Bonjour,
Le problème des optiques modernes sans bague de diaphragme est justement que cette bague a disparu, ce qui revient à dire que l'on doit faire entièrement confiance à l'électronique "embarquée".
Jusqu'ici, mes trois optiques Nikkor "G", c'est-à-dire sans bague de diaph, fonctionnent sans problème : 2,8/105 VR micro, 2,8/70~200 VR, 2,8/300 VR. Elles ont à peine un peu plus de treize mois d'utilisation, et c'est très peu pour juger. La suite dans quelques années…

Toujours est-il que mon premier objectif de ce type fut l'excellent 4/300 L-IS (IS=VR) Canon avec lequel j'ai fait mes débuts en numérique, et qu'il est tombé en panne électrique complète au bout d'un an. Canon l'a changé sans problème parce qu'il était encore sous garantie mais, si celle-ci avait été dépassée, combien la réparation m'aurait-elle coûté ? Je l'ignore…
Il est un fait que si ces belles optiques possédaient encore une bague des diaphragmes, on pourrait toujours les utiliser en cas de défaillance électrique et/ou électronique, et c'est fort dommage : pour gagner trois francs-six sous à la fabrication, nos constructeurs nous mettent dans des situations qui risquent d'être très onéreuses pour les utilisateurs que nous sommes. C'est très regrettable et peu élégant de leur part.

En revanche, au niveau purement optique et mécanique, il n'y a aucune raison pour que les objectifs actuels vieillissent moins bien que leurs aînés, tout au moins ceux qui n'ont pas de lentille hybride, dont on peut franchement se méfier… Le tout est de les entretenir correctement en évitant les chocs thermiques redoutables et une trop forte humidité ambiante (le gel de silicate n'est pas fait pour les chiens, et j'ai ainsi préservé de vieilles optiques AIs durant les quatre années au cours desquelles je travaillais à Mayotte, avec des degrés hygrométriques de l'ordre de 100 % en saison humide : bidon étanche et silicagel, régulièrement régénéré au four).
Amicalement