Ne pas oublier quand même qu'à 85 mm l'ouverture n'est plus que f5.6 ! Pas terrible pour un 85 mm, et encore, s'il faut le diaphragmer un peu à cette focale pour en tirer le meilleur, c'est pas gagné ! Donc en plus de ce 16-85 il faudra prévoir le 50/1.4 (ou 1.8, ou Sigma 30/1.4) plus un 85/1.8 ou 1.4 pour avoir vraiment les possibilités de ces focales ET la luminosité qui va bien avec... Pourquoi diable ne l'ont pas sorti en f4 constant ou à la limite en 3.5-4.5 ?
Dommage, car en l'état, ce zoom, même s'il est excellent optiquement, aura toujours le cul entre deux chaises à cause de sa bien trop faible luminosité. Handicap qui le rendra bien peu universel alors qu'il avait tout le reste pour l'être au demeurant : le VR, l'AF-S, et le range. Là, c'est raté, et c'est vraiment dommage...
Ce zoom sera parfait pour les vacances par grand soleil, mais sinon, à part en kit, autant prendre un 16-50/2.8 Tokina ou encore un 12-24/4 de la même marque (ou équivalent), les possibilités seront probablement plus élevées, et vu le prix assez élevé qui a été annoncé, ces solutions alternatives pourraient même en plus s'avérer plus économiques au final.
L'annonce du 16-85 m'avait tenté mais là vu la faible luminosité, je ne l'achèterai pas. Par contre, le 14-24/2.8 lui, me semble bien plus interressant... dommage qu'il soit si cher. Mais il a l'avantage de représenter un vrai achat à long terme, lui au moins, et sans concession sur la qualité ou l'ouverture : il se transforme en très acceptable "équivalent 21-36 mm" avec un boîtier DX, et est en plus "24x36 ready" si d'aventure le futur D400 adoptait ce format de capteur. Et en attendant, on peut même faire joujou avec sur un F5

Va falloir que j'économise !
Buzzz