Contrairement à un myope (même à -11?) qui doit pouvoir voir net de prés, je suppose que le problème de vue en question est le même à toutes distances, donc autant dans un viseur optique (on regarde la vraie scène à l'infini) que sur un écran.
Il faut peut-être penser aussi aux boutons, quoi que je suppose qu'il va plus facilement mémoriser leur emplacement que d'essayer de lire les minuscule pictogrammes écrit dessus (aaahh la miniaturisation!).
Ceci dit, il y a quand même un choix à faire entre un hyper-compact, un gros-compact et un bridge (qui possède un viseur electronique en plus).
Donc pour résumer, les écrans les plus grands sont en 3 pouces actuellement (3,5 peut-être?). La différence est vraiment agréable. Le nombre de pixels de l'écran est également important, et signe d'une meilleure visibilité en exterieur (quand il y a du soleil): ~100.000=pas top ~200.000=bien
Je pense qu'il serra difficile de faire un choix définitif sans aller essayer en magasin à mon avis.
Au niveau des conseils généraux, je veux juste insister sur un fait: PLUS DE MEGAPIXELS NE VEUT PAS DIRE MEILLEURE IMAGE. Evidemment tous les vendeurs diront autrement, mais bon...
Si non, pour te donner des pistes de départ, je dirai de regarder les Panasonic TZ3 ou LX2 (bientot des TZ4 et LX3?), Ricoh R8 (qui va remplacer le R7) (460.000 pixels sur 2,7' c'est un record?)
Le canon compact 860is, le Canon SX100is en taille moyenne, et le S5is en trés gros (bridge + écran orientable)
Moi j'ai un Canon powershot A650is qui me convient paraitement avec un écran bien définit (2,5pouces et 220.000pixels) et orientable, mais il faut en avoir l'utilité, car ça augmente la taille globale.
En fait il y en a tellement, qu'il faudrait au moins savoir s'il préfère un petit dans une poche ou un plus gros qui tient bien en main (moi je préfère). Pour le viseur electronique du bridge, je n'ai jamais essayé, mais beaucoup trouve pas ça terrible, donc je sais pas si ça sera utile à ton frere (s'il porte des lunettes j'en doute). IL FAUT VRAIMENT ESSAYER, et si le magasin te dit qu'il ne peut pas recharger les batteries pour faire un essaie (argument entendu chez un magasin connu de centre ville qui a du D3 et du 300mmf2,8 en vitrine => A Auchan on est allé me chercher des piles!), va ailleurs par pitié!
En petit compact, je pense aussi que les Fuji F50fd ou le nouveau F100fd avec leurs écrans 2,7' bien définit et leur capteur stabilisé de qualité peuvent être les meilleurs choix.
Comme d'autres ils intègrent la détection des visages, c'est à dire que la mise au point va se faire automatiquement sur les visages, s'il y en a dans la photo. Ca peut être pratique, non?
Par ailleurs le F100fd a l'avantage d'un zoom plus grand-angle (28mm au lieu de 35), qui à mon avis sera plus utile qu'un zoom qui va chercher au loin des détails minuscules (téléobjectif). En plus en cadrant plus large, ça permettra de recadrer par la suite, si la photo est un peu de biais.