Bonjour Claude,
Tu peux effectivement revendiquer un statut de "permanent" du forum et voir si tu ne pourrais pas toucher quelques € auprès de l'ONEM…
Blague à part, j'ai passé une mauvaise nuit à me traiter de tous les noms et, comme le disait si bien mon maître à penser G. Brassens : « Le temps ne fait rien à l'affaire, / Quand on est con, on est con. / Qu'on soit jeunot, qu'on soit grand-père… etc. »

Ne te fâche pas : c'est moi que je vise.
Or, partant du principe qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, j'ai refait des tests simples en disant « Mais bon sang ! Mais c'est bien sûûrr…! », comme l'inspecteur Machin d'une célèbre série télévisée des années 60.
Adoncques, tu as raison et je n'ai pas entièrement tort.
Tu as raison en ce qui concerne le flash intégré.
J'avais raison en ce qui concerne le fait qu'il faut éviter de s'en servir.
Et nous avions raison sans avoir tort en disant qu'il est préférable de décaler un flash (type cobra ou autre).
Donc, "Mea culpa, mea machin-chosissima culpa…! »
Vous affolez pas, je ne vais pas pour autant me flageller avec des orties (c'est pas la saison

) ou des ronces bien épineuses, je n'ai pas la vocation mais il m'arrive de savoir reconnaître mes torts… Et je vous offre un somptueux cadeau gratuit (c'est la mode) sous forme de quatre magnifiques images d'un très beau radiateur pris dans les mêmes conditions qu'hier, à ceci près que la distance est d'environ 0,70 m, et le diaph à 3,5. C'est de l'hyper-basse dèf, ne tenez aucun compte des couleurs, ce n'est pas le but du jeu.
17~35 à 17mm, flash intégré : beuurk !

17~35 à 17mm, SB-800 décalé (sur barrette et rotule) : it's better

…

17~35 à 35mm flash intégré : re-beuuurrk !

17~35 à 35 SB-800 décalé : oh ! que c'est beau !

Ne tenir aucun compte des lignes fuyantes, c'est fait à la main à toute vitesse (j'ai 40 000 signes à "pondre" pour vendredi…).
Donc, mille excuses pour ma bêtise, la fatigue aidant, j'ai simplement été un peu choqué par ta première phrase, mais tu t'es "vengé" en ma faisant passer une sale nuit !

Amicalement