Publicité

*

kazoar

• Invité
D80 ou attendre le D90?
« Réponse #30 le: 24 Fév, 2008, 15:31:28 pm »
Pour la période d'adaptation au reflex numérique, c'est effectivement à évaluer au cas par cas.
Certains vont être à l'aise avec en moins de deux minutes - surtout si on a déjà l'habitude d'utiliser un autre reflex (argentique ou numérique). Mais il y en aussi qui se plaignent de ne pas s'en sortir avec leur nouveau reflex.

Donc cela peut être prudent d'anticiper. Ne serait-ce que pour savoir comment on va gérer les cartes mémoires, les batteries etc... avant de partir. Personnellement je n'utilise plus les mêmes réglages aujourd'hui qu'il y a un an ou deux sur mes boitiers, parce que j'ai appris à les affiner au fur et à mesure.

Le fait de prévoir un période d'accoutumance et de rodage est juste une question de prudence, mais pas une nécessité.

Pour en revenir au problème premier, il n'y a de toutes façon aucune annonce sérieuse sur le D90, RP avait annoncé qu'il serait présenté à la PMA, mais pas de bol c'est le D60 qui est sorti. Ou bien nikon attendait de voir les annonces de la concurrence pour pouvoir se placer au mieux, ou bien comme certains l'évoquent il peut y avoir un flottement sur le choix du capteur.

Il y a fort à parier que le D90 sera un petit D300 et le sortir trop tôt serait torpiller une partie de ventes du D300. De toutes façon s'il n'y a pas eu d'annonces officielle avant le mois de juin, ce n'est pas la peine d'attendre plus longtemps parce qu'il ne sera de toutes façons pas dispo avant l'automne.

Mais la période des vacances d'été étant une des plus importantes commercialement pour le marché de la photo, nikon devrait pouvoir le sortir avant si ils veulent concurrencer les 450d et autre alpha 200, sauf si ils préfèrent casser le prix de d80 et réserver leur nouveauté pour les fêtes.

Attendre le mois de mai-juin peut être prudent, mais avec un achat d'occase le risque est très limité et tu pourrais profiter rapidement de ce superbe outil photographique.

Publicité

D80 ou attendre le D90?
« Réponse #31 le: 24 Fév, 2008, 15:37:28 pm »
Maintenant que tu a eu nos avis mitigé tu peux faire ton choix, D80 Neuf ou Occase, D200 Occase, ou jouer un coup de poker et prier pour que le remplacant du D90 soit la avant que tu ne parte...

*

kazoar

• Invité
D80 ou attendre le D90?
« Réponse #32 le: 24 Fév, 2008, 15:37:55 pm »
à claude et pierre :
c'est le "évitons d'écrire n'importe quoi" que j'ai pris de façon personnelle et qui m'a un peu vexé parce que j'essaye justement de ne pas écrire n'importe quoi, de toujours modérer mes propos autant que possible et de n'intervenir que quand je pense pouvoir apporter quelques chose à la discussion.
Désolé pour ma susceptibilité naturelle, j'ai dû mal interpreter les propos de pierre qui effectivement ne pouvait pas deviner mon erreur. Ce n'est pas grave, sans rancune, j'essaierai de mieux me relire la prochaine fois.

*

kazoar

• Invité
D80 ou attendre le D90?
« Réponse #33 le: 24 Fév, 2008, 15:40:47 pm »
+1 avec claude

"Maintenant que tu a eu nos avis mitigé tu peux faire ton choix, D80 Neuf ou Occase, D200 Occase, ou jouer un coup de poker pour prier pour que le remplacant du D90 soit la avant que tu ne parte.."

Personnellement je surconseillerai un D80 d'occase voire un D200 d'occase (encore mieux pour pas beaucoup plus cher)  à un hypothétique D90, mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs et si le d90 est annoncé la semaine prochaine à 700 euros on aura pas l'air bêtes !

D80 ou attendre le D90?
« Réponse #34 le: 24 Fév, 2008, 15:44:34 pm »
Tout à fait d'accord avec Cl@ude et kazoar, à force de toujours attendre la dernière nouveauté on n'achète jamais rien et de toutes façons le remplaçant de la petite merveille denier cri arrivera toujours top tôt après ton achat. Mon D80 a moins d'un an , j'en suis super content et je vais investir sur de (très)bon objectifs que je réutiliserai sur l'éventuel futur D 4980 à venir !!!
A good landing is one you can walk away from;
an excellent landing is one you can reuse the plane afterwards.

D80 ou attendre le D90?
« Réponse #35 le: 24 Fév, 2008, 15:56:08 pm »
Ou alors si tu tient absolument a ton D90 tu achète un D60 dans 2 ou 3 mois que tu revend après tes vacance pour reprendre un D90. Mais bon si c'est pour faire des photo de famille et de vacance un D80 suffirait emplement.

D80 ou attendre le D90?
« Réponse #36 le: 24 Fév, 2008, 17:05:00 pm »
Aujourd'hui les appareils photos sont comme les micros ordinateurs, ils ont remplacés par de nouveaux rapidement.  Lorsque j'ai acheté mon premier micro, j'avais un copain qui me disait que j'aurais dû attendre comme lui parce que les nouveaux seraient biens meilleurs.  Il a attendu plus d'un an; pendant ce temps-là moi j'avais appris le traitement de texte, le chiffrier électronique et je m'étais bien amusé pendant plus d'un an.
J'ai acheté mon D200 en mai 2006.  J'ai un autre copain qui est très bien équipé au niveau des objectifs qu'il utilisait avec son F100.  Il trouvait le D200 intéressant mais il a préféré attendre un peu avant de passer au numérique. Aujourd'hui il attend encore plus puisque Nikon vient de sortir un full frame, le D3, et que bientôt, selon lui, tous les appareils Nikon seront des full frame et qu'il pourra utiliser ses objectifs beaucoup mieux (???).  Et pendant ce temps moi j'ai fait plus de 20000 photos avec mon D200; j'ai pu faire beaucoup de tests en macrophotographie et en photo de sport, chose que je n'aurais pu faire avec autant de plaisir en analogique à cause des coûts de la pellicule.

Bref, si un appareil nous convient et semble répondre à nos besoins, pourquoi attendre et ne pas se payer du bon temps tout de suite.  De toute façon, après le D90 il y aura un D quelque chose quelques mois ou un an après qui sera encore meilleur.

*

tristan

• Invité
D80 ou attendre le D90?
« Réponse #37 le: 25 Fév, 2008, 19:22:02 pm »
Salut à tous,
Pensez vous que le D90 sera compatible AIS (comme le F du même chiffre)?
En fait je n'ai que des optiques AIS et souhaiterais me mettre au numérique avec un boitier moins cher et encombrant que le D200...
Sinon avec les Eos 450, KD10/200 et leurs bagues d'adaptation nikon, la mesure de lumière fonctionne ou c'est juste à ouverture réelle?

Ou sinon est-il possible de coder sois même les optiques AIS en AIP pouir les rendre utilisables sur un D80 voire un D60...

Bref, le D90 me ferais bie, rêver moi aussi si je ne cragnais d'être déçus par le manque de compatibilité antérieure. (au passage, mauvais choix commercial de nikon qui à une gamme optique des plus complète et attractive mais qui en "s'autosegmentant" risque de perdre des clients)

D80 ou attendre le D90?
« Réponse #38 le: 25 Fév, 2008, 19:28:59 pm »
Seul les D200-D300 et D2-D3 sont compatible Ais, le D70 et le D80 ne sont pas conçus pour fonctioner avec Ai-S alors peu de chance que le D90 le sois.

Quant au D200 c'est un super boitier et qu'on peu trouver en Occase pour moins cher qu'un D80 Neuf, et la différence de poids est minime, par contre la différence de  boitier est énorme.

Par contre je n'ai jamais essayer les bague d'addaptation.

Et pour le codage il faudrait installer des circuit électronique et des capteur sur les optique pour les rendre compatible...

D80 ou attendre le D90?
« Réponse #39 le: 25 Fév, 2008, 19:29:20 pm »
Pas sûr que l'hypothétique futur D90 soit moins cher qu'un D200 d'occasion. Qui lui sera compatible assurément avec tes objectifs. Ceci dit, renseigne toi sur leurs performances en numériques. Tous ne se sont pas bonifiés.

*

slide

• Invité
D80 ou attendre le D90?
« Réponse #40 le: 26 Fév, 2008, 07:59:05 am »
Citation de: kazoar
Je vais essayer de rester mesuré dans mes propos, mais c'est un peu gonflant parce que c'est toujours la même question.

Cela fait 6 mois qu'on arrête pas de voir des posts comme celui là. Et dans 6 mois on aura "j'aimerai acheter un d300 mais il parait que le d400 va bientôt sortir...".
Certes, mais la grande majorité des photographes ne sont pas coutumiers du renouvellement de gammes au rythme de l'informatique où tout est obsolète le lendemain du chèque, et il est plus facile d'avoir le recul et l'approche rationnelle de se dire "quel est mon besoin" quand on est moins harcelé de nouvelles, FUD, vaporware et buzz médiatiques.

Pour répondre au post d'origine, un D200 d'occasion devrait coûter un prix similaire voire inférieur aujourd'hui à un D90 lors de sa sortie, c'est aussi un candidat à ne pas négliger.

Bon choix et surtout bonnes photos ;-)

*

slide

• Invité
D80 ou attendre le D90?
« Réponse #41 le: 26 Fév, 2008, 08:05:01 am »
Citation de: tristan
Salut à tous,
Pensez vous que le D90 sera compatible AIS (comme le F du même chiffre)?
En fait je n'ai que des optiques AIS et souhaiterais me mettre au numérique avec un boitier moins cher et encombrant que le D200...
Sinon avec les Eos 450, KD10/200 et leurs bagues d'adaptation nikon, la mesure de lumière fonctionne ou c'est juste à ouverture réelle?

Ou sinon est-il possible de coder sois même les optiques AIS en AIP pouir les rendre utilisables sur un D80 voire un D60...

Bref, le D90 me ferais bie, rêver moi aussi si je ne cragnais d'être déçus par le manque de compatibilité antérieure. (au passage, mauvais choix commercial de nikon qui à une gamme optique des plus complète et attractive mais qui en "s'autosegmentant" risque de perdre des clients)
Des montures AIP existent et des personnes peuvent faire l'adaptation (cela demande un certain matériel, se fait en salle propre à coup de démontage de la bague et Dremel dessus, rien d'anodin !), et toutes les optiques ne peuvent pas être adaptées. Seules celles qui ont une optique AF-D équivalente ont une chance. Donc exit le 105 f/2.5 AIS, par exemple.

La segmentation Nikon ? La justification est dans le prix de revient de l'appareil. Ajouter l'adaptabilité aux AIS fait peut-être sortir le prix du D80 de son prix de revient acceptable pour son positionnement marketing, mais seul Nikon peut répondre.

*

tristan

• Invité
D80 ou attendre le D90?
« Réponse #42 le: 26 Fév, 2008, 15:43:34 pm »
ok,
Merci pour vos réponses. Donc hors d200/300, c'est mort. J'imagine que chez canon/pentax on n'a que la compatibilité optique donc c'est mort pour la mesure de lumière.

J'étais parti dans l'idée de basculer chez canon ou pentax et tout revendre mais en voyant les perf de certains ais dans le dernier chasseur d'images je me dit que cela serait vraiment dommage. Surtout que j'ai pas trop envie de me séparer de mon fm3a.

Les tests sont sur d300 et d3, sont ils bons aussi sur le d200? (pour ma part j'ai un 24/2.8, 35/2 et 85/2 ais).

P.S: si le sujet numérique/ais en intéresse on peut ouvrir un fil car je commence à poluer là....

D80 ou attendre le D90?
« Réponse #43 le: 26 Fév, 2008, 16:01:46 pm »
Si c'est bon sur 12MP/APS cela ne pourra pas être moins bon sur les 10MP/APS du D200 (à part les 2MP de définition en moins).

Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre: plus il y a de pixels/cm² plus il faut de bonnes optiques pour en tirer le maximum.

D80 ou attendre le D90?
« Réponse #44 le: 26 Fév, 2008, 16:17:18 pm »
Seules les modèles pros et semi-rpos sont compatibles Ais, et cela dure depuis près de 20 ans ! Donc quasiment aucune chance que le remplaçant du D80 soit compatible autrement que mécaniquement. Maintenant, attention, tous les Ais ne sont pas excellents en numérique.

Je te conseille de consulter l'excellent site de test de JMS : http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/indexnum.html et en particulier les 3 "mesure de piqué sur D200", puisque des objectifs de toutes générations sont testés sur ce boîtier (des F modifiés, des Ai, des Ais, des AF, AFD, AF-S…).

Ne pas oublier non plus que le viseur des D200/D300 offrent un grossissement relativement faible (comparé à du 24x36), ce qui ne facilite pas la visée…

Sinon, les Ais sur d'autres marques de boîtiers, c'est les problèmes de viseur déjà évoqués + visée à diaph réel…

Buzzz

Publicité