Publicité

Pour de la street et voyager au Japon
« Réponse #15 le: 16 Juin, 2015, 17:06:36 pm »
Je pensais que c'était flagrant mais je suis débutant. Pour un premier et sûrement unique voyage au Japon, je ne veux pas courir le risque de me retrouver pris de court parce que j'aurais voulu être créatif.
Encore une fois, dans mon quotidien, pour de la photo de rue, j'entends très bien cet argument. Je ne sors d'ailleurs qu'avec mes fixes pour me forcer à me placer et me déplacer.

Puisque le voyage n'est que dans un an, ça laisse du temps pour pratiquer.

Je ne comprends pas la revente du 18-105 mm. Il doit couvrir tous les besoins en voyage, bien plus que le 50-150 mm, que, moi, je revendrais.
Flodine

Publicité

« Réponse #16 le: 16 Juin, 2015, 17:18:42 pm »
Je ne comprends pas la revente du 18-105 mm. Il doit couvrir tous les besoins en voyage, bien plus que le 50-150 mm, que, moi, je revendrais.
Totalement en phase avec ça. Si tu es débutant, le meilleur moyen de t'y perdre, c'est de chercher à couvrir toutes les focales.
Garde ton 18-105, prends le temps de pratiquer, et tu sauras très vite ce qui te manque ;)

« Réponse #17 le: 20 Juin, 2015, 10:22:43 am »
Oh non tu es bien équipé comme ça ! Le 35 pour quasiment toutes les photos car il cadre comme un 50 en FX et c'est suffisamment large, le 50-150 pour le m'ont fuji et si tu as besoin regarde pour un 28 mm d'occase même, je l'ai sur le D90 et il cadre assez large, tu peut trouver des 24 mm pas cher qui cadrera comme un 35 en FX.
Il te manque un objectif pas cinquante.
C'est dans la difficulté et la restriction qu'on est créatif pas dans le confort.
Restreint toi à deux optiques ça va stimuler ton imagination, par exemple un 35 et un 50 ou un 24 et fait tout avec.
Depuis un mois je m'astreint à tout faire avec mon 60 tamron, macro, architecture, portrait,nature morte, abstrait, ça a développé mon imagination pourtant j'ai pleins d'autres objectifs, mais je ne les utilisent plus.

Stimuler son imagination au quotidien c'est intéressant, mais en voyage je ne suis pas si sur... Se contraindre en choix focale peut-être à double tranchant: oui tu ferra plus d'effort pour obtenir des cadrage intéressant, tes pieds te serviront aussi, mais la frustration est possible si on ne dispose pas des focales adéquates. Autant on peut croper une image quand on manque de zoom, autant on ne peut pas dézoomer si la focale était trop grande ;D

Rien que pour la pratique paysage un GA voire UGA est vraiment intéressant (tout comme un téléobjectif d'ailleurs), je me verrai mal faire toutes mes photos de paysage avec mon 50mm f1.8 (équivalent au 35mm f1.8 sur DX). J'ai gouté aux joies de l'UGA avec un ancien 10-24mm Nikon sur DX, quand on a gouté aux UGA c'est difficile de les oublier !

En voyage on a besoin de toutes les focales, se limiter c'est vraiment risqué je trouve, ou alors c'est un parti pris et on décide que son voyage ne se ferra qu'avec une focale donnée. Mais il faut déjà avoir une bonne expérience photographique pour se lancer dans ces types d'exercice à mon humble avis !

Je serai toi, je garderai mon 18-105 et je m'achèterai un UGA, c'est un nouvel exercice photo vraiment stimulant et très valorisant pour de la photo urbaine/paysage/intérieur.
Z7 + D610 / Nikkor 18-35mm f3.5-4.5 / Nikkor 35mm f1.4 / Nikkor 50mm f1.8 / Nikkor AF-D 80-200mm f2.8
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/119314794@N04/

« Réponse #18 le: 20 Juin, 2015, 10:47:09 am »

En voyage on a besoin de toutes les focales, se limiter c'est vraiment risqué je trouve....

C'est exactement ce que je me disais ce jour-là : 28mm sur FX (ou 18 sur APS-C)

« Réponse #19 le: 20 Juin, 2015, 10:49:50 am »
Et, 7mn après, du même endroit, 300mm (ou 200 sur APS-C)

Et celui qui me dira que l'on peut faire cette photo avec un 35 ou un 50, je l'attends au tournant !!!  ;D ;D ;D ;D

« Réponse #20 le: 20 Juin, 2015, 12:26:55 pm »
Donc vous n'êtes pas d'accord avec ma façon de voir ?
Nikon D7000  Nikon F5  AF24f2.8  90f2.8 macro  AF75-300  Serie E 50f1.8

« Réponse #21 le: 20 Juin, 2015, 13:40:20 pm »
Donc vous n'êtes pas d'accord avec ma façon de voir ?

Il ne s'agit pas d'être d'accord ou pas d'accord, mais du résultat que l'on cherche à obtenir !

En paysage, en particulier, quand on a un étagement de différents plans, ou en architecture, le point de départ, c'est la perspective que l'on cherche à obtenir, et donc la distance au sujet. La focale, c'est secondaire : c'est ce qui permet, dans un second temps de remplir le cadre de la façon la plus harmonieuse.
Dans le cas de la rue de San Francisco, mon but était de mettre en évidence de la manière la plus parlante possible la très forte pente de cette rue (bien connue !). C'est tout en bas de cette rue, là ou elle devient plane, que l'on a une compression des plans suffisante pour obtenir l'effet voulu. Et après, c'est en mettant mon zoom à 300mm que je remplissais au mieux le cadre !

Le zoom avec les pieds, qui laisse croire que l'on obtient la même perspective en bougeant, est une ânerie récurrente qui traine sur tous les forums : en te plaçant en bas de la pente avec un 35 ou un 50, tu aurais tout aplati.

Personnellement, je ne vois pas les paysages avec dans ma tête le cadre d'un 35 ou 50. La partie intéressante que nous offre la perspective peut être très étroite ou très large.
Pour le cas du tramway avec l'immeuble, il fallait être au contraire être proche pour obtenir suffisamment de fuyantes sur le building et donc une courte focale s'imposait. Un 50 aurait été trop long.

Ce débat est vieux comme le monde ! Certains vont se contenter d'un ou 2 fixes, mais ils ne feront pas forcement les même photos. C'est un choix...Et pourquoi pas ?
« Modifié: 20 Juin, 2015, 14:44:00 pm par Jac70 »

« Réponse #22 le: 20 Juin, 2015, 15:45:00 pm »
Le zoom avec les pieds, qui laisse croire que l'on obtient la même perspective en bougeant, est une ânerie récurrente qui traine sur tous les forums ...
C'est effectivement bon de le rappeler.
En se rapprochant ou en s'éloignant pour remplir correctement le cadre, on change de point de vue et donc de perspective, ce qui change radicalement l'image obtenue.
Disposer d'une large plage de focales permet de photographier avec des perspectives variées. On peut ainsi transcrire l'impression visuelle que l'on a sur le moment ou amplifier un phénomène perçu.

Après, comme tu le dis, c'est un choix tout aussi valable de se limiter à une focale (ou du moins une étendue limitée) pour donner à une série de photo une unité dans la perspective.

« Réponse #23 le: 20 Juin, 2015, 19:44:19 pm »
Oui c'est une question d'habitude, je trouve effectivement les photos de Frisco très bien :)
Nikon D7000  Nikon F5  AF24f2.8  90f2.8 macro  AF75-300  Serie E 50f1.8

« Réponse #24 le: 20 Juin, 2015, 20:04:48 pm »

Le zoom avec les pieds, qui laisse croire que l'on obtient la même perspective en bougeant, est une ânerie récurrente qui traine sur tous les forums : en te plaçant en bas de la pente avec un 35 ou un 50, tu aurais tout aplati.

L'idée du zoom avec ses pieds est juste mal comprise par beaucoup de monde.

Quand on conseil aux débutants de zoomer avec leurs pieds, c'est justement pour qu'ils comprennent que le zoom ne sert pas à faire des photos sans bouger son cul, mais bel et bien à avoir plusieurs focales réunies en un seul objectif.

Cela dit, la perspective ne dépend QUE de la distance par rapport au sujet, et absolument pas de la longueur focale. Et ça, trop peu de gens en ont conscience...
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

*

Skull

• Invité
« Réponse #25 le: 21 Juin, 2015, 00:13:02 am »
Je lis beaucoup de choses intéressantes et c'est très enrichissant. J'apprécie le fait que toutes vos propositions même les plus radicales soient argumentées.

J'ai encore le temps de me perfectionner et de trouver les optiques qui conviendront le mieux à ce voyage. En attendant je vais pratiquer.

Merci à tous.

« Réponse #26 le: 22 Juin, 2015, 13:23:29 pm »
Bonjour,

moi, je te conseille de garder ton 18/105 et de bien t'entraîner avec avant le départ; si, sur place, tu t'aperçois qu'il te manque un télé ou un ga, tu pourras toujours en acheter un sur place; je me suis laissé dire, qu'ils faisaient de bons objectifs au Japon.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

*

Skull

• Invité
« Réponse #27 le: 22 Juin, 2015, 13:41:32 pm »
Bonjour,

moi, je te conseille de garder ton 18/105 et de bien t'entraîner avec avant le départ; si, sur place, tu t'aperçois qu'il te manque un télé ou un ga, tu pourras toujours en acheter un sur place; je me suis laissé dire, qu'ils faisaient de bons objectifs au Japon.

C'est la rumeur qui court en effet  ;)

Publicité