Publicité

*

Skull

• Invité
Pour de la street et voyager au Japon
« le: 15 Juin, 2015, 22:26:51 pm »
Bonsoir,

Je me pose beaucoup de questions en ce moment pour essayer de me créer le pack idéal (oui, je rêve ^^).

Comme certains le savent, et je les remercie pour leur contribution, j'aimerais me perfectionner avant tout en street photography car cette branche me fascine.
Mais puisque l'occasion va se présenter d'ici peu, j'aimerais compléter mon parc pour voyager (voyage au Japon l'année prochaine)

J'ai donc: un D5300
Pour la street: un 35 et 50 f1.8
Et récemment: le Sigma 50-150 OS.
Je vends le 18-105.

Pensez-vous que celà suffise pour voyager (je ne prendrai qu'une des deux fixes je pense avec le 50-150 +/- multiplicateur?) ou alors me faudrait-il un méga zoom (18-300 par exemple) quitte à laisser le 50-150 à la maison?
Ma présente demande ne concerne vraiment que le voyage en général compte tenu des mes optiques. Pour la street, j'ai bouclé la boucle.

Merci d'avance.

Cdlt,
Skull
« Modifié: 16 Juin, 2015, 15:05:20 pm par Skull »

Publicité

Pour de la street et voyager
« Réponse #1 le: 16 Juin, 2015, 02:36:24 am »
On est tous différends, mais moi à ta place, c'est d'un grand angle dont j'aurais besoin, pas d'un méga zoom.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

*

gilles oderigo

• Invité
« Réponse #2 le: 16 Juin, 2015, 09:08:44 am »
Je suis d'accord avec Cynik, un méga-zoom n'est pas vraiment l'idéal, souvent trop encombrant, trop lourd et surtout très lent...
Le choix d'un grand-angulaire est plus judicieux, mais si tu veux garder la polyvalence d'un zoom du peux, par exemple, regarder du coté du 16-85 Nikon. Il fait bien le job tout en restant discret.

« Réponse #3 le: 16 Juin, 2015, 09:54:29 am »
Les focales idéales pour la photo de rue sont les 35 et 50 mm dans le système 24x36, donc 18 et 35 mm pour le capteur aps-c de ton D5300.
Personnellement, j'ai ajouté à mon pack un 85 mm (50 ou 60 mm en aps-c), et je m'en sers de temps à autre.
Quelques photos réalisées avec cette triplette : http://www.entrevues.media/coney-color#1
Flodine

« Réponse #4 le: 16 Juin, 2015, 09:57:12 am »
Le problème, c'est que voyage signifie généralement qu'on va rencontrer des situations très différentes.
En ville, tu vas utiliser principalement du (très) grand-angle mais pour le paysage, une focale modérée voire un petit télé seront très utiles.
Un tout bête 18-105 ferait très bien le boulot, complété par tes optiques fixes pour les conditions difficiles et/ou un peu de portrait.
Personnellement, je ne m'encombrerais pas d'un 50-150 f/2.8 en voyage.

« Réponse #5 le: 16 Juin, 2015, 10:16:52 am »
Tout dépend du type de voyage : si on prévoit un safari photo animalier par exemple, le gros zoom sera utile ...le budget sera déterminant, ainsi que le poids, si on voyage en avion ou qu'on envisage un trekking... et comme gros zoom, pour 2003 € on a SIGMA 150-600mm f/5-6.3 DG OS HSM Sports monture Nikon ... on peut aussi choisir une longue focale fixe, ouvrant mieux, un 300 mm par ex.

mais en dehors de ce cas très particulier, il ne faudrait peut être pas se passer d'une plage couvrant le grand angle. Pour l'urbain, le grand angle me parait indispensable

Alors en remplacement du 18-105, pourquoi pas un zoom trans-standard ouvrant à 2.8 : 17-55 - NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED - qui complèterait le zoom 50-150.  le grand angle est très utile : en paysage, mais aussi en photo urbaine et en street !  alternatives moins onéreuses : TAMRON 17-50mm 2.8 AF XR DI II VC ou SIGMA 17-50mm F2.8 DC OS HSM EX...il y a aussi SIGMA 17-70mm f/2.8-4 DC Macro OS HSM Contemporary.

Il y a aussi (pour 750 € environs) l'excellent SIGMA 18-35 mm f/1.8 DC HSM Art Nikon

cordialement,

« Modifié: 16 Juin, 2015, 10:18:37 am par patricedx »
nikon D7000 - AFS nikkor 18 -105 VR + AFS Nikkor 35 1.8 DX G - AFS Nikkor 50 1.8 G - Tokina 11-16 F2.8 - Sigma 18-35 1.8 ART - Tamron SP-AF 90 mm f/2.8 macro Di - Gimp - lightroom 5.7
http://patricedx.blogspot.be - https://www.flickr.com/photos/patricedx/

« Réponse #6 le: 16 Juin, 2015, 10:33:32 am »
Je vends le 18-105.
Pour quelle raison ? En voyage, ça n'est pas loin d'être la solution idéale ;)

*

Skull

• Invité
« Réponse #7 le: 16 Juin, 2015, 10:44:11 am »
J'ai précisé mon titre pour ceux qui auraient fait l'expérience de voyager au Japon en particulier.

Alors en remplacement du 18-105, pourquoi pas un zoom trans-standard ouvrant à 2.8 : 17-55 - NIKON 17-55 mm AF-S DX f/2.8G G IF ED - qui complèterait le zoom 50-150.  le grand angle est très utile : en paysage, mais aussi en photo urbaine et en street !  alternatives moins onéreuses : TAMRON 17-50mm 2.8 AF XR DI II VC ou SIGMA 17-50mm F2.8 DC OS HSM EX...il y a aussi SIGMA 17-70mm f/2.8-4 DC Macro OS HSM Contemporary.

Il y a aussi (pour 750 € environs) l'excellent SIGMA 18-35 mm f/1.8 DC HSM Art Nikon
Il est vrai que le 18-35 me fait de l’œil depuis quelques temps ;)

Comme vous le dites tous, le "souci" du voyage est que l'on a besoin d'être polyvalent (grand angle et télé à la fois), sans trop se charger.
J'ai bien compris l'intérêt du grand angle mais pour le côté télé, j'ai peur d'être court et trop chargé avec le 50-150.

Vous avez dit casse-pieds?  ;D

Pour quelle raison ? En voyage, ça n'est pas loin d'être la solution idéale ;)
Je n'en ai plus l'utilité au quotidien et peur d'être court (pour isoler le Mont Fuji pr exemple, pas seulement le cadrer large)
« Modifié: 16 Juin, 2015, 10:47:15 am par Skull »

« Réponse #8 le: 16 Juin, 2015, 11:09:23 am »
Pour le voyage , en général on touche à des thèmes très variés : paysages, animaux, ville, portrait ....cela veut dire focales très différentes

Ensuite tout va dépendre du type de voyage , le portage, ce que tu peux mettre dans tes bagages.

Exemple : l'année passée je suis parti 3 semaines en Equateur en famille , on était 4 , avec 23 Kg en soute cela laisse un peu de place pour les objectifs : Le boitier D810 FX , j'ai pris le 14-24mm 2.8 (excellent pour certains paysage), un 35mm 1.4 un 85mm 1.4 un 70-200mm et mon 500mm ( mais là c'était spécifique pour l'animalier), plus le 28-300mm passe partout. Ensuite en fonction de l'activité journalière je sélectionne.
Pour la rando en haute altitude (sur le cotopaxi 4800m) j'ai pris uniquement le 28-300mm pas très lumineux mais très bon à f/8.
Pour la visite de la capitale : le 35mm et le 70-200mm, car parfois dans des intérieur il y avait besoin de lumière
et etc....

Par contre si tu es très limité en poids , les larges focales comme mon 28-300mm (dans ton cas le 18-200mm ou le 18-300mm) sont la solution et tu complètes avec une focale lumineuse et pas lourde : personnellement en plein format c'est le 35mm f/1.4, mais le 1.8 est très bien aussi.

D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

« Réponse #9 le: 16 Juin, 2015, 14:53:27 pm »
Je n'en ai plus l'utilité au quotidien et peur d'être court (pour isoler le Mont Fuji pr exemple, pas seulement le cadrer large)
Dans cas, tu n'as pas beaucoup d'autre choix qu'un 18-200 ou 18-300, complété d'un UGA peut-être.

« Réponse #10 le: 16 Juin, 2015, 15:01:13 pm »
J'ai précisé mon titre pour ceux qui auraient fait l'expérience de voyager au Japon en particulier.
Pour changer le titre du fil, c'est dans le premier message du fil qu'il faut le modifier. ;)
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #11 le: 16 Juin, 2015, 15:07:57 pm »
Un fil comme celui-ci ne t'aidera pas beaucoup, vu la diversité des réponses, qui dépend de la pratique de chacun : Seule ta pratique sur le terrain te permettra de faire un choix.... Alors : fais plein de photos

Si je te dis que je bouge beaucoup en voyage, et que je suis un chaud partisan des 18-200 ou 28-300, que j'utilise à toutes les focales, et que je n'emmène jamais d'objectif plus lumineux, ni de super grand angle, cela va t'aider ? Est-ce que j'ai raison ? J'en sais rien, mais cela me convient parfaitement essentiellement pour la polyvalence !!

D'autres vont te dire qu'ils privilégient les courtes focales et ils auront raison.

D'autres encore vont te dire qu'ils exigent un piqué d'enfer, quitte à faire l'impasse sur des tas de photos, et ils auront raison.

La seule certitude à peu près partagée par tous, c'est qu'il ne faut pas trop s'encombrer...

*

Skull

• Invité
« Réponse #12 le: 16 Juin, 2015, 15:14:01 pm »
Pour changer le titre du fil, c'est dans le premier message du fil qu'il faut le modifier. ;)
^^' en effet. Merci

Dans cas, tu n'as pas beaucoup d'autre choix qu'un 18-200 ou 18-300, complété d'un UGA peut-être.
Je pense partir sur un 18-300 vu le range de mon Sigma et pour l'UGA je verrai ça presque au dernier moment.
Quoiqu'il en soit,  je ne vais pas les acheter tout de suite. Les prix peuvent évoluer en un an et je pourrais même dénicher des occases ici.

Merci à vous tous pour vos conseils et retour d'expérience. N'hésitez à en laisser d'autres.
Je suis toujours aussi agréablement surpris par la bonne dynamique de ce forum et l'entraide dont font preuve ses membres.

Un fil comme celui-ci ne t'aidera pas beaucoup, vu la diversité des réponses, qui dépend de la pratique de chacun : Seule ta pratique sur le terrain te permettra de faire un choix.... Alors : fais plein de photos

Si je te dis que je bouge beaucoup en voyage, et que je suis un chaud partisan des 18-200 ou 28-300, que j'utilise à toutes les focales, et que je n'emmène jamais d'objectif plus lumineux, ni de super grand angle, cela va t'aider ? Est-ce que j'ai raison ? J'en sais rien, mais cela me convient parfaitement essentiellement pour la polyvalence !!

D'autres vont te dire qu'ils privilégient les courtes focales et ils auront raison.

D'autres encore vont te dire qu'ils exigent un piqué d'enfer, quitte à faire l'impasse sur des tas de photos, et ils auront raison.

La seule certitude à peu près partagée par tous, c'est qu'il ne faut pas trop s'encombrer...

Je sais que la pratique est primordiale. Mais n'ayant pas l'expérience de la photo de voyage, il est toujours intéressant de connaître les habitudes de chacun pour se forger son opinion.
Ce voyage au Japon va être un gros investissement (3 semaines sur place) et c'est l'un des pays qui me fascinent le plus tant par sa culture que ses paysages variés.
J'aimerais donc être paré pour ramener des souvenirs inoubliables.

Mais je conçois que seule la pratique peut définir mes besoins. Je le retiens plus pour ma pratique de la photo de rue où mes sorties seront plus fréquentes.
« Modifié: 16 Juin, 2015, 15:25:23 pm par Skull »

« Réponse #13 le: 16 Juin, 2015, 15:50:13 pm »
Oh non tu es bien équipé comme ça ! Le 35 pour quasiment toutes les photos car il cadre comme un 50 en FX et c'est suffisamment large, le 50-150 pour le m'ont fuji et si tu as besoin regarde pour un 28 mm d'occase même, je l'ai sur le D90 et il cadre assez large, tu peut trouver des 24 mm pas cher qui cadrera comme un 35 en FX.
Il te manque un objectif pas cinquante.
C'est dans la difficulté et la restriction qu'on est créatif pas dans le confort.
Restreint toi à deux optiques ça va stimuler ton imagination, par exemple un 35 et un 50 ou un 24 et fait tout avec.
Depuis un mois je m'astreint à tout faire avec mon 60 tamron, macro, architecture, portrait,nature morte, abstrait, ça a développé mon imagination pourtant j'ai pleins d'autres objectifs, mais je ne les utilisent plus.
« Modifié: 16 Juin, 2015, 16:03:30 pm par NikonPhil »
Nikon D7000  Nikon F5  AF24f2.8  90f2.8 macro  AF75-300  Serie E 50f1.8

*

Skull

• Invité
« Réponse #14 le: 16 Juin, 2015, 17:00:32 pm »
Citation de:  NikonPhil
C'est dans la difficulté et la restriction qu'on est créatif pas dans le confort.
Restreint toi à deux optiques ça va stimuler ton imagination, par exemple un 35 et un 50 ou un 24 et fait tout avec.
Depuis un mois je m'astreint à tout faire avec mon 60 tamron, macro, architecture, portrait,nature morte, abstrait, ça a développé mon imagination pourtant j'ai pleins d'autres objectifs, mais je ne les utilisent plus.

Je pensais que c'était flagrant mais je suis débutant. Pour un premier et sûrement unique voyage au Japon, je ne veux pas courir le risque de me retrouver pris de court parce que j'aurais voulu être créatif.
Encore une fois, dans mon quotidien, pour de la photo de rue, j'entends très bien cet argument. Je ne sors d'ailleurs qu'avec mes fixes pour me forcer à me placer et me déplacer.

Publicité