Publicité

Re : Balance des blancs la nuit en ville
« Réponse #15 le: 25 juin, 2015, 18:38:33 pm »
Hello
personnellement, j'utilise raw+5500K quasi en permanence.
J.Ph.

Publicité

Re : Balance des blancs la nuit en ville
« Réponse #16 le: 25 juin, 2015, 18:58:11 pm »
A 5500k la nuit avec éclairage urbain, ça doit être très jaune, non ?

Re : Re : Balance des blancs la nuit en ville
« Réponse #17 le: 25 juin, 2015, 20:18:13 pm »
personnellement, j'utilise raw+5500K quasi en permanence.
Cela fonctionnera très bien pour des scènes extérieures en journée, mais ce n'est évidemment pas un réglage que l'on doit systématiser.

Re : Balance des blancs la nuit en ville
« Réponse #18 le: 26 juin, 2015, 02:03:59 am »
Hello
Bonjour,

Je ne sais pas si cette question a déjà été posée.
Quelle balance des blancs utilisez-vous pour photographier une ville comme Las Vegas ?

A+
les éclairages ne sont pas de bête sodium mais plutôt des enseignes colorées. Je pense qu'il faut garder les couleurs et l'ambiance. Utiliser une BDB tungsten risque d'altérer beaucoup le rendu colorimétrique. De plus, à 5500K et en raw, tu ne satures pas un canal par rapport à un autre et les corrections seront + facile.
Enfin, c'est mon avis...
J.Ph.

Re : Re : Balance des blancs la nuit en ville
« Réponse #19 le: 27 juin, 2015, 03:06:05 am »
Helloles éclairages ne sont pas de bête sodium mais plutôt des enseignes colorées. Je pense qu'il faut garder les couleurs et l'ambiance. Utiliser une BDB tungsten risque d'altérer beaucoup le rendu colorimétrique. De plus, à 5500K et en raw, tu ne satures pas un canal par rapport à un autre et les corrections seront + facile.
Enfin, c'est mon avis...
J.Ph.

Je vais partir en balance des blancs en auto dans un premier temps comme cité plus haut et je passe tout ça au post-traitement trois semaines après. Forcément, ça va être forcément de l'interprétation comme disait Emvri plus haut.
F3,F301,F6s et D800E

Re : Balance des blancs la nuit en ville
« Réponse #20 le: 27 juin, 2015, 13:46:44 pm »
Il ne peut pas en être autrement avec de tels éclairages puisque lorsqu'une source est bonne, les autres sont foireuses  :lol: Faut trouver un équilibre sympa.

Re : Balance des blancs la nuit en ville
« Réponse #21 le: 29 juin, 2015, 16:11:51 pm »
Hello
si je peux me permettre, c'est du grand n'importe quoi...
vous ne faites pas un catalogue de chaussette, vous photographiez des lumières... une BDB auto va aseptiser vos éclairages...
une BDB à 5500K correspond à un spectre plat entre Bleu, Vert et Rouge...
Faites un essai, il y a bien une rue touristique avec des enseignes de couleur par chez-vous...
J.Ph.

Re : Re : Balance des blancs la nuit en ville
« Réponse #22 le: 29 juin, 2015, 16:37:39 pm »
une BDB à 5500K correspond à un spectre plat entre Bleu, Vert et Rouge...
Absolument pas. une balance des blancs à 5500 k correspond à un équilibre correct lorsque la lumière possède cette température.
Mais il n'y a aucune raison pour que cette t° soit meilleure qu'une autre.
Petit exemple ici, la BDB est en auto sur la première photo et les couleurs sont fidèles.
Sur la deuxième, BDB à 5500 K, les couleurs sont beaucoup trop jaunes et ne correspondent pas du tout à la réalité.

Re : Balance des blancs la nuit en ville
« Réponse #23 le: 29 juin, 2015, 22:56:24 pm »
L'éclairage urbain est majoritairement constitué de lampes à vapeur de sodium (lumière orange) TC 2700K, qui produit une magnifique dominante verte bien flashy sur l'image. Le réglage manuel de la BdB correspondant à 2700K est "Fluorescent"


Je pensais que les lampes à vapeur de sodium donnaient une dominante orange et que ce sont les lampes à vapeur de mercure (en voie de disparition) qui donnaient la dominante verte ?

Re : Balance des blancs la nuit en ville
« Réponse #24 le: 30 juin, 2015, 11:47:06 am »
Hello
en fait il y a des vapeurs de mercure dans les lampes sodium pour "démarrer" la lampe sodium...
Mais quand le sodium est chaud et ionisé, le mercure absorbe alors ses raies du spectre...
J.Ph.

Re : Re : Balance des blancs la nuit en ville
« Réponse #25 le: 30 juin, 2015, 12:15:54 pm »
J'ai une question : Si la scène dans votre image post-traitée (ou issue de l'APN et de paramètres appliqués) ne reflète pas la réalité mais qu'elle est plus belle que la réalité de la scène photographiée, vous faites quoi ?
Ca peut dépendre de plusieurs paramètres.
Suivant que la photo est à but esthétique ou documentaire. Sachant que souvent, transcrire l'exacte réalité est illusoire.
Suivant qu'il s'agit d'une photo isolée ou d'une série.

Re : Balance des blancs la nuit en ville
« Réponse #26 le: 30 juin, 2015, 15:42:21 pm »
Pour ma part, je n'hésite pas à choisir la BDB qui me semble la plus agréable, peu importe qu'elle soit fidèle ou pas. D'où l'idée de laisser faire le boitier et de régler ça tranquillement devant un bon écran ;)

Publicité