Le mode auto fait des choix standards. Le mode paysage optimise le rendu pour un paysage : contraste accentué, saturation légèrement accentuée, profondeur de champ plus grande... En particulier, l'objectif est fermé à f/6.3, f/8 (ou plus s'il y a assez de lumière). En fermant l'objectif, on réduit les défauts optiques d'un objectif, surtout pour un modèle d'entrée de gamme. A f/4, avec le 18-55, l'image est très légèrement flou (manque de piqué) et à f/8 ou f/11 c'est beaucoup plus net (au delà de f/11 ce redevient un peu flou).
Tu verras que si tu te mets en mode M tu auras un meilleur piqué (impression de netteté) en choisissant f/8. Ensuite tu fais la même photo à f/4 (ou le plus bas possible selon la focale). Bien sûr, il faut adapter le temps de pose (ou "vitesse") et les ISO pour avoir la même exposition sur les deux photos (même quantité de lumière, ni trop sombre, ni trop claire).
Personnellement, Je n'utilise jamais les modes scène ni le mode auto sur mon reflex. De temps en temps, j'utilise le mode auto sur mon compact expert, parce que de toute façon, il est quand même plus limité sur les aspects créatifs qu'un reflex (donc mode auto ou mode A, ça donnera à peu près le même résultat). Je préfère donc gérer moi même les réglages en fonction du résultat que je souhaite (faible profondeur de champ ou au contraire grande profondeur de champ, mouvement figé, ou au contraire lisser un peu le mouvement, décider ce que je veux mettre en priorité pour la mesure de lumière...).