Publicité

*

pierig

  • Invité
dilemme d80 d60 + 18-200 vr
« le: 20 Fév, 2008, 22:43:52 pm »
bonjour à toutes et tous

je repost dans un endroit plus approprié je pense...

je m'appelle pierig, j'ai 27 ans , je suis de la rochelle en charente maritime et j'ai pour projet de me mettre à la photo.
actuellement j'ai un p'tit canon A70, ça fait plusieurs semaines que je parcoure les forums, rend visite aux p'tits vendeurs près de chez moi afin de prendre ces boitiers en main et je dois reconnaitre que j'ai un gros penchant pour le d80.
Je me suis rendu dans le shop photo du coin. la prise en main , l'oeil dans le viseur et la stupéfait par le viseur du d80 après avoir essayé un alpha 100, un k10d.

je souhaite faire du portrait, du paysage ( de notre belle Rochelle) et comme je suis motard j'aimerai pouvoir me rendre autour de circuits afin de faire à l'occasion qlqs shoots de motos.
Shop photo m'a donc conseillé le d80 pour son AF plus rapide que les autres, il dit du K10D qu'il est plus pépère!!!
En tenant compte des mes déplacements en moto couplé à un 18-135 dans le pire des cas sinon partir sur un 18-200 vr ou plus encombrant 18-70+70-300 vr.

je vois ce d60 sortir, quant est-il de son AF ??? Est-il aussi réactif que celui du d80 ??

serais-je handicapé avec un boitier comme le d60 pour faire de la photo de sport comme je projette de faire ??

ce bouton de profondeur de champ inexistant est ce génant ?

en bref pour l'utilisation que je suhaite en faire quel serait le point négatif de ce boitier ?

et un couple d60 18-200 vr est ce judicieux ou est-il préférable d'investir une centaine d'€uros en plus (et encore) compte tenu que je trouve le d80 + 18-200 vr a 1309 € sur digit photo ?

merci pour les avis que vous pourrez me donner et en espérant que ça nous permette d'échanger.

Publicité

dilemme d80 d60 + 18-200 vr
« Réponse #1 le: 20 Fév, 2008, 23:02:19 pm »
Le D60 remplace le D40x, pas le D80... Ce dernier est sans conteste plus performant dans tous les domaines. Il ne devrait pas être remplacé par un nouveau modèle avant l'été, voire Noël... Le 18-200 est l'objectif idéal quand on veut partir léger avec un seul objectif "tout en un". Mais quand on veut faire quelque chose de vraiment précis, un objectif plus spécialisé sera quasiment toujours supérieur... Pour faire du portrait un obectif lumineux comme le 50/1.8 AFD est un bon début, mais pas d'AF avec le D60 qui comme ses ancêtres D40/D40x n'est autofocus qu'avec les objectifs AF-S et équivalents (à motorisation intégrée)...

Buzzz

dilemme d80 d60 + 18-200 vr
« Réponse #2 le: 20 Fév, 2008, 23:46:15 pm »
d80, d80, d80!
Le D60 est pas du tout au niveau du D80.
Même si la mode est au "plus récent = meilleur", ce n'est pas vrai cette fois!
Par contre le prix du D80 doit être comparé entre magasins, car les promos arrivent sur ce boitier :)

Pour les shoot de motos, je pense que le 200mm du 18-200 risque d'être trop court, sauf à être trés bien placé, donc faire des économies avec un 18-135 ou un 18-70 (un peu meilleur que le précédent et un peu plus solide, mais encore plus court). Ainsi tu gardes quelques sous pour un futur 70-300 ou un 100-300f4 de chez Sigma (ou même un zoom qui monte à 400mm)

Aprés si les photos de motos sont secondaires et ne nécessitent pas de grands agrandissements (et que tu peux t'en passer quand il commence à faire sombre), un 18-200 est un trés bon objectif pour commencer qui permet de tout faire sans en changer. La stabilisation est trés efficace en paysage, ou pour certains portraits.
 Même avec des objectifs plus spécialisés et un peu meilleurs, il est appréciés pour partir léger, et garder une qualité trés bonne jusqu'au A4

*

PHOTOKOR

  • Invité
dilemme d80 d60 + 18-200 vr
« Réponse #3 le: 20 Fév, 2008, 23:55:37 pm »
A Pierig:

- Si tu fais de la moto, à mon humble avis, il te faut quelque chose de plus robuste (vibrations, chutes éventuelles, etc.), un boîtier un peu "durci".

- En fin de vie, on trouve des D200 à 900 euros, c'est nettement plus costaud!

Cordialement,

Photokor.

*

pierig

  • Invité
dilemme d80 d60 + 18-200 vr
« Réponse #4 le: 21 Fév, 2008, 00:15:51 am »
merci pour ces avis très clair, je suis demandeur d'infos comme celles ci !!!

j'en ai profité pour aller voir les caractéristiques du 100-300 f4........... à ma grande surprise je n'ai pas l'impression qu'il soit stabilisé. c'est bien ça ???

je pense plutot que je m'orienterai dans ce cas vers un 70-300 vr plutôt.

merci encore

*

jim190669

  • Invité
dilemme d80 d60 + 18-200 vr
« Réponse #5 le: 21 Fév, 2008, 00:40:50 am »
Tout a déjà été dit dans les posts précédents mais je réponds à ta dernière question sur la stabilisation (enfin partiellement car je ne connais pas le 100-300 f4).

La stabilisation est utile pour compenser le bougé du photographe à des vitesses trop basse pour la focale (la règle "avant" le VR était de ne pas descendre en dessous d'un vitesse équivalente à 1/focale: 1/250ème en pratique avec un 200mm) mais elle ne pourra rien contre le mouvement du sujet. Donc pour photographier des motos ou tout autre sujet en mouvement rapide, la stabilisation ne sert à rien puisqu'elle n'est efficace que pour tes propres mouvements... Il faut soit choisir une vitesse suffisamment élevée pour figer ton sujet, soit essayer (longuement...) la technique du filé.

Cordialement.

dilemme d80 d60 + 18-200 vr
« Réponse #6 le: 21 Fév, 2008, 08:09:27 am »
Avec un boitier reflex, on peut utiliser des longues focales sans stabilisation sans problème ;) ce n'est pas comme avec les compact/bridge, car on peut monter à 800iso sans problème, et 1600 et plus si on fait ça bien. Par ailleurs, le 100-300f4 à une ouverture de f4 constante, et le 70-300f4-5,6 une ouverture de f4 à 70 qui glisse jusquà 5,6 à 300mm.
 A 300mm il y a donc une valeur (un diaphragme) de mieux pour le sigma. Cela permet d'utiliser une valeur iso de moins (800 au lieu de 1600 ou 1600 au lieu de 3200), OU une vitesse 2x plus élevée: 1/400 (net sans stabilisation) au lieu de 1/200.

La stabilisation te permettra de faire des photos à des vitesses assez lentes de l'ordre de 1/60 de seconde à la focale de 300mm: c'est utile pour le paysage, et les sujets fixes quand la lumière manque, mais pour un sujet trés rapide il te faudra de toutes façons une vitesse rapide pour fixer le sujet (sauf effets de flous artistiques volontaires), du genre 1/500.

Maintenant, je pense qu'il faut que tu précise si tu veux un bon équipement de base qui permette de faire des photos de motos de loin sans être trop lourds, trop compliqué (nombreux réglages, plusieurs objectifs, retouche sur ordi), ou un équipement au top pour faire des photos autour des circuits.
 Il me semblait que c'était plutot la premiere solution (sachant que D80 +70-300VR c'est déja du trés bon, pour la qualité des photos et la rapidité globale)

*

pierig

  • Invité
dilemme d80 d60 + 18-200 vr
« Réponse #7 le: 21 Fév, 2008, 09:50:00 am »
bonjour à tous


merci à vous pour cette explication de la stabilisation (vitesse diaphragme),la règle dite " à l'ancienne" est très intéressante , ça permet pour un néophyte comme moi de comprendre le rapport entre ces deux valeurs. j'ai bien essayé de comprendre ce rapport avec mon compact débrayable  mais tant que je n'ai pas mon boitier ça sera flou.

comme je le disais en début de sujet concernant mon équipement et les photos de sport ça ne sera pas mon utilisation principale alors je ne pense pas investir de suite dans un objectif décerné à cette utilisation "unique" pour moi.

tout ce matériel est évolutif donc je verrai dans les années à venir.


Citation de: ch'ti_bobo
Maintenant, je pense qu'il faut que tu précise si tu veux un bon équipement de base qui permette de faire des photos de motos de loin sans être trop lourds, trop compliqué (nombreux réglages, plusieurs objectifs, retouche sur ordi), ou un équipement au top pour faire des photos autour des circuits.
 Il me semblait que c'était plutot la premiere solution (sachant que D80 +70-300VR c'est déja du trés bon, pour la qualité des photos et la rapidité globale)
tu as raison ch'ti_bobo ta première solution serait adapté pour moi. j'ai bien noté la proposition de PHOTOKOR à propos du D200 mais je trouve que c un boitier un peu trop pro ou compliqué sachant que d'une je débute et de deux j'aimerai bien que ma compagne puisse prendre une ou deux photos de temps en temps sans que je soit "harcelé" par des :

- " ouai ton appareil photo c'est de m%*de"
- "c'est trop compliqué pour moi"


 
merci pour votre réactivité , vous avez vraiment l'air passionné !!

dilemme d80 d60 + 18-200 vr
« Réponse #8 le: 21 Fév, 2008, 09:55:44 am »
Si tu compte avoir comme objectif unique pour un tit moment le 18-200 je te déconseille vivement le D60, ayant lme même boitier que le D40 tu risque d'avoir vite mal au poignet car le 18-200 étant assez lourd, je pens même qu'il est plus lourd que le D60.

Par contre sur un D80 pas de souci il a une bien meuilleurs prise en mains (mais bon il est légèrement plus gros et plus lourd, faut savoir faire des comprmis des fois), surtout avec la poignée additionnel.

dilemme d80 d60 + 18-200 vr
« Réponse #9 le: 21 Fév, 2008, 10:04:17 am »
Contrairement à une idée répandue, les appareils "pros" sont plus faciles à utiliser au quotidien, grâce à une ergonomie nettement meilleure (pas besoin de chercher un truc pendant 20 minutes dans les menus), car ils sont étudiés de telle manière que les réglages qui sont souvent modifiés le soient très facilement.
La contrepartie, c'est qu'il faut au préalable passer un certain temps (et un temps certain) à configurer l'appareil, car il y a énormément de possibilités de réglage. Contrairement aux appareils grand public, il n'y a pas de "réglage flatteur par défaut", on ne peut donc échapper à cette phase de réglage préalable. Il faut également accepter l'idée de postraiter les images pour en améliorer encore la qualité… car il y a énormément à gagner de ce côté, dès les modèles "expert".

Buzzz

dilemme d80 d60 + 18-200 vr
« Réponse #10 le: 22 Fév, 2008, 01:14:29 am »
Citation de: pierig
j'aimerai bien que ma compagne puisse prendre une ou deux photos de temps en temps sans que je soit "harcelé" par des :

- " ouai ton appareil photo c'est de m%*de"
- "c'est trop compliqué pour moi"
Non moi j'ai plutot droit à:
< AILLEEEEEEE caramba, qu'est-ce que c'est lourd!!!!!!!!>>

Si non on peut toujours prêter un D80 ou un D200 en le pré-réglant sur le mode le plus simple/automatique.

*

jim190669

  • Invité
dilemme d80 d60 + 18-200 vr
« Réponse #11 le: 22 Fév, 2008, 02:12:16 am »
+1 pour la simplicité du D200 ;)

Je "donne" mon D200 à ma femme en basculant sur auto et mise au point en détection du sujet le plus proche. Si ma fille de 7 ans n'a plus de batterie dans son coolpix 4300 (mon premier numérique, il faut penser tout de suite à la transmission du patrimoine...), alors je démonte la poignée et je visse un 28 f/2,8, MAP en mode prédictif: elle se promène tranquille, c'est à peine plus lourd que le 4300!

Et ses photos sont top! je vais bientôt lui ouvrir une galerie...

*

pierig

  • Invité
dilemme d80 d60 + 18-200 vr
« Réponse #12 le: 25 Fév, 2008, 21:08:42 pm »
Citation de: bug
Pour te donner une idée, tu as sur ma galerie des photos de motos faites au D80 + 70/300 VR

sinon, j'ai aussi un site ici: http://www.photos.le-and-li.com/

Toutes les tofs sont faites au D80 + soit le 70/300 VR, soit le 18/55 du kit
les motos sont ici: http://www.photos.le-and-li.com/diaporamas/motos/top-2007/index.php?langue=fr

amuse toi bien sur les circuits
Merci pour les liens
toutes ces photo sont très belles et me rendent impatient afin de faire pareil.
merci

Publicité