Pour la période d'adaptation au reflex numérique, c'est effectivement à évaluer au cas par cas.
Certains vont être à l'aise avec en moins de deux minutes - surtout si on a déjà l'habitude d'utiliser un autre reflex (argentique ou numérique). Mais il y en aussi qui se plaignent de ne pas s'en sortir avec leur nouveau reflex.
Donc cela peut être prudent d'anticiper. Ne serait-ce que pour savoir comment on va gérer les cartes mémoires, les batteries etc... avant de partir. Personnellement je n'utilise plus les mêmes réglages aujourd'hui qu'il y a un an ou deux sur mes boitiers, parce que j'ai appris à les affiner au fur et à mesure.
Le fait de prévoir un période d'accoutumance et de rodage est juste une question de prudence, mais pas une nécessité.
Pour en revenir au problème premier, il n'y a de toutes façon aucune annonce sérieuse sur le D90, RP avait annoncé qu'il serait présenté à la PMA, mais pas de bol c'est le D60 qui est sorti. Ou bien nikon attendait de voir les annonces de la concurrence pour pouvoir se placer au mieux, ou bien comme certains l'évoquent il peut y avoir un flottement sur le choix du capteur.
Il y a fort à parier que le D90 sera un petit D300 et le sortir trop tôt serait torpiller une partie de ventes du D300. De toutes façon s'il n'y a pas eu d'annonces officielle avant le mois de juin, ce n'est pas la peine d'attendre plus longtemps parce qu'il ne sera de toutes façons pas dispo avant l'automne.
Mais la période des vacances d'été étant une des plus importantes commercialement pour le marché de la photo, nikon devrait pouvoir le sortir avant si ils veulent concurrencer les 450d et autre alpha 200, sauf si ils préfèrent casser le prix de d80 et réserver leur nouveauté pour les fêtes.
Attendre le mois de mai-juin peut être prudent, mais avec un achat d'occase le risque est très limité et tu pourrais profiter rapidement de ce superbe outil photographique.