Publicité

*

didier lo

• Invité
Fiabilite
« le: 24 Fév, 2008, 11:01:30 am »
Je me pose souvent la question , de savoir comment vont passer le temps nos cher optiques bardées d'electronique , USM ( CANON) , Satbilisateur , ect ect ect ...........
Je me pose bien la question si dans vingt ans il serrons toujours d'attaquent , actuellement sur mon F1N j'ai des optiques des annees 80 , les resultats sont fantastique
ALORS JE LANCE LE DEBAT SI DEBAT IL Y A

Publicité

*

Hors ligne pat69

Fiabilite
« Réponse #1 le: 24 Fév, 2008, 11:11:11 am »
J'ai un 50 mm nikkor af de 1989,fonctionne nickel.
Nikon F4+Nikon D3+Nikon D700+Nikon D850+Leica M6+ Leica M9+Leica M10 R  et pas mal d'optique pour aller avec tout ça.

Fiabilite
« Réponse #2 le: 24 Fév, 2008, 11:31:17 am »
J'ai un AF-S 80-200 f/2.8 de seconde main qui date de 1997. Il est comme neuf et semble parti pour durer.

Fiabilite
« Réponse #3 le: 24 Fév, 2008, 11:32:52 am »
il a déjà eu lieu..J'avais lancé un fil similaire, où il y avait autant de "pour" et de "contre" l'électronique.
De toute façon on ne sait plus "sans" sinon aller à contre-courant..
Je cherche un F "tout simple".....çà doit être çà le "long terme"...... ;) :) :lol:

Gérard
Nikon et les autres...

*

Hors ligne Choulan

Fiabilite
« Réponse #4 le: 24 Fév, 2008, 11:35:20 am »
Ils dureront à mon avis aussi longtemps que les non AF, à entretien et soin de conservation égal, bien sûr. Les circuits électroniques vieillissent très bien s'ils ne sont pas confrontés à des milieux humides... tout comme les obturateurs.

Fiabilite
« Réponse #5 le: 24 Fév, 2008, 12:11:32 pm »
Bonjour,

Dans 20 ans, 2028... Je pense que ce seront les protocoles informatiques d'informations et de dialogues entre ces "vieilles" optiques (1997) et les "nouveaux" appareils (2028) qui seront totalement dépasés, et puis que seront alors devenus en 2028 les modes de traitement informatiques des fichiers obtenus avec ces "anciennes optiques" (1997) même montées sus des "vieux appareils" (1997) ?

...Je pense, par contre, qu'en 2028 subsistera encore certains de mes négatifs noir et blancs, alors même que mon vieux copain de Nikon F sera dans une vitrine comme "outil ancien de prise de vue"... Et moi, empaillé depuis longtemps !

P.S.: ...Mais c'est un sujet que nous avions déjà abordé ici il y a quelques temps, peut-être pourrait-on racorder ce "faux nouveau sujet" à l'ancien.

Cordialement.

Fiabilite
« Réponse #6 le: 24 Fév, 2008, 12:14:27 pm »
Bonjour,

Le problème des optiques modernes sans bague de diaphragme est justement que cette bague a disparu, ce qui revient à dire que l'on doit faire entièrement confiance à l'électronique "embarquée".
Jusqu'ici, mes trois optiques Nikkor "G", c'est-à-dire sans bague de diaph, fonctionnent sans problème : 2,8/105 VR micro, 2,8/70~200 VR, 2,8/300 VR. Elles ont à peine un peu plus de treize mois d'utilisation, et c'est très peu pour juger. La suite dans quelques années… ;)

Toujours est-il que mon premier objectif de ce type fut l'excellent 4/300 L-IS (IS=VR) Canon avec lequel j'ai fait mes débuts en numérique, et qu'il est tombé en panne électrique complète au bout d'un an. Canon l'a changé sans problème parce qu'il était encore sous garantie mais, si celle-ci avait été dépassée, combien la réparation m'aurait-elle coûté ? Je l'ignore…

Il est un fait que si ces belles optiques possédaient encore une bague des diaphragmes, on pourrait toujours les utiliser en cas de défaillance électrique et/ou électronique, et c'est fort dommage : pour gagner trois francs-six sous à la fabrication, nos constructeurs nous mettent dans des situations qui risquent d'être très onéreuses pour les utilisateurs que nous sommes. C'est très regrettable et peu élégant de leur  part. :(

En revanche, au niveau purement optique et mécanique, il n'y a aucune raison pour que les objectifs actuels vieillissent moins bien que leurs aînés, tout au moins ceux qui n'ont pas de lentille hybride, dont on peut franchement se méfier… Le tout est de les entretenir correctement en évitant les chocs thermiques redoutables et une trop forte humidité ambiante (le gel de silicate n'est pas fait pour les chiens, et j'ai ainsi préservé de vieilles optiques AIs durant les quatre années au cours desquelles je travaillais à Mayotte, avec des degrés hygrométriques de l'ordre de 100 % en saison humide : bidon étanche et silicagel, régulièrement régénéré au four).

Amicalement :)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Fiabilite
« Réponse #7 le: 24 Fév, 2008, 12:36:17 pm »
Pierre-44-58, je doute que le simple ajout de la bague change quelque chose. Le pilotage du diaphragme se faisant par un système électromagnétique pour ces objectifs... Donc aucun intérêt dans la pratique.

Maintenant, des problèmes avec des objectifs manuels, ça existe aussi. Peut être plus facile à réparer mais bon...
Signature Outside (TM)

*

Hors ligne Sini

Fiabilite
« Réponse #8 le: 24 Fév, 2008, 12:38:12 pm »
Bonjour,

Ne doutant pas de la qualité du matériel Nikon, je suis quand même persuadé que le matériel bourré d'électronique tiennent tant d'années, du moins bien longtemps que son équivalent sans électronique.
Connaissez-vous encore beaucoup de montres électroniques qui fonctionnent encore après tant d'années? Ok les Nikkor sont d'un autre ordre de qualité, j'en suis rassuré mais reste sceptique sur l'idée du "ça durera toujours"

Bref seul le matériel non-AF verra leur côte grimper dans le temps.

Les nouveaux trucs modernes sont des objets de consommation et donc fait pour être utilisé (à court terme) :D
Du moment qu'ils ne sortent pas du matériel avec une date de péremption, je suis rassuré :lol:
tl;dr

*

S.H.

• Invité
Fiabilite
« Réponse #9 le: 24 Fév, 2008, 12:57:51 pm »
Citation de: Sini
Du moment qu'ils ne sortent pas du matériel avec une date de péremption, je suis rassuré :lol:
Hum, cela s'appelle une date de garantie. Au delà, ...

Bon ok je sors ...

Fiabilite
« Réponse #10 le: 24 Fév, 2008, 13:01:20 pm »
Citation de: sirakuse
Pierre-44-58, je doute que le simple ajout de la bague change quelque chose. Le pilotage du diaphragme se faisant par un système électromagnétique pour ces objectifs... Donc aucun intérêt dans la pratique.

Maintenant, des problèmes avec des objectifs manuels, ça existe aussi. Peut être plus facile à réparer mais bon...
Justement, si l'on conservait le réglage mécanique en même temps, cela me paraîtrait plus fiable.
Cela dit, est-ce faisable techniquement ? Je n'en sais rien et c'est le problème des techniciens et des ingénieurs. Peut-être le résultat coûterait-il les yeux de la tête, c'est possible, mais "ils" n'en font pas cadeau non plus, alors…

Il n'empêche qu'un excellent télé (optiquement parlant) complètement HS en moins d'un an, je ne suis pas franchement enthousiaste : tu as raison, mais je n'ai pas tort ! :lol:
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Fiabilite
« Réponse #11 le: 24 Fév, 2008, 13:47:56 pm »
J'ai acheté par nostalgie et pour "3 sous", sur une brocante, une calculatrice scientifique CANON... "d'il y a 20-25 ans";... une bonne grosse boite de 150 gr avec de beaux digits vert fluo, l'affichage LCD n'était alors pas omni présent à cette époque..et  elle fonctionne encore très bien (avec 4 "grosses" piles AA...;) ). Ceci pour dire qu'à ce prix là je veux bien mais çà me ferait vraiment très mal d'acheter très cher un super zoom télé super en tout...et qui me lache après seulement qlqes années. Je pense ainsi que le marketing SAV actuel pousse les gens à racheter nouveau plutôt que de réparer.Quand on voit les prix des réparations on a vite compris...

J'ai lu aussi que pas mal de ces "merveilles" tombent en panne (AF-S, HSM, USM, etc...) et vu (lu) pas mal de propriétaires "pleurer" à la lecture de la facture...

On ne peut donc qu'espérer que tout cela se fiabilisera avec les années...

Pour ma part et aussi par souci de compatibilité avec mes anciens boitiers, toutes mes optiques AF (except mon 18-70!) sont "anciennes" et ont encore une bague de diaph...

Gérard
Nikon et les autres...

*

The Pater

• Invité
Fiabilite
« Réponse #12 le: 24 Fév, 2008, 13:55:09 pm »
Citation de: Sini
Connaissez-vous encore beaucoup de montres électroniques qui fonctionnent encore après tant d'années?
Oui, ma deuxième montre fût une électronique à affichage LCD, acheté au milieu des années 70. J'ai remis une pile neuve et après 30 ans, elle marche toujours pour le bonheur de ma fille.

Sinon, ma vieille calculatrice HP41C (à notation polonaise inversé....), achetée en 1984 marche toujours, malgré une utilisation continuelle depuis son achat. Bon, il est vrai que depuis 1998, je ne l'utilise plus intensément, vu que j'ai acheté pour mon boulot une HP32S II (toujours notation polonaise inversé..... un must) car je l'emmène dans des milieux "industriels pas propres".

A+

Fiabilite
« Réponse #13 le: 24 Fév, 2008, 14:02:54 pm »
Le problème, c'est l'électronique. Tous les boitiers Nikon 100% mécaniques, mêmes les plus anciens, sont toujours réparables par des personnes compétentes et outillées. Par contre essayez de faire réparer un Fe2 ou un Fa dont la cellule ou l'obturateur ont rendu l'âme : à moins d'avoir une pièce de rechange en état de marche, c'est direction vtrine ou poubelle (selon les goûts). L'électronique ne se répare pas, au mieux elle se remplace.

Buzzz

*

ASH

• Invité
Fiabilite
« Réponse #14 le: 24 Fév, 2008, 14:45:04 pm »
Ben c'est un peu un faux débat, plus un appareil a de fonctions et plus il peut potentiellement tomber en panne (c'est mathématique), c'est valable pour les APN autant que pour les Voitures et autres. Si les premiers Nikon sont réparables je doute qu'ils puissent monter à 6400 ISO, permettre le LiveView et autres avantages indéniables du numérique. Non ?

Publicité