Publicité

*

Silvy

  • Invité
Utilisation Flashmètre + Flash de studio
« le: 27 Fév, 2008, 02:07:28 am »
Bonjour!

Je suis étudiante en communication et suis des cours de photo qui me passionnent... Je possède d'ailleurs un fidèle Nikon D50 et quelques objectifs qui font mon bonheur!

D'ordinaire, je suis assez attentive au cours, mais voilà... L'autre jour, j'ai zappé les explications du prof concernant l'utilisation du flash de studio qu'on utilise pour la photo publicitaire, avec le flashmètre et tout ça...

Puis, comme par hasard, le prof a décrété qu'il allait effectuer lundi une évaluation de notre capacité à faire fonctionner ces flashs...

Je me demandais si quelqu'un parmi vous pourrait m'expliquer les étapes à suivre afin d'utiliser les flashs de studio?

Je sais qu'il faut utiliser le flashmètre, mais ne sais pas exactement comment il faut l'orienter ni comment interpréter ce qu'il dit?

La vitesse doit-elle toujours être de 1/60e?

Une fois la mesure effectuée avec le flashmètre, comment faire avec l'appareil photo? (Rassurez-vous, j'ai le sabot)


En gros, il faudrait remettre de l'ordre dans mes idées...

Merci à tous ceux qui tenteront de m'aider! :)

Publicité

Utilisation Flashmètre + Flash de studio
« Réponse #1 le: 27 Fév, 2008, 10:02:40 am »
Bonjour Silvy !

Tu as dû zapper assez longtemps, car à mon avis un cours sur le travail avec des flashes de studio et un flashmètre, c'est assez long… :D

En gros, voici les étapes à suivre, la bonne exposition de ta photo étant avant tout dépendante du diaphragme que tu veux utiliser.

Un flashmètre fonctionne de deux façons :

- en analysant la lumière réfléchie par le sujet (c'est ce que fait la cellule de ton D50) ;
- en analysant la lumière incidente (qu'est-ce que c'est, la lumière incidente ? Mmmm ? C'est la lumière que reçoit le sujet, et ce n'est pas celle qu'analyse ton appareil :)).  

Pour analyser la lumière incidente, tu dois placer sur la cellule du flashmètre la cloche blanche translucide, et placer le flashmètre au niveau du sujet, cloche dirigée vers le flash. Tu notes le diaphragme indiqué et, si celui-ci est trop fermé par rapport à celui que tu as choisi, cela veut dire que ton flash envoie trop de lumière. Tu diminues la puissance du flash et recommences ton analyse jusqu'à ce que le flashmètre t'indique le bon diaph.

En lumière réfléchie, tu fais la même chose, mais en visant le sujet avec le flashmètre. Si celui-ci bénéficie d'une mesure genre "spot", n'hésite pas à t'en servir sur les zones du sujet qui t'intéressent particulièrement.

Si tu utilises plusieurs flash (fréquent en studio : en général au moins trois ou quatre), tu recommences l'opération pour chaque flash de façon à ce qu'ils te donnent le même diaph. Tu fais un essai avec tous les flashes allumés, et tu vérifies ton diaph.
Tu peux privilégier l'un ou l'autre des flashes si tu dois en diminuer ou en augmenter la puissance (flash éclairant le fond par exemple). Mais celui ou ceux qui éclairent ton sujet doivent t'indiquer le même diaphragme.

La vitesse n'a rien à voir dans le travail au flash (sauf cas particuliers, notamment quand on veut utiliser des vitesses très lentes ou très rapides, mais ce ne doit pas être le sujet de ton cours – pas encore).

Toutefois, si ton appareil est tenu en main et non sur trépied, travaille au moins à 1/125 ou mieux à 1/250, cela évitera les risques de double exposition due à un bougé de l'appareil au moment du déclenchement. :D

J'espère avoir été clair (je ne suis pas prof…).

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Silvy

  • Invité
Utilisation Flashmètre + Flash de studio
« Réponse #2 le: 27 Fév, 2008, 12:26:16 pm »
Merci pour ta réponse, Pierre!

C'est déjà beaucoup plus clair :)

Mais à quel moment dois-je alors brancher le câble qui était relié au flashmètre sur le sabot de mon appareil photo? Et comment procéder pour cette étape?

Utilisation Flashmètre + Flash de studio
« Réponse #3 le: 27 Fév, 2008, 12:35:35 pm »
C'est très simple :
Tu branches le câble sur l'appareil au moment de faire tes photos. :D

Je ne sais pas bien de quel sabot il s'agit, mais il doit avoir une prise dite "standard", qui correspond au type de fiche utilisée avec les flashes de studio. Note que la plupart de ces flashes possèdent une cellule qui leur permet de se déclencher quand le flash connecté à l'appareil se déclenche.

Et, bien sûr, ton appareil est réglé en mode M (manuel), avec lequel c'est toi qui choisis le diaphragme et la vitesse. Excuse-moi, mais je ne connais absolument pas le D50, et je te réponds en fonction de ce que je connais d'autres boîtiers (D70, D200, et beaucoup d'autres…).

Bon courage, et bonnes photos ! :)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Publicité