Publicité

*

Mélanie

• Invité
Compact pour malvoyant
« le: 01 Mar, 2008, 15:38:06 pm »
Bonjour à tous,

Voilà, mon frère jumeau, qui est malvoyant, aimerait s'acheter un petit appareil photo afin de se faire des souvenirs lorsqu'il part en vacances, lors de soirées etc....
Quel appareil pourrais-je lui conseiller ?
Merci.

Cordialement,
Mélanie

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Compact pour malvoyant
« Réponse #1 le: 01 Mar, 2008, 15:39:50 pm »
Bonjour,

1) compact: argentique où numérique?
2) prix maximum que tu comptes y mettre?

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Compact pour malvoyant
« Réponse #2 le: 01 Mar, 2008, 15:40:29 pm »
3) Plustot Stylé, Ludique, Performant ?

4) Une marque de prédilection ?

*

Mélanie

• Invité
Compact pour malvoyant
« Réponse #3 le: 01 Mar, 2008, 15:42:56 pm »
Oui pardon, numérique. Le prix, je ne sais pas... Il a les moyens on dira.
Stylé, ludique ou performant ? Performant... Et la marque n'a pas d'importance.

*

Hors ligne Sini

Compact pour malvoyant
« Réponse #4 le: 01 Mar, 2008, 15:44:45 pm »
Bonjour Mélanie,

tout dépend de la sévèrité de son problème de vue, normalement les apn qui sont équipés d'un écran de bonne qualité devraient pouvoir l'aider.
Sans mes lentilles je ne vois rien (-11 à l'oeil gauche...), je viens de faire le test avec un Coopix S700, je peux sans problème l'utiliser en n'ayant pas mes lentilles.
Sur les réflex il y a le correcteur dioptrique, éventuellement accouplé à un correcteur de dioptrie rajouté, ça devrait pouvoir répondre aux contraintes de ton frère.
tl;dr

*

Mélanie

• Invité
Compact pour malvoyant
« Réponse #5 le: 01 Mar, 2008, 15:49:07 pm »
Il est handicapé à 80%. Je ne peux pas en dire plus, je n'arrive pas à imaginer comment il voit réellement, je sais juste que c'est flou... Mais on a déjà fait des essais avec mon compact, il peut se débrouiller. Un grand écran serait un plus évidemment.

*

Hors ligne Sini

Compact pour malvoyant
« Réponse #6 le: 01 Mar, 2008, 15:50:02 pm »
petit HS, en effectuant le test, je me dis qu'on pourrait passer aux lunettes électroniques, je peux voire à 100% net sur l'écran ce que je ne vois pas sans mes lentilles, de plus je peux zoomer à volonté. Ça serait cool des lunettes équipées de ces possiblitées :lol: :lol: :lol:

Alors NP, on dépose un brevet? :D
tl;dr

Compact pour malvoyant
« Réponse #7 le: 01 Mar, 2008, 15:50:55 pm »
J'ai essayer il y a peu le Lumix Fx100 chez Panasonic, Grand écran 2,5 pcs, ultra simple a utiliser, 12million de pixel, Grand angle 28-100 mm équivalent 24-36,...

Mais c'est vrai que c'est très personelle, mais il peux aussi allé essayer plusieurs appareil dans un magasin (type fnac ou autre).

*

Mélanie

• Invité
Compact pour malvoyant
« Réponse #8 le: 01 Mar, 2008, 15:55:55 pm »
Hmm il a tenté de demander à la FNAC mais le vendeur n'a pas été très aimable. Pour beaucoup, le fait qu'il voit peu ne doit pas lui donner le droit de faire des photos.... Et comme je touche un peu à la photo, il m'a demandé conseil.
Le FX100 a l'air vraiment bien et simple.

Compact pour malvoyant
« Réponse #9 le: 01 Mar, 2008, 15:58:57 pm »
Sinon y parait que le dernier Canon Ixus est franchement pas mal et très performant.

*

Mélanie

• Invité
Compact pour malvoyant
« Réponse #10 le: 01 Mar, 2008, 16:19:50 pm »
Et le  Lumix DMC-FX12  , vous en pensez quoi ?
Les lumix ont l'air d'être les plus proches de ce que l'on cherche ; simplicité, stabilisation, prix accessible... Je vais lui en parler :)

En tous cas, je vous remercie d'avoir répondu si vite et si gentiment :)

*

Hors ligne Pierre

Compact pour malvoyant
« Réponse #11 le: 01 Mar, 2008, 16:34:17 pm »
si cela peut aider à faire ton choix http://www.lesnumeriques.com/article-322.html
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Compact pour malvoyant
« Réponse #12 le: 01 Mar, 2008, 16:40:20 pm »
Contrairement à un myope (même à -11?) qui doit pouvoir voir net de prés, je suppose que le problème de vue en question est le même à toutes distances, donc autant dans un viseur optique (on regarde la vraie scène à l'infini) que sur un écran.
 Il faut peut-être penser aussi aux boutons, quoi que je suppose qu'il va plus facilement mémoriser leur emplacement que d'essayer de lire les minuscule pictogrammes écrit dessus (aaahh la miniaturisation!).
 Ceci dit, il y a quand même un choix à faire entre un hyper-compact, un gros-compact et un bridge (qui possède un viseur electronique en plus).

Donc pour résumer, les écrans les plus grands sont en 3 pouces actuellement (3,5 peut-être?). La différence est vraiment agréable. Le nombre de pixels de l'écran est également important, et signe d'une meilleure visibilité en exterieur (quand il y a du soleil): ~100.000=pas top ~200.000=bien

Je pense qu'il serra difficile de faire un choix définitif sans aller essayer en magasin à mon avis.

Au niveau des conseils généraux, je veux juste insister sur un fait: PLUS DE MEGAPIXELS NE VEUT PAS DIRE MEILLEURE IMAGE. Evidemment tous les vendeurs diront autrement, mais bon...

Si non, pour te donner des pistes de départ, je dirai de regarder les Panasonic TZ3 ou LX2 (bientot des TZ4 et LX3?), Ricoh R8 (qui va remplacer le R7) (460.000 pixels sur 2,7' c'est un record?)
Le canon compact 860is, le Canon SX100is en taille moyenne, et le S5is en trés gros (bridge + écran orientable)

Moi j'ai un Canon powershot A650is qui me convient paraitement avec un écran bien définit (2,5pouces et 220.000pixels) et orientable, mais il faut en avoir l'utilité, car ça augmente la taille globale.

En fait il y en a tellement, qu'il faudrait au moins savoir s'il préfère un petit dans une poche ou un plus gros qui tient bien en main (moi je préfère). Pour le viseur electronique du bridge, je n'ai jamais essayé, mais beaucoup trouve pas ça terrible, donc je sais pas si ça sera utile à ton frere (s'il porte des lunettes j'en doute). IL FAUT VRAIMENT ESSAYER, et si le magasin te dit qu'il ne peut pas recharger les batteries pour faire un essaie (argument entendu chez un magasin connu de centre ville qui a du D3 et du 300mmf2,8 en vitrine => A Auchan on est allé me chercher des piles!), va ailleurs par pitié!

En petit compact, je pense aussi que les Fuji F50fd ou le nouveau F100fd avec leurs écrans 2,7' bien définit et leur capteur stabilisé de qualité peuvent être les meilleurs choix.
 Comme d'autres ils intègrent la détection des visages, c'est à dire que la mise au point va se faire automatiquement sur les visages, s'il y en a dans la photo. Ca peut être pratique, non?

Par ailleurs le F100fd a l'avantage d'un zoom plus grand-angle (28mm au lieu de 35), qui à mon avis sera plus utile qu'un zoom qui va chercher au loin des détails minuscules (téléobjectif). En plus en cadrant plus large, ça permettra de recadrer par la suite, si la photo est un peu de biais.

Compact pour malvoyant
« Réponse #13 le: 01 Mar, 2008, 16:52:24 pm »
bon faut que j'arrete me messages à rallonge là. Il n'y a pas de limite en nombre de caractère sur ce forum? :D :D

Compact pour malvoyant
« Réponse #14 le: 01 Mar, 2008, 16:59:56 pm »
Le viseur électronique c'est une horreur, je l'ai eu sur un Fz18 et j'ai jeter un oeil dedans un fois et sa ma suffit, tout comme le bruit sur les photo du Fz18... et pourtant il est classé comme le meuilleur Bridge actuel, je me demande des fois comme il cote.

Et perso j'attend vivement le prochain Lx3 qui tarde à arrivé.

Publicité