Buzzz,
Je ne comprends pas où tu veux en venir. Quand on achète un EM, on sait ce qu'on achète : un boîtier simple qui permet de ne pas "se prendre la tête".
Relis bien mes posts précédents, je n'ai jamais acheté de Nikon EM. L'exemplaire que je possède appartenait à mon père qui l'a acheté neuf en 1981, en même temps qu'un 35/2.5 E (qui passe très bien sur mon D700), un Magnon 80-200/4.5 (qui a rendu l'âme il y a une dizaine d'années), un flash SB-E (qui fonctionne toujours) et un fourre tout.
La seule chose qui me rebute vraiment avec ce réflex, c'est le bip bip de la cellule, vite énervant. Le seule reproche que je fasse vraiment à mon Nikon EM, c'est son exposition capricieuse (sur mon exemplaire).
D'autre part, je crois que le seul boîtier dépassant 1/1000e à l'époque était le F2 qui montait à 1/2000e, ce qui fait que le problème était le même avec tous les boîtiers.
C'est fort possible, mais en 1981 je me contentais d'admirer le matos de mon père du haut de mes 9 ans. La photo en tant que telle ne m'interressait pas encore, et je n'étais absolument pas concerné par les contraintes techniques. Et en 2015 (les boîtiers modernes sont passés par là) j'aime pouvoir utiliser les ouvertures dont j'ai envie, et cela d'autant plus que si j'ai fait l'effort d'acquérir des objectifs lumineux (28/2, 50/1.2, 105/1.8 etc.), ce n'était pas pour les utiliser seulement à f8.
Par ailleurs, pourquoi installer un film à 400 ISO quand il y a trop de lumière ? 25, 50 ISO, ça existe encore, ou je me trompe ?
Quand je fais du N&B argentique j'utilise de la TriX et rien d'autre. C'est d'une part un choix esthétique et d'autre part une volonté de simplifier ma chaîne de traitement (dev maison). Si je prends mon F5 (1/8000) ou mon Fe2 (1/4000) je peux me contenter de rester à 400 iso. Avec mon M3 ou mon M6 TTL être à 400 iso est vite un problème s'il y a de la lumière ou si je veux utiliser des grandes ouvertures de temps à autres (être toujours à f16 ne m'interresse pas). Et d'autre part ma production argentique est de toutes façons devenue trop faible aujourd'hui pour multiplier les émulsions. Cela étant dit la TriX développée à 200 iso donne de très beaux résultats (je n'ai rien inventé), c'est vraiment une utilisation à découvrir.
Et si je m'accomode du 1/1000 sur mes M, c'est parce que cet inconvénient est compensé par le rendu différent de mes optiques Leitz et Zeiss, et aussi parce que le télémétrique me pousse à photographier un peu différement, ce qui est toujours interressant.
L'astuce avec l'argentique consiste à avoir plusieurs films de sensibilité différente. Ou/et plusieurs boîtiers.
J'ai testé les deux avant de passer en numérique : perdre une vue minimum à chaque changement de pelloche amorce sortie c'est pas la joie, et ont finit fatalement par se planter un jour ou l'autre (sans parler du côté fastidieux de l'opération). Deux boîtiers j'ai donné aussi (je me souviens d'un mariage avec F5 et F80), et il n'est pas question de recommencer : je ne suis pas un baudet et pour moi la photo est un plaisir, pas une corvée.
Je ne vois toujours pas où est le problème.
Il n'y a pas de problème : je n'apprécie pas le bip bip et la sous exposition chronique (sur mon exemplaire) du Nikon EM et je ne l'utilise pas pour ces raisons, et aussi parce que j'aime les objectifs lumineux : j'aime les (très) grandes ouvertures même si j'utilise aussi beaucoup des valeurs plus "normales". Et comme je possède également un Fe2 et un F5 qui me conviennent mieux, mon choix est vite fait.
Je conserve mon Nikon EM davantage pour des raisons affectives que pour autre chose. C'est probablement le boîtier que j'aime le moins utiliser parmi tous ceux que je possède, même si c'est certainement aussi le dernier dont je voudrais me séparer, pour les mêmes raisons.
Cela étant dit, je voulais juste rappeler par mes interventions que ce boîtier, qui a bien sûr des qualités, n'est pas adapté à toutes les utilisations du fait de son obturateur limité. En 2015 l'usage des grandes ouvertures n'est plus réservé à la seule photo en basse lumière : les grandes ouvertures sont désormais couramment utilisées pour des raisons esthétiques. Cela a en partie été rendu possible par la généralisation des obturateurs bien plus performants que celui du petit EM, qui de fait, est très mal à l'aise pour ce type d'utilisation.
Buzzz