Salut,
Te voilà effectivement en face d'un choix quelque peu cornélien !
Si les objectifs sont ceux auxquels je pense ( af 70-300 g et afs 55-200 entre autre, les 18-55 étant les même pour les deux kits ), les tarifs proposés pour les deux offres sont honnêtes.
je suis possesseur d'un d50 depuis un peu plus d'un an, et je ne peux dire que du bien de cet appareil. Il présente au premier abord une belle finition et ne m'a jamais posé de problème en 5000 clichés environ. C'est le dernier modèle de base de Nikon à posséder un moteur autofocus lui permettant de travailler avec d'anciens objectifs. Sa qualité de traitement photo est très correcte et les 6 mp sont suffisants dans bien des situations.
Maintenant, avec un peu de recul, et reste à voir d'autres avis quand même, je serais tenté de te conseiller le d40x ( ce que je n'aurais pas fait il y a quelques semaines encore ).
En effet, le gros manque des modèles de base de Nikon ( le moteur autofocus ), est compensé ces derniers temps par la sortie, chez les principaux fabricants, d'objectifs motorisés dédiés aux d40, d40x et maintenant d60. Ce supplément de choix ramène le défaut qui nous gênait le plus à l'état de détail et permet de mieux se concentrer sur les qualités qui me font te le conseiller.
Le boîtier est plus récent, donc meilleur logiciel de traitement, meilleure gestion du bruit à hautes sensibilités. C'est un 10 mp ; ça peut toujours aider quand il faut recadrer, ou pour faire un agrandissement de qualité. Les objectifs du kit, me semble t'il, avaient subi une légère amélioration.
Par contre, il sera tout de même plus petit que le d50, et il te manquera toujours l'écran de rappel supérieur . Mais si tu débutes, comme tu le dit, alors ce ne sera pas une grosse lacune.
Voilà ; te reste maintenant à prendre la décision finale. Dis toi que dans les deux cas, il s'agit de matériel de qualité, et que tu te fera plaisir.