J'ai eu successivement le D3, D3S,D3X D800e et maintenant D810. Comme tu viens du D300 mon avis est le suivant :
- Le D3 présente l'intérêt du prix et de la construction si tu baroudes, sinon c'est la même génération que le D300 et depuis il y a beaucoup mieux.
- Le D3S : vraiment top pour le sport et la montée ISO le baroude , mais tu vas perdre beaucoup avec des optiques DX en ayant un résultat avec moins de 10MP, c'est vraiment dommage .
- Le D3X: je l'ai vraiment apprécié car le compromis 24MP est bien et on a pas sur les derniers boitiers 24MP la meme qualité de construction (le meme chassie que D3,D3S,D4etc). Par contre pour l'AF, la montée en ISO il est dépassé.
- Le D800 ou D800e sont très bien et on en trouve à des prix corrects d'occas. A mon avis vu tes optiques le D800 est suffisant.
- Le d810 est vraiment top pour moi car on sent ( comme pour le D3S à l'époque) le boitier totalement abouti avec les corrections des erreurs de la génération D800 et D800e.
Néanmoins pour vraiment apprécié les 36MP, honnètement il faut les meilleures optiques de NIKON ou des grands opticiens ( Zeiss, Sigma art etc ...). Soit tu fais du studio et tu considères ce boitier comme un pseudo moyen format, ou alors c'est plutôt mon cas tu utilises beaucoup les possibilités de recradrage. Mais dans les 2 cas l'optique diot être sans faille, les vibrations se font sentir sur la netteté..etc.
Pour moi le 24MP me semble vraiment un excellent compromis.
D'ailleurs on voit bien que le choix de Nikon n'a pas été fait par d'autres grands concurrents et les utilisateurs professionnels de ces marques ne s'en pleignent pas.
Dans ce sens là pour ton achat futur le D750 me parait etre le bon choix.
Mais comme tu as des optiques DX, as tu bien réfléchi à la raison pour laquelle tu souhaites passer au format FX?