Publicité

D80 ou attendre le D90?
« Réponse #15 le: 23 Fév, 2008, 19:07:11 pm »
Ma remarque allait dans le sens de celle de kazoar (même si elle se voulait humoristique). Si tu désires passer à autre chose que ton powershot c'est que tu te sent limité avec cet excellent compact. Pourquoi attendre quatre mois alors que c'est le temps qu'il te faudra pour apprivoiser ton futur reflex ? Faire un voyge vraiment dépaysant tout en ayant le souci de maîtriser un nouvel outil ne te permettra pas de le faire de façon optimum. Et en attendant tu rate d'excellentes photos.

Ton raisonnement pourrait se défendre si tu payais le D80 au prix fort, autour de 1 200 E. Mais ce n'est plus le cas. Et tu le revendras dans quelques mois à un prix assez proche de celui de ton prix d'aujourd'hui. C'est aussi l'intérêt de cette marque, c'est que ça conserve une valeur à la revente.

Publicité

D80 ou attendre le D90?
« Réponse #16 le: 23 Fév, 2008, 19:16:50 pm »
+1 avec "Kazoar" et "Franz", surtout que c'est pas le genre d'appareil qu'on métrise en 2 semaine en lisant juste le mode d'emploie.

*

Hors ligne Pierre

D80 ou attendre le D90?
« Réponse #17 le: 23 Fév, 2008, 19:29:20 pm »
Absolument du même avis... je possède un D300 depuis décembre et je suis loin d'en avoir fait tout le tour, j'ai été au début assez "dérouté" contrairement ç la prise en main de n'importe quel Nikon argentique. Bref, tout cela pour dire que l'on ne part pas en voyage avec un boitier que l'on ne connaît pas.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

dzi57

• Invité
D80 ou attendre le D90?
« Réponse #18 le: 23 Fév, 2008, 20:25:04 pm »
C'est vrai que ma question est ringuarde, mais bon ....
En tout cas merci pour vos commentaires qui feront que je n'attendrais pas la sortie d'un éventuel D90!!
Par contre quand vous parlez de prise en main, c'est conseiller je suppose ?
Ce que je pensais faire c'est faire mon acquisition aux US (prix du D80 en € = prix en $...)
Donc me voici face à un dilemne
Je vais méditer

D80 ou attendre le D90?
« Réponse #19 le: 23 Fév, 2008, 21:22:05 pm »
ma voir pour faire un essaie dans une magazin style "Fnac" ou autre, mais quant on parle de la prise en mains c'est surtout d'apprendre a utiliser l'appareil et c'est réglage dans x ou y condition.

*

youfaguo

• Invité
D80 ou attendre le D90?
« Réponse #20 le: 23 Fév, 2008, 21:34:26 pm »
Citation de: Pierre
Bref, tout cela pour dire que l'on ne part pas en voyage avec un boitier que l'on ne connaît pas.
Je ne suis pas d'accord. Peu après l'achat de mon premier réflexe je suis parti en Islande et au Groenland. Même si je ne maîtrisais pas mon D200, j'ai fait de superbes photos et je me suis fait super plaisir. Et même s'il y a eu beaucoup de ratés en sortant du mode auto, on efface et on recommence.

Ensuite, bien sûr dans l'absolu si on attend toujours on est jamais équipé, c'est sûr.
D'un autre côté, on peut bien comprendre que quelqu'un n'ait pas envie d'investir dans un appareil quand la nouvelle version améliorée est sur le point de sortir. Alors bien sûr il y a le coût, mais s'il n'y avait que le coût on aurait tous des D50.

Citation de: Kazoar
Pour ma part j'ai acheté un D50 deux mois avant l'annonce du D80. Résultat, je me suis servi avec bonheur de mon d50 pendant 18 mois avant de le revendre et d'acheter un d80 d'occase. Au final le cout total de l'opération ne m'a pas couté plus cher que si j'avais acheté un d80 à sa sortie et j'ai pu me faire la main sur mon d50.
Kazoar, pour moi ton cas illustre justement bien la situation. Pour le même prix, tu as eu un D50 pendant 18 mois puis un D80 d'occase, ou la possibilité d'attendre 2 mois et d'avoir un D80 neuf. Dans ce cas, je pense qu'il aurait été préférable d'avoir dès le départ un D80.

En l'occurence, si le D90 était annoncé pour avril-mai, je pense que si l'aspect finance n'est pas problématique, je conseillerais dzi57 d'attendre pour se le payer.
Mais ce n'est pas le cas, le D90 hypothétique ne sera pas entre les mains de gens comme nous avant de long mois. De plus le D80 est un très bon boitier.

Vu la situation, mon conseil : acheter un D80, neuf ou d'occase. Tu n'auras pas de regrets à mon avis.

*

kazoar

• Invité
D80 ou attendre le D90?
« Réponse #21 le: 24 Fév, 2008, 00:04:24 am »
a youfago :
j'ai acheté mon d50 en juin et le d80 est sorti en septembre-octobre. Si j'avais attendu les deux mois, j'aurai dû me contenter de mon boitier argentique pour mes vacances du mois d'août, et je ne regrette pas du tout de l'avoir remplacé par mon D50. Et quand je dis que le coût total de l'opération ne m'a pas coûté plus cher que si j'avais acheté le d80 à sa sortie, ce n'est pas exact, au final cela m'a coûté 150 euros de moins, sans compter le coût des pelloches et des developpements économisés pendant mes vacances d'été.

Le fond du problème c'est que les boitiers argentiques perdent rapidement de la valeur donc on est toujours gagnant à attendre le plus longtemps possible, mais à trop attendre on ne franchit jamais le pas et on rate de précieuses photos parce qu'on est mal équipé. Après tout dépend de l'importance et du plaisir qu'on prend à faire de la photo.
Quand on paye un voyage plusieurs milliers d'euros c'est dommage d'en ramener des photos insatisfaisantes parce qu'on a voulu économiser une poignée d'euros sur l'achat de son matos.

*

Hors ligne Pierre

D80 ou attendre le D90?
« Réponse #22 le: 24 Fév, 2008, 00:10:57 am »
Citation de: kazoar
Le fond du problème c'est que les boitiers argentiques perdent rapidement de la valeur donc on est toujours gagnant à attendre le plus longtemps possible, mais à trop attendre on ne franchit jamais le pas et on rate de précieuses photos parce qu'on est mal équipé. Après tout dépend de l'importance et du plaisir qu'on prend à faire de la photo.
Quand on paye un voyage plusieurs milliers d'euros c'est dommage d'en ramener des photos insatisfaisantes parce qu'on a voulu économiser une poignée d'euros sur l'achat de son matos.
...ceux qui sont équipé en argentique sont mal équipés????

Je ne suis pas en accord avec ta phrase, où alors elle est très mal tournée (ce que je pense plutôt). On peut même avec un nikon argentique quel qu'il soit ramener de voyage lde précieuses photos. :)

Donc évitons d'écrire n'importe quoi...
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Hors ligne Choulan

D80 ou attendre le D90?
« Réponse #23 le: 24 Fév, 2008, 09:19:47 am »
Sachant que l'exellente affaire du moment est le D200. A méditer quand on s'apprête à acheter pour le même prix un D80.

*

dzi57

• Invité
D80 ou attendre le D90?
« Réponse #24 le: 24 Fév, 2008, 11:14:55 am »
Il y a quand même une différence de 300€ sur le prix du boitier nu entre D80 et D200!!
De plus, nous passons d'un monde amateur à semi-pro.
De mon côté, plus je lis, plus je me renseigne et plus mon penchant va pour le D80 avec un objectif 28-70mm.
Mais dans tous les cas, j'attendrai le mois de juin pour faire un choix définitif.

*

youfaguo

• Invité
D80 ou attendre le D90?
« Réponse #25 le: 24 Fév, 2008, 11:16:45 am »
Citation de: kazoar
a youfago :
j'ai acheté mon d50 en juin et le d80 est sorti en septembre-octobre. Si j'avais attendu les deux mois, j'aurai dû me contenter de mon boitier argentique pour mes vacances du mois d'août, et je ne regrette pas du tout de l'avoir remplacé par mon D50. Et quand je dis que le coût total de l'opération ne m'a pas coûté plus cher que si j'avais acheté le d80 à sa sortie, ce n'est pas exact, au final cela m'a coûté 150 euros de moins, sans compter le coût des pelloches et des developpements économisés pendant mes vacances d'été.
Dans ce cas je suis d'accord avec toi, et en fait tu étais à peu près dans la même position que dzi57 aujourd'hui (attendre longtemps, avec de beaux voyages prévus au milieu).
Mais s'il n'y avait eu que 2 mois d'écart entre les 2 achats possibles et que ça se passe pendant les giboulées de mars...

Sinon, comme le dit Choulan, on peut aussi aller vers le D200, à mon avis dans ce cas mieux vaut se diriger vers l'occasion, vu que de nombreux D200 tout jeunes tout beaux sont revendus pas trop cher.

*

The Pater

• Invité
D80 ou attendre le D90?
« Réponse #26 le: 24 Fév, 2008, 14:10:46 pm »
Citation de: Pierre
Absolument du même avis... je possède un D300 depuis décembre et je suis loin d'en avoir fait tout le tour, j'ai été au début assez "dérouté" contrairement ç la prise en main de n'importe quel Nikon argentique. Bref, tout cela pour dire que l'on ne part pas en voyage avec un boitier que l'on ne connaît pas.
Et ?

Le D300 avec les réglages par défaut, sorti de son emballage, permet de faire plein de belles photos.

Entre le FM2n que je connais bien depuis presque dix ans et le D300 avec ses réglages par défauts, sans rien toucher d'autre que le on-off et appuyer sur le déclencheur à mi course pour la mise au point et l'expo recadrer et appuyer, le D300 est bien plus "simple" et rapide.

En vacances à la neige, pour photographier ma fille faisant du ski, j'ai fini une pelloche avec mon FM2n et j'ai utilisé mon D300.
Bref, avec le FM2n, cela ne fût pas facile (cadrage, mise au point, trouver le bon couple vitesse/diaph en même temps... ouf...), avec le D300, bien plus simple......pourtant je n'ai pas fait le tour complet du boitier.

Bon, il est vrai que j'ai un D70 et de nombreuses fonction se retrouvent sur le D300, se retrouve au bout des doigts au lieu de dans des menus.

A+

*

kazoar

• Invité
D80 ou attendre le D90?
« Réponse #27 le: 24 Fév, 2008, 15:15:41 pm »
à pierre :
j'ai écrit "le fond du problème c'est que les boitiers argentiques perdent rapidement de la valeur"
Je voulais parler des boitiers "numériques", je me suis mal relu et il était très tard quand j'ai écrit ce poste. On peut bien sûr ramener des très bonnes photos avec un boitier argentique. Je voulais simplement dire que c'est dommage de se contenter d'un compact numérique (même si certains font aussi de très bonnes photos quand la situation est optimale) pour un beau voyage. Après tant qu'on a un reflex, qu'il soit argentique ou numérique c'est un choix personnel.

Ps : peut-être le modérateur que tu es devrait être plus modéré dans ces propos et éviter d'accuser les forumeurs de dire n'importe quoi, parce que sans forumeurs pour s'exprimer, aucun site ne peut exister.

D80 ou attendre le D90?
« Réponse #28 le: 24 Fév, 2008, 15:19:51 pm »
Il ne fait que répondre a ton erreur, il n'est pas sencé savoir que se que tu écrit ne reflèté pas ce que tu pense... et puis je ne voie pas en quoi ce qu'il a mit pouvait te choquer ?

*

Hors ligne Pierre

D80 ou attendre le D90?
« Réponse #29 le: 24 Fév, 2008, 15:21:18 pm »
je vois que tu as très mal pris ce que j'ai écris... pourtant ce n'était qu'une simple remarque. Pardon si je t'ai blessé ce n'étais pas mon intention.

Pierre

Publicité