, 17:12:13 pm »
Je parle bien de mon compact expert. J'ai un Fuji X10. Il a un objectif qui ouvre au maximum à f/2-2.8. Ce qui donne une ouverture équivalente à F/8-11 à peu près. Cela donne donc une profondeur de champ assez grande, même si ça permet d'avoir un semblant de flou d'arrière plan.

Donc avec le Fuji X10, si je suis en mode auto, il me choisit souvent quelque chose entre f/2 et f/5.6. En extérieur, en photo de rue par exemple, la profondeur de champ est déjà très grande. Si je choisis le mode A, je ne vais pas avoir mieux (avoir un fond flou). Je me mets en mode A uniquement dans le cas de photos rapprochées (moins de 50 cm) où je veux quand même garder une certaine profondeur de champ ou alors au contraire, pour être sûr d'avoir un minimum de flou.

Avec un reflex, même APS-C et même avec l'objectif du kit (qui n'est pas bien lumineux), le mode A garde tout son sens.

J'avais mal interprété, désolé... D'accord avec ça...

« Réponse #7 le: 17 Juil, 2015, 14:12:52 pm »
c est quand même bizarre  :o si tu n avais pas cela avec le D5xxx c est que tu sais déjà comment fonctionne un minimum un reflex !! saurai tu donner les exif d une photo en auto et de la meme en mode paysage ???

merci

Avant Nikon D610:afs 24-70mm f2,8/AFS 70-200 f2,8 VR ED
Fuji XT2-XT10:XF 16-55mm f2,8/XF 50-140mm f2,8/XF 10-24mm/f4/XF60mm f2.4/XF18-135mm f3.5-5.6/samyang 8mm f2,8

« Réponse #8 le: 17 Juil, 2015, 14:23:08 pm »
Le mode auto, c'est de la daube, l'appareil fait ce qu'il veut en dépit du bon sens. >:D

Le mode paysage va privilégier une grande profondeur de champs en fermant le plus possible, ce qui va peut être masquer  un pb de front ou back focus; il faudrait faire un test à po en mode  A ou M pour vérifier.
« Modifié: 17 Juil, 2015, 14:25:22 pm par blaise1957 »
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #9 le: 17 Juil, 2015, 16:24:49 pm »
Donc je pense que l'autofocus est mauvais car avec mon D5300 j'avais pas ce genre de soucie.
je n'y vois pas un problème d'autofocus, mais clairement une exposition différente.  A mon avis, tu es à pleine ouverture en mode Auto, et à ouverture plutôt faible (f8?) en mode paysage. D'où la différence, notamment de profondeur de champ et sans doute de piqué.

Solution :
étape 1 : potasser le mode d'emploi.
étape 2 : abandonner le mode Auto.

« Réponse #10 le: 17 Juil, 2015, 18:08:13 pm »
Je pense qu'il a un pb d'autofocus, qui aparait en mode auto avec une grande ouverture et qui est masqué en mode paysage par une plus grande profondeur de champs. il faut faire un test à po et sur pied, d'abord voir s'il y a une différence entre une map par le viseur et celle avec live view, ensuite avec une mire ou à défaut une règle graduée ou encore en décalant les dos de livres d'une bibliothèque.

+1 avec les 2 solutions de tigerwoods
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

« Réponse #11 le: 18 Juil, 2015, 10:07:39 am »
Il faudrait que tu puisses lire les données exifs des deux photos et les comparer:
- ouverture
- vitesse
- sensibilité iso
Cela te permettrait de savoir quels paramètres ont changé d'une photo à l'autre et probablement d'en déduire d'où vient le problème. Je n'ai jamais utilisé ces modes automatiques mais ils peuvent éventuellement être pédagogiques si on s'y prend de cette manière.

Ensuite, utiliser le mode A et choisir les paramètres qui donnent le bon résultat.

Publicité