Si la vie est pour toi une suite d'équations c'est bien dommage. Je trouve qu'il est important de "tâter" le terrain et d'avoir des échanges en magasin, parfois la curiosité paie, et au moins arnaudt a eu le mérite de laisser une chance au vendeur "du coin" (Darty reste tout de même une grande enseigne qui a aussi bouffé des petits avant, et à l'époque on en disait la même chose que Amazon & Cie aujourd'hui).
demander un alignement, faire jouer la concurrence, celà fait partie du jeu de la consommation.
et pour avoir du succés , ça marche quand c'est à prestation égale. ( normalement! style Fnac / Darty!)
Mais quand tu as des différences comme Alifax/Darty ou encore Phox/Pixmania... il faut prendre toutes les équations:
Alifax et Pixmania sont les moins chers par rapport aux 2 autres, on est d'accord.
Pourtant le consommateur est chez les autres et demande l'alignement.... le vendeur de Phox et de Darty se pose cette question: mais pourqoui il est chez moi!!!! ah bah oui il veut le 'tit plus que j'ai, qu'eux n'ont pas.... Donc je n'ai aucunes raisons de m'aligner!
ça c'est dans les grandes lignes, certains feront un 'tit geste, et puis il y a des vendeurs qui se sont aussi alignés, mais parfois pour des raisons pas toujours rationelles ( fin de mois difficile ) et entre nous faire une vente à 0 de marge ne résout pas un probléme de trésorie.
autre chose que Darty ait bouffé d'autres vendeurs et aujourd'hui, qu'il y a des nouveaux: le commerce est en perpetuelle évolution, il y en a qui disparaissent, d'autres sont plus caméléons, certains se sont embourgeoisés...
Vendre un prix est une chose, à la portée de tous. D'aillleurs c'est une force, mais on est vulnérable là-dessus aussi. Le taux de fidélité est tres faible.
Vendre du service, de la prestation est plus difficile, être reconnu pour ça et garder sa réputation aussi. Mais le taux de fidélélité est plus élévé....
alors quand il y a une baisse de prix, mécaniquement tous les vendeurs la répércutent, mais à un moment donné, l'écart en € ( et non plus en % ) fait qu'il est faible et autant aller chez le plus sécurisant.
Ash, pour moins la vie n'est une suite d'équations, simplement je connais bien les mécanismes du monde de la consommation. Je raisonne en "prix à valeur ajouté".
Par exemple, du Sigma à HK est interressant sur le plan financier mais voyageant réguliérement, le risque de controle douane est élévé pour moi ( d'autant plus que j'ai une tronche à me faire controler ), je connais bien les problémes de mises à jour mais Sigma France le fait gratuit pour les produits qu'il a importé et payant pour les autres, sans compter que si la garantie internationale peut fonctionner, il y a des frais de dossiers ( tarif SAV Sigma )
donc si on n'a pas d'ennui et aucuns contrôle, l'affaire peut être interressante.
au moindre pépin, on sera obligé de soliciter des professionnels de la distribution et de l'importateur qu'on a ignoré au moment de l'achat: je te laisse deviner l'acceuil glacial!
( pour info: les sav Sigma doivent passer par un revendeur, dixit Sigma.fr).
finalement je connais un grand nombre d'équations

et c'est une richesse que je fais partagé.
Certains diront que c'est dommage: c'est un point de vue.