Publicité

Re : Quel objectif pour paysage/archi et voyage ?
« Réponse #30 le: 08 Juil, 2015, 23:12:15 pm »
didier, même si elle n'est pas parfaitement calée, le réglage de l'AF peut être fait sur les derniers Sigma sans le dock par le boitier, non? (peut-être moins précisément mais suffisamment pour être utilisable)
Nikon D850

Publicité

« Réponse #31 le: 08 Juil, 2015, 23:24:25 pm »
Oui, sauf sur les boitiers des séries 3xxx et 5xxx.
Mais le réglage fin présent sur les boitiers permet un réglage moyen valable sur l'intégralité de la plage de focales. Or le décalage peut être différent en fonction de la focale, ce qui fait que corriger la position grand-angle peut ne pas corriger parfaitement la position télé. Dans certains cas extrêmes, on pourrait même penser que le réglage appliqué peut corriger certaines focales et aggraver le problème pour d'autres. Ce réglage fin intégré au boitier est donc particulièrement efficace pour les focales fixes, mins pour les zooms.

Si j'ai bien compris, le dock Sigma permet de caler le réglage à plusieurs focales, permettant ainsi un calage parfait sur toute l'étendue du zoom.

Maintenant, inutile de crier avant d'avoir mal, autant attendre de constater un éventuel problème avant d'acheter la solution !

« Réponse #32 le: 08 Juil, 2015, 23:33:26 pm »

Maintenant, inutile de crier avant d'avoir mal, autant attendre de constater un éventuel problème avant d'acheter la solution !

+1
Nikon D850

« Réponse #33 le: 09 Juil, 2015, 04:36:03 am »
Perso, je pense que c'est un achat à envisager sérieusement. Avec les capteurs actuels, ces problèmes d'AF sont tellement fréquents que compter sur la chance pour avoir un couple boitier/objectif parfaitement calibré, c'est risqué. Même si sur un zoom moyennement ouvert, ça ne saute pas forcément aux yeux.

J'ai acheté le 35mm d'occasion sur le forum, le dock était fourni avec. J'ai testé l'objectif, et je me suis dit "quand même un peu mou à pleine ouverture, mais ça va." Finalement, après test, j'avais un front focus de pas grand chose, mais bien présent: une fois ajusté, je ne le trouvais plus du tout mou, même à pleine ouverture.

Avec une focale fixe, on peut ajuster l'AF sur 4 distances de mise au point. Avec un zoom, on peut faire la même chose sur 4 focales, soit 16 ajustements au total! Le réglage à partir du boitier parait bien ridicule à coté...

On peut aussi mettre le firmware de l'objectif à jour; intéressant quand on sait que certains objectifs ont des soucis de compatibilité avec les nouveaux boitiers, qui peuvent être résolus justement avec une mise à jour.

On peut agir sur la vitesse de l'Af de certains objectifs (priorité précision/vitesse/compromis entre les deux) ainsi que la course de l'AF pour les objectifs macro ou les très longues focales.

Enfin, on peut agir sur le système de stabilisation.

Personnellement, j'envisage d'acheter d'autres optiques Sigma, donc le dock était obligatoire, surtout avec une ouverture de f/1.4, mais même pour une seule optique, ça vaut le coup je pense.

Par contre, c'est super chiant à régler, puisque ça se fait en tâtonnant, et qu'il est nécessaire de démonter l'objectif du boitier, le connecter sur l'ordi, attendre qu'il vérifie les mises à jour (et ce à chaque fois) avant de remonter l'objectif sur le boitier pour tester, avant de recommencer. Le plus chiant, c'est le controle des mises à jour systématique.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #34 le: 09 Juil, 2015, 07:09:15 am »
Oui c'est une optique à envisager sa cest clair  mais c'est que je veux dire c'est pas que l'achat sera forcément systématique mais au dernier commentaire de ce poste il a l'air quand même indispensable  peut être le trouver d'occasion ?

Je pense que déjà rien quil soit en 2.8 contre 3.5 sur le 16-85 est déjà un atout qui peut faire la différence. Et au niveau pique il a lair  quand même mieux. Le range est à peine en dessous mais sa doit pouvoir le faire

« Réponse #35 le: 09 Juil, 2015, 12:38:01 pm »
Je viens de voir qu'il existe un 18-35 f1.8 Art chez Sigma. Au vue du score sur dxo sur le D7100 est ce que il y a une grosse différence de pique avec le 17-70 ?

Certes je perds en range mais je gagne en luminosité, en qualité optique. A étudier je pense

« Réponse #36 le: 09 Juil, 2015, 13:44:04 pm »
Le 18-35 est vraiment une optique particulière qui demande à bien cibler l'utilisation. Pour moi, c'est une fausse bonne idée en voyage ou on a plutôt besoin d'une étendue de focales confortable. La luminosité c'est bien, mais si on n'a pas la focale utile, ça ne sert à rien.

Re : Re : Quel objectif pour paysage/archi et voyage ?
« Réponse #37 le: 09 Juil, 2015, 13:45:23 pm »
Je viens de voir qu'il existe un 18-35 f1.8 Art chez Sigma. Au vue du score sur dxo sur le D7100 est ce que il y a une grosse différence de pique avec le 17-70 ?

Certes je perds en range mais je gagne en luminosité, en qualité optique. A étudier je pense

Alors là, Max, je ne comprends plus rien ! Tu étais parti sur un zoom polyvalent genre 18-140, ce qui est une très bonne idée pour quelqu'un qui débute, et tu commences à t'intéresser à un 18-35, performant, cher et monstrueux, mais absolument pas polyvalent en voyage ! Et en plus trop proche du 50 !
Es-tu sûr d'avoir besoin de ce niveau de performance et de luminosité ? (moi pas !)

PS : je ne continuerai pas à te répondre ainsi (la même chose) dans plusieurs forums  ;D ;D ;D ;D ;D

« Réponse #38 le: 09 Juil, 2015, 14:18:47 pm »
Oui sa part dans tous les sens parce que je sais pas quoi faire. J'aimerai quand même un bon piqué. Je me dis que si faut acheter un objo dans 1 mois et dans 1 an le revendre pour un plus performant c'est pas forcément mieux.

Après je sais juste pas quoi acheter par rapport à mes besoins et exigences

« Réponse #39 le: 09 Juil, 2015, 15:36:05 pm »
A quoi bon demander conseil si au final, cela ne t'aide pas? Tu veux pouvoir tout faire avec un seul objectif, une super qualité et un budget limité. Sache qu'on en rêve tous. Mais hélas, ce n'est pas possible. L'objectif ultime n'existe pas. Il faut savoir définir ses priorités, faire des choix et des concessions. Je souris par exemple quand tu t'interroges sur la qualité de construction de certains objectifs. Cette question pour toi, devrait à mon avis, passer au second plan. Car à moins de planter des clous avec ou de shooter dans des conditions extrêmes, sache que tous les objectifs actuels sont capables de résister plus que largement à une utilisation normale.

Je veux pas forcément le plus beau pique du monde mais juste le meilleur possible. Après le choix d'un objectif reste toujours difficile. Et sache que tout ce que on me conseil et que l'on me dit j'en prends compte.

Dans l'optique au départ c'était d'avoir quand même un range intéressant pour faire du voyage. Mais au bout du compte la qualité d'image est tout aussi importante et pas à négliger je pense. Je prévois d'aller aux usa 1 mois, voyage que j'organise de A à Z et donc j'aimerai que les photos soient les plus belles possibles. Parce que j'y retournerai pas tous les ans malheureusement.
Après j'arrive pas à me rendre compte de la qualôte d'image du 18-105 ou du 18-140

« Réponse #40 le: 09 Juil, 2015, 15:41:25 pm »
Après j'ai peur que le 18-105 ou 140 ne puisse pas exploiter toutes les performances du d7100

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #41 le: 09 Juil, 2015, 15:44:35 pm »
Après j'ai peur que le 18-105 ou 140 ne puisse pas exploiter toutes les performances du d7100

Si tu permet, je pense que tu te prends la tête.

Re : Re : Re : Quel objectif pour paysage/archi et voyage ?
« Réponse #42 le: 09 Juil, 2015, 15:53:07 pm »

Je pense aussi que je suis en train de me monter le bourichon

Re : Re : Re : Quel objectif pour paysage/archi et voyage ?
« Réponse #43 le: 09 Juil, 2015, 15:59:45 pm »
Je suis bien d'accord avec ça  :lol:

Tu te trouves un 18-105 d'occas, tu fais des photos, plein de photos. Tu apprends à cadrer, à mesurer la lumière, à choisir ton point de vue. Et aussi à post-traiter convenablement et tu verras que ce 18-105 fait le boulot dans 90% des cas.

Ton voyage est dans 2 ans, tu as largement le temps d'expérimenter et de te faire ton avis.
Ca marche, tu le gardes.
Ca marche pas, tu le revends 10 € de moins que le prix que tu l'as payé.
L'expérience t'aura couté 10 € mais là, tu sauras ce qu'il te faut et tu éviteras de claquer quelques centaines d'euros dans un matériel dont tu n'as pas besoin.

« Réponse #44 le: 09 Juil, 2015, 16:02:11 pm »
Vu comme ça c'est une bonne idée.

Publicité