Bref, tout cela pour dire que l'on ne part pas en voyage avec un boitier que l'on ne connaît pas.
Je ne suis pas d'accord. Peu après l'achat de mon premier réflexe je suis parti en Islande et au Groenland. Même si je ne maîtrisais pas mon D200, j'ai fait de superbes photos et je me suis fait super plaisir. Et même s'il y a eu beaucoup de ratés en sortant du mode auto, on efface et on recommence.
Ensuite, bien sûr dans l'absolu si on attend toujours on est jamais équipé, c'est sûr.
D'un autre côté, on peut bien comprendre que quelqu'un n'ait pas envie d'investir dans un appareil quand la nouvelle version améliorée est sur le point de sortir. Alors bien sûr il y a le coût, mais s'il n'y avait que le coût on aurait tous des D50.
Pour ma part j'ai acheté un D50 deux mois avant l'annonce du D80. Résultat, je me suis servi avec bonheur de mon d50 pendant 18 mois avant de le revendre et d'acheter un d80 d'occase. Au final le cout total de l'opération ne m'a pas couté plus cher que si j'avais acheté un d80 à sa sortie et j'ai pu me faire la main sur mon d50.
Kazoar, pour moi ton cas illustre justement bien la situation. Pour le même prix, tu as eu un D50 pendant 18 mois puis un D80 d'occase, ou la possibilité d'attendre 2 mois et d'avoir un D80 neuf. Dans ce cas, je pense qu'il aurait été préférable d'avoir dès le départ un D80.
En l'occurence, si le D90 était annoncé pour avril-mai, je pense que si l'aspect finance n'est pas problématique, je conseillerais dzi57 d'attendre pour se le payer.
Mais ce n'est pas le cas, le D90 hypothétique ne sera pas entre les mains de gens comme nous avant de long mois. De plus le D80 est un très bon boitier.
Vu la situation, mon conseil : acheter un D80, neuf ou d'occase. Tu n'auras pas de regrets à mon avis.