Salut tous,
Après deux ans passé sur un bridge (lumix FZ200), j'ai finalement craqué pour du réflex, et ai acheté un D7100 il y a trois semaines.

J'ai pris un kit avec un zoom assez large (18-200 de mémoire), ce qui me permet de déjà bien m'amuser et rester polyvalent avec une qualité d'image correcte (en tout cas bien meilleure que mon bridge).
Mais voilà comme apparement presque tout le monde il me faut plus de lumière, moins de profondeur de champ, plus de piqué, bref une focale fixe.
Bon déjà j'hésite entre du 35mm ou du 50mm, c'est une question de goût je sais, sauf que j'aime bien prendre du portrait mais aussi des scènes un peu plus large pour donner un contexte. Du coup pour départager je me suis dit que j'allais simplement regarder les qualités d'objos, avec un peu de chance y a un Nikkor 35mm qui enterre le 50 ou inversement (à moins qu'il existe un zoom 18-80 f1.8 à moins de 300€ mais j'ai quelques doutes...). Et là j'avoue que je suis un peu perdu. Rien qu'en restant chez Nikon y a différentes séries, y a des DX et des FX, mais difficile de savoir lequel a un meilleur piqué. Et alors si en plus on va chez les autres marques compatibles ....
J'ai voulu baser mon comparatif avec DX0, mais même là en comparant un Nikkor 35mm et 50 mm (je sais plus quels séries), l'un avait TOUTES ses notes individuelles meilleurs, pour une note globale inférieure. Pas compris.
Du coup quoi qui est bien? 35 Série D? 50 Série G? Sachant que ce que je cherche avant tout c'est du piqué et de la lumière (photos interieur, poses longues de nuit, faible profondeur de champ). La distorsion et le vignettage sont secondaires, d'autant que ça se corrige très bien en post. Niveau budget c'est environ 200 euros voire moins si possible.
Autre question : pour une même focale, on a parfois une ouverture f1.8 et une autre f1.4. La différence de prix peut être énorme, pour une luminosité pas franchement différente, et un test DX0 qui donne des notes bien plus faibles pour le f1.4. Quelqu'un a une explication?