Bonjour et bienvenue dans l'univers de l'image numérique

,
D'accord avec Claude : aucune question n'est ridicule. Parfois, la ou les réponses le sont…

Tu commences la photo avec un sacré appareil, le D300, alors donne-lui ce qu'il y a de meilleur tant en optiques qu'en flash(es).
En numérique, je n'ai qu'un "modeste" mais excellent D200 avec son alimentation MB-D200, et je lui ai offert tout naturellement le SB-800 qui est une merveille de flash au recyclage ultra-rapide si l'on lui place la cinquième pile. C'est LE flash du D300…
Comme tous les flashes Nikon d'ailleurs, il a une excellente température de couleur, ce dont on ne se lasse pas vraiment…

Un flash externe sert à beaucoup de choses, comme cela vient d'être dit : photos en intérieur (portraits sans ces affreux yeux rouges générés par un éclairage de face et au ras de l'axe optique) ; photos en extérieur même par un soleil éclatant (on peut le synchroniser jusqu'au 1/8000e de seconde en activant le mode "FP", tout comme il peut fonctionner aux vitesses très lentes).
En mode TTL, il intègre parfaitement la lumière ambiante et dispense des fastidieux calculs que nous faisions jadis avec des flashes puissants mais simples : c'est le mode TTL-BL, compatible avec le "fameux" FP…
Sur un paysage aux forts contrastes lumineux, tu peux ainsi "déboucher" subtilement un premier plan en trop fort contre-jour, l'avantage du numérique étant que tu contrôles immédiatement le résultat, et que tu effaces si l'image est mal exposée…

Un flash est quasi indispensable en photo rapprochée, dite "macro", si l'on veut de la profondeur de champ, et même si l'on n'y tient pas spécialement. J'ajoute qu'en "macro", il faut au moins deux flashes externes, trois étant l'idéal, mais cet idéal n'est guère aisé à balader en extérieur.
Mon SB-800 fonctionne ainsi avec son ancêtre le SB-28 que je déclenche au moyen d'une cellule.
Deux flashes ou davantage sont aussi très utiles en intérieur, l'expérience et l'avenir te l'apprendront gentiment…
Note que SB-800 (et SB-600) peuvent aussi fonctionner seuls grâce à leur cellule intégrée. Pas belle, la vie ?
Bonnes photos !
PS : j'oubliais une chose importante. Il ne faut pas hésiter à acheter un flash très puissant dont on peut toujours réduire la puissance si besoin est, alors qu'il est très difficile d'augmenter celle d'un flash peu puissant (on y arrive, mais c'est fastidieux et peu pratique).
PPS : pardon pour ce post un peu long, mais il découle de tout ceci qu'un flash, ça sert (presque) tout le temps !