Perso, je pense que c'est un achat à envisager sérieusement. Avec les capteurs actuels, ces problèmes d'AF sont tellement fréquents que compter sur la chance pour avoir un couple boitier/objectif parfaitement calibré, c'est risqué. Même si sur un zoom moyennement ouvert, ça ne saute pas forcément aux yeux.
J'ai acheté le 35mm d'occasion sur le forum, le dock était fourni avec. J'ai testé l'objectif, et je me suis dit "quand même un peu mou à pleine ouverture, mais ça va." Finalement, après test, j'avais un front focus de pas grand chose, mais bien présent: une fois ajusté, je ne le trouvais plus du tout mou, même à pleine ouverture.
Avec une focale fixe, on peut ajuster l'AF sur 4 distances de mise au point. Avec un zoom, on peut faire la même chose sur 4 focales, soit 16 ajustements au total! Le réglage à partir du boitier parait bien ridicule à coté...
On peut aussi mettre le firmware de l'objectif à jour; intéressant quand on sait que certains objectifs ont des soucis de compatibilité avec les nouveaux boitiers, qui peuvent être résolus justement avec une mise à jour.
On peut agir sur la vitesse de l'Af de certains objectifs (priorité précision/vitesse/compromis entre les deux) ainsi que la course de l'AF pour les objectifs macro ou les très longues focales.
Enfin, on peut agir sur le système de stabilisation.
Personnellement, j'envisage d'acheter d'autres optiques Sigma, donc le dock était obligatoire, surtout avec une ouverture de f/1.4, mais même pour une seule optique, ça vaut le coup je pense.
Par contre, c'est super chiant à régler, puisque ça se fait en tâtonnant, et qu'il est nécessaire de démonter l'objectif du boitier, le connecter sur l'ordi, attendre qu'il vérifie les mises à jour (et ce à chaque fois) avant de remonter l'objectif sur le boitier pour tester, avant de recommencer. Le plus chiant, c'est le controle des mises à jour systématique.