Publicité

*

jim190669

  • Invité
HK-Digi : choppé par la douane. Que faire ?
« Réponse #30 le: 22 Fév, 2008, 00:08:04 am »
Citation de: Jean-Christophe
Les frais de dossier sont en fait les frais du transitaire en douane. A ma connaissance, Chronopost assure ce rôle et donc touche les frais, assez logique quand même s'ils font le dédouanement.
Tout à fait d'accord avec toi.

A condition que ce soit clairement explicité dans leur démarche. Ce qui ne semble pas avoir été très évident dans le cas exposé.

Ni pour mon expérience personnelle: j'ai acheté un prisme en toit au US (boutique sérieuse, envoi par colis express, etc...) sans aucune intention d'éviter les frais de dédouanement, au contraire.

Chronopost me contacte et m'informe des possibilités pour dédouaner l'objet: je vais moi-même à Roissy ou ils s'en occupent. Bien évidemment réponse 2 ! Mais je demande une estimation du coût : "Comptez 20-25%"

Résultat: effectivement 25% ( soit la TVA et les frais de douane) PLUS la commission de Chronopost...total 32%.

Je suis d'accord pour payer un service, c'est bien normal. Je refuse en revanche l'opacité et l'absence de communication, surtout quand c'est dissimulé derrière des taxes et frais légaux. C'est sur, c'est plus facile à faire passer...

Même si ça reste très rentable comme achat par rapport au prix du même objet en Europe (je le répète, je ne regrette pas), je rejette la méthode, pas le principe.

Publicité

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

HK-Digi : choppé par la douane. Que faire ?
« Réponse #31 le: 22 Fév, 2008, 00:32:42 am »
Citation de: ASH
Si la vie est pour toi une suite d'équations c'est bien dommage. Je trouve qu'il est important de "tâter" le terrain et d'avoir des échanges en magasin, parfois la curiosité paie, et au moins arnaudt a eu le mérite de laisser une chance au vendeur "du coin" (Darty reste tout de même une grande enseigne qui a aussi bouffé des petits avant, et à l'époque on en disait la même chose que Amazon & Cie aujourd'hui).
demander un alignement, faire jouer la concurrence, celà fait partie du jeu de la consommation.
et pour avoir  du succés , ça marche quand c'est à prestation égale. ( normalement! style Fnac / Darty!)

Mais quand tu as des différences comme Alifax/Darty ou encore Phox/Pixmania... il faut prendre toutes les équations:
Alifax et Pixmania sont les moins chers par rapport aux 2 autres, on est d'accord.
Pourtant le consommateur est chez les autres et demande l'alignement.... le vendeur de Phox et de Darty se pose cette question: mais pourqoui il est chez moi!!!! ah bah oui il veut le 'tit plus que j'ai, qu'eux n'ont pas.... Donc je n'ai aucunes raisons de m'aligner!

ça c'est dans les grandes lignes, certains feront un 'tit geste, et puis il y a des vendeurs qui se sont aussi alignés, mais parfois pour des raisons pas toujours rationelles ( fin de mois difficile ) et entre nous faire une vente à 0 de marge ne résout pas un probléme de trésorie.


****
autre chose que Darty ait bouffé d'autres vendeurs et aujourd'hui, qu'il y a des nouveaux: le commerce est en perpetuelle évolution, il y en a qui disparaissent, d'autres sont plus caméléons, certains se sont embourgeoisés...

Vendre un prix est une chose, à la portée de tous. D'aillleurs c'est une force, mais on est vulnérable là-dessus aussi. Le taux de fidélité est tres faible.

Vendre du service, de la prestation est plus difficile, être reconnu pour ça et garder sa réputation aussi. Mais le taux de fidélélité est plus élévé....
alors quand il y a une baisse de prix, mécaniquement tous les vendeurs la répércutent, mais à un moment donné, l'écart en € ( et non plus en % ) fait qu'il est faible et autant aller chez le plus sécurisant.

Ash, pour moins la vie n'est une suite d'équations, simplement je connais bien les mécanismes du monde de la consommation. Je raisonne en "prix à valeur ajouté".

Par exemple, du Sigma à HK est interressant sur le plan financier mais voyageant réguliérement, le risque de controle douane est élévé pour moi ( d'autant plus que j'ai une tronche à me faire controler ), je connais bien les problémes de mises à jour mais Sigma France le fait gratuit pour les produits qu'il a importé et payant pour les autres, sans compter que si la garantie internationale peut fonctionner, il y a des frais de dossiers ( tarif SAV Sigma )
donc si on n'a pas d'ennui et aucuns contrôle, l'affaire peut être interressante.

au moindre pépin, on sera obligé de soliciter des professionnels de la distribution et de l'importateur qu'on a ignoré au moment de l'achat: je te laisse deviner l'acceuil glacial!
( pour info: les sav Sigma doivent passer par un revendeur, dixit Sigma.fr).

finalement je connais un grand nombre d'équations :lol: :lol: :lol: et c'est une richesse que je fais partagé.
Certains diront que c'est dommage: c'est un point de vue.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

HK-Digi : choppé par la douane. Que faire ?
« Réponse #32 le: 22 Fév, 2008, 00:35:40 am »
Bonsoir,

jim 190669 a écrit:"Je suis d'accord pour payer un service, c'est bien normal. Je refuse en revanche l'opacité et l'absence de communication, surtout quand c'est dissimulé derrière des taxes et frais légaux. C'est sur, c'est plus facile à faire passer... "

Ce système est parfait: je paie des taxes de douane et des impôts qui sont sensés financer la bonne (et entière) marche des services publics. Dans ce cas la douane sous traite une de ses missions (chercher les objets à dédouaner) qu'elle ne peut remplir à chrono post.  Chrono poste rend service à la douane qui devrait payer ce service. Elle, et non moi qui ait déjà payé impôts et taxes pour faire fonctionner la douane.
Give me a "F"

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

HK-Digi : choppé par la douane. Que faire ?
« Réponse #33 le: 22 Fév, 2008, 00:45:14 am »
Pascal,

Les choses sont autres:
Dans toutes transactions, l'acheteur ou le vendeur se font  toujours une affaire personnelle des reglements de taxes. ( sous entendu: c'est à eux de faire les démarches)

Peut arriver un tiers, par exemple, une société de transport. Pour éviter d'être accuser de complicité dans un trafic d'importation paralléle sans régler les droits de Douanes, d'importations, ils doivent faire les démarches comme le devrait faire un acheteur.
[[  ( lorsque vous m^mes vous venez de l'étranger avec un achat de là-bas, il y a le panneau Rouge ou Vert au passage de Douane).]]

Par conséquent la sociéte se subtitue vis à vis de l'acheteur et fais la démarche à sa place, donc ***hypocritement*** lui rend service, donc il lui facture!

Sinon tu peux aller à Roissy, le faire à leur place.
alors celui qui habitera à côté pourra y aller, d'autres calculeront essence + parking autant laisser faire Chronopost!
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

HK-Digi : choppé par la douane. Que faire ?
« Réponse #34 le: 22 Fév, 2008, 00:49:15 am »
Reçu ce matin le 50mm 1.4D, DigitalRev avait mis la nature de l'objet et la valeur, la douane me taxe la TVA 7,6% (normal) pour 14,05 CHF... et la poste se sucre plus du double en me facturant 35.- CHF de formalités. Et c'est en remboursement, donc tu paies. Mais cela reste rentable, je confirme. Il y a une garantie internationale Nikon avec. Voilà pour les faits. Pour le reste (HK ou pas...), je vais me coucher.
D700 - D300 - Sigma DX 8-16 f/ 4.5-5.6 - Nikkor DX 17-55 f/2.8 - Nikkor 70-200 f/2.8 VRII  - Nikkor 24-120 f/4 - Nikkor 14-24 f/2.8 - TC17E-II - Nikkor 50mm f/1.4D - SB-800. iMac alu 24" 2.4 GHz. Epson R2880.
Ma galerie www.flickr.com/photos/lavocat/collections/72157601951303851/

*

voyonsvoir

  • Invité
HK-Digi : choppé par la douane. Que faire ?
« Réponse #35 le: 22 Fév, 2008, 10:36:59 am »
Ce post est plein de faux jetons. On achète hors de la Communauté et on se plaint de payer des droits de douane ? On est mécontent de payer des frais, mais on veut être payé dès qu'on fait quoi que ce soit, les avoués en douane, la poste et les douaniers ne doivent pas être payés pour vérifier et faire payer ce qu'on doit ??
Où va-t-on ?
On n'a pas de facture (en français bien-sûr!) et on veut une garantie ?? Où va-t-on ?
Ce post ne devrait qu'avertir qu'il y a beaucoup de chances de payer un supplément douanes et ses frais, en plus du prix annoncé par HK, c'est logique et social ! Nah !
Et c'est encore pas cher ! :lol:

Mais pas à tous coups ? Ne vous plaignez pas.

HK-Digi : choppé par la douane. Que faire ?
« Réponse #36 le: 22 Fév, 2008, 19:11:21 pm »
voyons-voir... les employés des services publics à mission universelle sont en premier lieu payé par le produit de l'impôt, même si on leur mets la pression pour s'autofinancer... Quant à dire pas de facture (ou pad dédouané) = pas de garantie, ca fait un moment que ca m'énerve. La douane est une chose. La TVA idem. La garantie c'est autre chose et je ne vois pas pourquoi un objo acheté en toute transparence, et pas volé faut-il le rappeler) à Petauchnok ne bénéficie pas de la garantie en Europe. Relis mon propos sur les cratels des importateurs de voitures: cette pratique relève de l'entente verticale et est une entrave à la concurrence dont pâtit le consommateur! Si un proprio de 70-200 2.8 VR acheté à HK attaquait Nikon France qui ne respecte la garantie internationale dans l'emballage pour ce fallacieux prétexte, il gagne! On est en plein dans le même sujet que les importations parallèles de véhicules dans la CE!

Vu la franchise de ceux qui ont posté, le terme faux-jeton me paraît excessif. En toute amitiés,
D700 - D300 - Sigma DX 8-16 f/ 4.5-5.6 - Nikkor DX 17-55 f/2.8 - Nikkor 70-200 f/2.8 VRII  - Nikkor 24-120 f/4 - Nikkor 14-24 f/2.8 - TC17E-II - Nikkor 50mm f/1.4D - SB-800. iMac alu 24" 2.4 GHz. Epson R2880.
Ma galerie www.flickr.com/photos/lavocat/collections/72157601951303851/

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

HK-Digi : choppé par la douane. Que faire ?
« Réponse #37 le: 23 Fév, 2008, 09:25:32 am »
Concernant les véhicules, il y a DEROGATION de Bruxelles et de toute façon, dés que ça concerne la sécurité ( loi de mai 1989 ) le consommateur peut se retrourner contre n'importe qui dans la chaine de vente, m^me l'un des maillons n'a pas traité avec lui.

La garantie est contractuelle, les marques demandent la facture et leur bon de garantie, d'autres demandent la regul des douanes ( suite à des contrôles ) et d'autres font payer des frais de dossiers.

Enfin ne pas perdre de vue qu'aussi, que contractuellement l'importateur local n'a pri aucuns engagements avec vous mais c'est la trucbidule à Petoucnock qui s'est engagé. Mais ces derniers points sont sujets à débats éternels, où chauqe partie a des arguments forts pour lui donner raison mais dans les faits, il peut avoir de bonne surprise comme l'évidence.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

HK-Digi : choppé par la douane. Que faire ?
« Réponse #38 le: 23 Fév, 2008, 09:55:39 am »
En tous point d'accord avec toi Jean-Philippe.

*

PierrePhoto

  • Invité
HK-Digi : choppé par la douane. Que faire ?
« Réponse #39 le: 23 Fév, 2008, 11:42:14 am »
Citation de: Jean-Christophe
@PierrePhoto, pourquoi tu t'énerves ? Personne n'a jamais dit "on sait pas" dans cette discussion ??
Non, je ne m'énerve pas mais quand on achète à l'étranger on sait qu'on risque des frais de douane. Donc je ne comprend pas que l'on vienne se plaindre ensuite lorsque ces frais sont demandés..

C'est une chose à calculer et à prendre en considération lors de l'achat.
Quand on prend un risque, on en assume les conséquences, c'est tout.

Si on passe au travers, tant mieux, mais le risque est là !

C'est comme les mecs qui se plaignent de s'être fait flasher à 180 sur l'autoroute ! Ils ont pris le risque, ils se font chopper, ils n'ont qu'à assumer sans râler !

Sinon, fallait rouler à 130, point !

*

MURRAY

  • Invité
HK-Digi : choppé par la douane. Que faire ?
« Réponse #40 le: 23 Fév, 2008, 12:34:36 pm »
Tout à  fait d'accord avec PierrePhoto, si l'on prend des risques, il faut les assumer, personnellement je n'achète que dans l'union via mon revendeur du coin parce qu'il a besoin d'exister aussi et qu'il peut m'obtenir à peu près tout ce dont j'ai besoin. la course au plus bas prix n'est pas forcément rentable à long terme à tous les coups...

HK-Digi : choppé par la douane. Que faire ?
« Réponse #41 le: 23 Fév, 2008, 12:45:55 pm »
Bonjour,

On sait tout ça, on a bien compris que c'est comme le loto, ou plutôt le casino puisqu'il est question de jetons vrais ou faux.

Mais il me semble que c'est un forum pour discuter, alors on discute: c'est grave?

Pour les ultras de la loi (vitesse, taxes etc.;) ) un exemple sur- dosé:

Le reportage sur l'AFP* m'a appris qu'il est interdit de photographier place Tien an men sans autorisation officielle limitée dans le temps. Lorsque l'autorisation est là, les "forces de police" te la demandent toutes les 5 minutes ce qui fait que sur l'heure autorisée tu peux photographier 20 minutes. C'est la loi.

Donc si tu prends des photos sans autorisation: direction le ballon. C'est donc bien fait pour toi, tu l'savais, tu l'a fait.

En ramenant les choses à des proportions démocratiques et nationales, on est autorisé a  discuter oui ou non?

Pour donner une idée je cite Brassens et je me modère en supprimant le dernier vers:

Jouant les ingénus, le père de Candide,
Le génial Voltaire, en substance écrivit
Qu'il souffrait volontiers - complaisance splendide -
Que l'on ne se conformât point à son avis.
"Vous proférez, Monsieur, des sottises énormes,
Mais jusque à la mort, je me battrais pour qu'on
Vous les laissât tenir. Attendez-moi sous l'orme!"

*(émission d'arte ou de la 5 d'il y a quelques jours)
Give me a "F"

*

PierrePhoto

  • Invité
HK-Digi : choppé par la douane. Que faire ?
« Réponse #42 le: 23 Fév, 2008, 13:08:59 pm »
On a jamais dit qu'il ne fallait pas discuter !

Mais se plaindre de payer des frais quand on savait qu'on risquait d'en payer............. c'est n'importequoi !

Quand j'ai pris mon D200 chez HK, le prix était super interressant.... mais j'ai été toppé en douane et j'ai payé sans broncher, c'est le jeu !
Et même comme ça, j'ai payé moins cher qu'en europe.

C'est un choix personnel, j'en accepte les risques et surtout je les assume !

HK-Digi : choppé par la douane. Que faire ?
« Réponse #43 le: 23 Fév, 2008, 13:12:48 pm »
Personne ne se plaint on discute des aléas et vicissitudes ;), pour le plaisir de parler.
Give me a "F"

*

Yewsef

  • Invité
HK-Digi : choppé par la douane. Que faire ?
« Réponse #44 le: 03 Mar, 2008, 18:31:09 pm »
Et vous confirmez que la garantie Nikon passe bien que acheté à HK?
merci

Publicité