Publicité

*

patetisa6

• Invité
utilisation du flash
« le: 21 Fév, 2008, 09:50:19 am »
Etant encore débutant dans la photo, je suis en train de m'équiper petit à petit. Dès lors, je n'ai pas encore de flash et me pose la question suivante. Utilisez-vous souvent cet accessoire ? et surtout dans quelles conditions ?

P.S : pffffff, pourquoi je me demande à chaque fois si ma question est ridicule...

Publicité

*

tomtomtom

• Invité
utilisation du flash
« Réponse #1 le: 21 Fév, 2008, 10:05:42 am »
Bonjour,

Je "suis equipé" d'un flash depuis peu le SB-600...  Je peux pas dire qu'il sert tout les jours ca c'est sur !
mais par contre je sais que depuis, a chaque fois que "je utilise" un flash, c'est pas le flash intégré qui sert...Le resultat n'a rien a voir...
"Je l'utilise" souvent en interieur, et comme la tete est directionnelle tu n'as plus une lumiere directe sur le sujet.
Et "j'ai egalement fait" pas mal de test en deporté genre petit studio dans le séjour avec parapluie + feuille d'alu fait maison !!

En conclusion, car j'ai l'impression d'etre un peu confu. Si tu utilses souvent le flash intégré je pense que tu seras content d'utiliser un flash externe car le rendu est quand meme meilleur...

Tu as quoi comme boitier ?

Tomtomtom

utilisation du flash
« Réponse #2 le: 21 Fév, 2008, 10:13:57 am »
Aucune question n'est ridicule !!
Certain se serve souvent du flash d'autre moins et d'autre jamais, Personellement je m'en sert pour faire quelque photo ou il y à vraiment des ombres à débouché ou un contre jour assez dure, mais bon un flash est le genre d'accessoire qui peu vraiment rendre service sans être vraiment obligatoire. Mais c'est sur que les flash cobra type Sb-600 et Sb-800 on un bien meilleur rendu que le flash du boitier, ainsi qu'un temps de recharge entre 2 photo bien plus cours aussi.

*

seb42

• Invité
utilisation du flash
« Réponse #3 le: 21 Fév, 2008, 11:07:48 am »
Je suis bien d'accord avec claude, car je penses que c'est en posant des questions que l'on peut apprendre des choses (qui ne sont pas forcement naturelles ou bien tout simplement expliquées dans les livres ou revues).
Cela permet d'avancer.
Pour l'utilisation du flash, personnellement, je l'utilise souvent, y compris en extérieur, par temps ensoleillé. Cela permet d'enlever les ombres au niveau du visage pour les portraits (en diminuant légèrement la puissance du flash afin que le visage conserve sa couleur naturel)...
J'ai comparé des photos prises avec le flash intégré et avec mon SB 800, et sans faire de jeux de mot....il y a pas photo. Pour la plupart des photos, l'arrière plan est bien mieux exposé avec le SB 800 (si bien sur la scène ne se trouve pas trop loin du flash). Par contre, un flash optionnel, c'est plus lourd et encombrant, et aussi moins discret.
De plus, sur les flash optionnels, on peut lire la porté du flash (en fonction des réglages utilisés: vitesse, ouverture, iso...) ce qui reste un bon indicateur avant de prendre une photo (en fonction de la scène à photographier)

*

patetisa6

• Invité
utilisation du flash
« Réponse #4 le: 21 Fév, 2008, 11:38:54 am »
Merci infiniment pour vos réponses claires est précises. Pour répondre à TomTomTom, Je possède un D300, malgré mon manque d'expérience... mais bon quand on est motivé...Toutefois, je me réjouis d'ores et déjà du livre de Vincent luc pour assimiler un max de chose et apprivoiser ce magnifique appareil.

*

Serj

• Invité
utilisation du flash
« Réponse #5 le: 21 Fév, 2008, 13:15:43 pm »
Je m'en sers très rarement et quasi uniquement en argentique, peut-être à cause de mon matos , j'ai un sb-24 qui est très sympa en mode  TTL sur mon F4S, avec une bonne neopan le résultat est très agréable dans des conditions de lumieres désastreuses.

Sur mon D200 je m'en sers uniquement et rarement pour faire des portraits mais bon, j'aime moyen le rendu... je préfère des flash déportés non-cobras.

utilisation du flash
« Réponse #6 le: 21 Fév, 2008, 14:52:32 pm »
Bonjour et bienvenue dans l'univers de l'image numérique :),

D'accord avec Claude : aucune question n'est ridicule. Parfois, la ou les réponses le sont… :D

Tu commences la photo avec un sacré appareil, le D300, alors donne-lui ce qu'il y a de meilleur tant en optiques qu'en flash(es).
En numérique, je n'ai qu'un "modeste" mais excellent D200 avec son alimentation MB-D200, et je lui ai offert tout naturellement le SB-800 qui est une merveille de flash au recyclage ultra-rapide si l'on lui place la cinquième pile. C'est LE flash du D300…
Comme tous les flashes Nikon d'ailleurs, il a une excellente température de couleur, ce dont on ne se lasse pas vraiment… ;)

Un flash externe sert à beaucoup de choses, comme cela vient d'être dit : photos en intérieur (portraits sans ces affreux yeux rouges générés par un éclairage de face et au ras de l'axe optique) ; photos en extérieur même par un soleil éclatant (on peut le synchroniser jusqu'au 1/8000e de seconde en activant le mode "FP", tout comme il peut fonctionner aux vitesses très lentes).
En mode TTL, il intègre parfaitement la lumière ambiante et dispense des fastidieux calculs que nous faisions jadis avec des flashes puissants mais simples : c'est le mode TTL-BL, compatible avec le "fameux" FP…

Sur un paysage aux forts contrastes lumineux, tu peux ainsi "déboucher" subtilement un premier plan en trop fort contre-jour, l'avantage du numérique étant que tu contrôles immédiatement le résultat, et que tu effaces si l'image est mal exposée… :D

Un flash est quasi indispensable en photo rapprochée, dite "macro", si l'on veut de la profondeur de champ, et même si l'on n'y tient pas spécialement. J'ajoute qu'en "macro", il faut au moins deux flashes externes, trois étant l'idéal, mais cet idéal n'est guère aisé à balader en extérieur.
Mon SB-800 fonctionne ainsi avec son ancêtre le SB-28 que je déclenche au moyen d'une cellule.
Deux flashes ou davantage sont aussi très utiles en intérieur, l'expérience et l'avenir te l'apprendront gentiment…
Note que SB-800 (et SB-600) peuvent aussi fonctionner seuls grâce à leur cellule intégrée. Pas belle, la vie ?

Bonnes photos ! :)

PS : j'oubliais une chose importante. Il ne faut pas hésiter à acheter un flash très puissant dont on peut toujours réduire la puissance si besoin est, alors qu'il est très difficile d'augmenter celle d'un flash peu puissant (on y arrive, mais c'est fastidieux et peu pratique).
PPS : pardon pour ce post un peu long, mais il découle de tout ceci qu'un flash, ça sert (presque) tout le temps ! :D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

patetisa6

• Invité
utilisation du flash
« Réponse #7 le: 21 Fév, 2008, 15:56:29 pm »
Merci, alors là c'est ce qui s'appelle de la réponse... et ce n'est jamais trop long, tant ceci est intéressant.  Bref, j'avais déjà un penchant pour le SB-800 et cela confirme mon choix. Oui le D300 est top et je n'ai pas non plus lésiné sur l'objectif (17-55 2.8). Je sens que tout ceci n'est qu'un début et il va falloir encore investir. Reste plus que de la persévérance, de la pratique et tout et tout.

utilisation du flash
« Réponse #8 le: 21 Fév, 2008, 16:14:29 pm »
@patetisa6,

Tu vas voir ce que tu vas faire de tes NEF dans Capture NX ! Un vrai délice… Ça n'a rien à voir avec le flash apparemment, car si tu fais des photos RAW (= NEF), Capture NX te permet d'ajuster presque au °K près la température de couleur de tes images ! Ça se passe dans la colonne de droite, dans :  Réglages de base / Réglages RAW. Donc, tu peaufines tes lumières au flash…

:D

(Georges Brassens)

*

patetisa6

• Invité
utilisation du flash
« Réponse #9 le: 21 Fév, 2008, 16:50:16 pm »
Oui capture NX fait partie de mon apprentissage dans le traitement photo et là y a encore du boulot. Mais il est vrai que ce logiciel pour le traitement Nef me paraît très prometteur.

Pierre-44-58, j'ai vu dans un autre poste que tu parlais d'une cloche "diffuseur de lumière" pour ton SB800. quel est le modèle exact que tu utilise ?

utilisation du flash
« Réponse #10 le: 21 Fév, 2008, 18:44:20 pm »
Celle qui est livrée avec, tout simplement… ;)

(Georges Brassens)

*

patetisa6

• Invité
utilisation du flash
« Réponse #11 le: 22 Fév, 2008, 13:01:00 pm »
Rebonjour !

Peut-on trouver facilement le manuel du SB-800 en français ?? Je compte le commander sur le net à un prix intéressant. Toutefois, il serait livré avec un manuel contenant des langues que je ne maîtrise pas. Y a-t-il un PDF ou une page à télécharger que je pourrais imprimer ?

*

Hors ligne Sini

utilisation du flash
« Réponse #12 le: 22 Fév, 2008, 13:32:25 pm »
Bonjour,

Perso j'ai pratiquement toujours mon flash monté et il me sert à chaques sessions, naturellement inutile d'aller le déclencher pour tirer un sujet à 50m :D
Même en plein soleil, le flash me permettra de tirer à contre-jour et obtenir des couleurs plus chaudes sans ombres dures, les jours de pluis on obtient des images merveilleuses, bref le flash c'est mon dada :D Les modèles torches en particulier :P
tl;dr

*

Hors ligne Sini

utilisation du flash
« Réponse #13 le: 22 Fév, 2008, 13:35:17 pm »
tl;dr

*

tomtomtom

• Invité
utilisation du flash
« Réponse #14 le: 22 Fév, 2008, 16:35:50 pm »
Bonjour,

Il ya ce livre qui est tres sympa également...

Tomtomtom

Publicité