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Balance des blancs la nuit en ville
« le: 24 juin, 2015, 08:20:12 am »
Bonjour,

Je ne sais pas si cette question a déjà été posée.
Quelle balance des blancs utilisez-vous pour photographier une ville comme Las Vegas ?

A+
F3,F301,F6s et D800E

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Balance des blancs la nuit en ville
« Réponse #2 le: 24 juin, 2015, 10:28:45 am »
Automatique puis post-traitement :)
+1! Sinon Incandescent et Post-traitement :)

Balance des blancs la nuit en ville
« Réponse #3 le: 24 juin, 2015, 10:56:20 am »
Pourquoi on est condamné au post-traitement ?
Je ne pige pas trop…  :-\
F3,F301,F6s et D800E

Balance des blancs la nuit en ville
« Réponse #4 le: 24 juin, 2015, 11:03:35 am »
Parce que ton appareil n'est pas capable de gérer toutes les différences de lumières et qu'il ne transcrira jamais ce que tu vois. ou alors autre méthode, c'est faire un cliché et essayer de rattraper avec les réglages plus fin de la BdB.
Vendeur d'émotions!

*

Hors ligne Jean-Christophe

Balance des blancs la nuit en ville
« Réponse #5 le: 24 juin, 2015, 11:14:03 am »
On est jamais condamné à rien mais si tu poses la question c'est que tu n'es pas satisfait des résultats actuels (je pense). Et que la photo de nuit est une pratique qui appelle des notions plus expertes.

Soit tu fais plusieurs photos avec différents réglages de balance des blancs et tu gardes la meilleure.
Soit tu fais un RAW que tu traites en quelques secondes dans un logiciel pour avoir ce que tu veux.

Il ne faut pas voir le post-traitement comme une contrainte de plus mais comme un outil à ton service pour faire les images que tu veux faire. Et ce n'est pas forcément des heures de travail, surtout pour un tel réglage.

Balance des blancs la nuit en ville
« Réponse #6 le: 24 juin, 2015, 11:17:37 am »
......et que les températures de couleurs des différentes sources ne sont pas forcément les mêmes sur une même image.

C'est la même chose en intérieur, l'ampoule éco au plafond (néon) avec l'halogène de 300w près de la fenêtre en plein jour......... quelle température de couleur choisir??.........
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Balance des blancs la nuit en ville
« Réponse #7 le: 24 juin, 2015, 11:41:52 am »
La balance des blancs auto ne fonctionne pas correctement en dessous d'une TC de 3500K.

L'éclairage urbain est majoritairement constitué de lampes à vapeur de sodium (lumière orange) TC 2700K, qui produit une magnifique dominante verte bien flashy sur l'image. Le réglage manuel de la BdB correspondant à 2700K est "Fluorescent"

Les illuminations sont souvent à base de projecteurs à lampes quartz ou de lampes classiques, dont la TC tourne autour de 3000K ("Incandescent").

Pour les températures chaudes, inférieures à 3500K, l'ajustement doit se faire à 100K près. Pour les lumières plus froides, 5000K et au dessus, une approximation à 200 ou 300K près est beaucoup moins perceptible.

Enfin si l'exposition est incorrecte et qu'il faut aussi la corriger, cela a aussi des effets sur la balance des blancs.

En bref, tous les éléments sont réunis en photo de nuit pour que la BdB soit foireuse :D . Et donc on passe quasi obligatoirement par la case post-traitement sans toucher 20.000€.


Balance des blancs la nuit en ville
« Réponse #8 le: 24 juin, 2015, 13:38:50 pm »
si tu poses la question c'est que tu n'es pas satisfait des résultats actuels (je pense). Et que la photo de nuit est une pratique qui appelle des notions plus expertes.

C'est à dire qu'en numérique, je ne l'ai jamais fait.  :-[
Je m'en sortais pas mal avec les dias au tungstène, le problème c'est les casinos, c'est un mélange de néons, leds ou incandescents et l'ambiance change d'une seconde à l'autre comme la rue couverte de Fremont street.
C'est pas gagné cette affaire...
F3,F301,F6s et D800E

Balance des blancs la nuit en ville
« Réponse #9 le: 24 juin, 2015, 14:35:50 pm »
... le problème c'est les casinos, c'est un mélange de néons, leds ou incandescents et l'ambiance change d'une seconde à l'autre ...
C'est bien la raison pour laquelle trouver un BDB correcte à la prise de vue me semble illusoire.
Lors du post-traitement, ça appelle aussi à trouver un équilibre et il n'y a souvent aucune solution parfaite puisque cela nécessiterait plusieurs BDB différentes suivant les zones de l'image.

Balance des blancs la nuit en ville
« Réponse #10 le: 24 juin, 2015, 16:44:29 pm »
Je vais partir sur la balance des blancs en auto et puis je verrais bien ce que je vais en tirer en post-traitement.
Merci pour le tuyau.  ;)
F3,F301,F6s et D800E

Balance des blancs la nuit en ville
« Réponse #11 le: 24 juin, 2015, 17:09:48 pm »
Si tu utilises LR, des corrections locales de la BDB sont possibles. Pas toujours simples mais possibles !

Balance des blancs la nuit en ville
« Réponse #12 le: 24 juin, 2015, 22:55:20 pm »
Vous parlez de Kelvin et BDB ,pourquoi ne pas les utiliser ? j'opère de cette manière ,et pas de problème particulier . Il faut simplement maîtriser la chose .

Balance des blancs la nuit en ville
« Réponse #13 le: 24 juin, 2015, 23:06:50 pm »
On ne dit pas qu'il ne faut pas les utiliser. On dit simplement qu'il est difficile de choisir la bonne température sur le terrain car l'éclairage urbain est souvent constitué de multiples sources de température différente. Il est donc beaucoup plus simple de trouver le bon équilibre devant un écran d'ordinateur calibré plutôt que sur l'écran arrière riquiqui du boitier.

Balance des blancs la nuit en ville
« Réponse #14 le: 25 juin, 2015, 01:24:26 am »
Sauf qu'une fois rentré chez soi, il est très difficile de se remémorer l'ambiance de le scène photographiée.

Donc pour ce genre d'exercice il faut faire confiance à la bdb auto. Si le résultat sur l'écran arrière ne convainc pas, peut être essayer sur le terrain de travailler en bdb manuelle, mais la maitrise reste difficile (ce qui conviendra à une prise de vue ne conviendra pas forcément à la prise de vue suivante, etc...).

Enfin en post-traitement, on affine pour obtenir un résultat qui semble plaisant mais qui sera toujours une interprétation de la réalité.

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