Un technicien d'un SAV peut donner une réponse, ça n'est pas forcément toute la vérité (il peut se tromper, mal interpréter, mal se faire comprendre...). J'ai beaucoup vu ça dans l'automobile. Même un technicien très expérimenté ne sait pas tout !
L'indicateur indique un age de la batterie. Après un certain nombre de cycles, la batterie devient inutilisable, et la puce indique que la batterie est morte. Maintenant, si la batterie cesse de fonctionner, est-ce à cause de l'indication de la puce ou à cause de l'age de la batterie ? Même cause, mêmes effets...
Qu'une batterie en bout de vie cesse vite de fonctionner (dixit le commentaire du SAV), ça ne me choque pas particulièrement...
Je ne cherche pas à défendre Nikon à tout prix (la mesquinerie de la puce m'énerve aussi), mais il ne faut pas voir le diable partout non plus

Pour les imprimantes, le but n'est pas de forcer le rachat avant que la cartouche soit vide (il suffirait de les remplir moins !), mais de forcer à racheter des cartouches de la marque. Pour Nikon, l'idée est la même. Ni plus, ni moins. Ca sera d'ailleurs, à mon avis, aussi efficace