C'est bon je demande juste un conseil? je pensais que c'était le but d'un forum.
je me suis trompé alors....
C'est le but, mais comme partout il y a des tensions entre certaines personnes, bref... on s'en fou

Bon pour répondre à ta question je pense qu'il faut privilégié la rapidité de l'AF et la robustesse du boitier. Les boitiers qui sortent un peu du lot sont effectivement le D800E, D800, D810, D750 et D3, D3S voir D3X.
J'ai un peu de mal à conseiller les D3 car il commence à être un poil dépassé en terme de dynamique et de montée en isos. Les boîtiers plus récents montent mieux en isos et vu les cailloux que tu possèdes ça peu être utile. Ensuite viens la résolution, 36mpx c'est bien merveilleux si tu veux recadrer, un recadrage à 80% est envisageable sur un tirage A4 par exemple ce qui est un luxe quand on est un poil loin en sport. Après le petit dernier est plus compact, 24mpx c'est déjà assez, il est robuste et a un AF de compet, donc à toi de voir où sont tes priorités.
Personnellement je ferai le choix d'un D750, après un D800 c'est 1400 euros, ca laisse du budget pour une autre optique