Publicité

*

voyonsvoir

• Invité
Utilisation du Pare-soleil
« Réponse #15 le: 19 Fév, 2008, 17:01:10 pm »
A chaque objectif son pare-soleil ! Pas de type particulier ! :lol:
Si on utilise un PS non adéquat on aura les bord noirs ou au contraire cela ne servira à rien, on aura des ronds colorés à l'opposé de la source de lumière avec les bords à la forme des lamelles du diaphragme (pentagone, hexagone, etc…).
Nikon livre (souvent maintenant!) le PS avec l'objectif. Sinon voyez le numéro du PS recommandé. Si vous achetez une sous-marque (en PS), prenez le modèle identique (longueur, largeur), pas n'importe quel PS ! ;)

Publicité

« Réponse #16 le: 19 Fév, 2008, 20:48:38 pm »
Je reviens vite fait sur le faux problème du flash : je viens de faire les images suivantes avec un"vieux" D70 prêté pendant que mon D200 est au SAV, et l'excellent zoom 2,8/17~35 AF-S (ED). Le pare-soleil est monté sur l'objectif pour toutes les photos

Les premières sont avec le flash du D70 (en mode TTL, d'où la couleur chaude due à la lumière ambiante); les secondes avec un SB-28 décalé sur une barrette.

Évidemment, aucune image n'est recadrée (ça n'aurait aucun intérêt !).
Personnellement, je ne vois pas l'ombre d'une ombre… Et vous ?

focale : 17 mm (flash interne)

focale : 35 mm (flash interne)

focale : 17 mm (SB-28 décalé)

focale : 17 mm (SB-28 décalé)

focale : 35 mm (SB-28 décalé)

Amicalement :)

PS : En espérant ne plus lire qu'il faut enlever le pare-soleil au flash : il n'y a aucune ombre à 17 mm, même avec le flash intégré… ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #17 le: 19 Fév, 2008, 21:06:21 pm »
Mieux vaux lire sa que d'être aveugle... voici 2 photo faite au 18-200 a 18 mm sans et avec le pare soleil.

Sinon "pierre-44-58" tu peux toujour me dire que mon flash déconne... mais bon sur un D300 neuf j'ai un doute surtout que sans le pare-soleil sa fonctionne...

Enfin je vais laisser mon pare-soleil tout le temps maintenant vu que tu est si sure que sa ne pause pas de probléme... certaine photo auront l'air bizzare mais bon si c'est normal !!!

Enfin tant que l'objectif ne projette pas d'ombre (avec le flash du boitier) garde le pare-soleil, et si il craie un ombre bouger le sans plus.

Amicalement bien sur...

*

jim190669

• Invité
« Réponse #18 le: 19 Fév, 2008, 21:32:55 pm »
+1 avec Cl@ude.

J'ai eu le phénomène sur D70 puis D200 au flash intégré, que ce soit avec les AFS 17-35 ou 28- 70 et aussi avec le 18-200. Cela dit, il est vrai que cette ombre n'est pas toujours vraiment visible ou même désagréable, çà dépend beaucoup du sujet en fait. Par exemple, sur la première photo de Pierre 44-58 à 17mm, elle est je pense présente mais elle se confond avec celle de la feuille posée en équilibre près de la live box.

Mais c'est pourquoi je monte le SB 800 systématiquement pour toute photo avec ces zooms et n'utilise plus le flash intégré qu'en dépannage avec des focales fixes type 20, 28, 50 ou 85 d'un diamètre bien plus faible.

« Réponse #19 le: 19 Fév, 2008, 21:42:51 pm »
Tout dépend de la longueur de l'objectif+ longueur du pare-soleil ainsi que du diamètre de l'objectif.

« Réponse #20 le: 19 Fév, 2008, 22:50:37 pm »
Citation de: Cl@ude
Mieux vaux lire sa que d'être aveugle... voici 2 photo faite au 18-200 a 18 mm sans et avec le pare soleil.

Amicalement bien sur...
Ben écoute,

Je ne sais pas comment tu fais, mais mes photos ont été faites au 17~35 avec le pare-soleil, au flash intégré et avec un flash décalé… Alors, je ne comprends pas.
J'ai eu effectivement ce pb avec le 105 macro VR, qui est long et dont le pare-soleil ajoute de la longueur, mais seulement à des distances de prise de vue rapprochées, et là, c'est normal avec le flash intégré.
Mais cette ombre n'arrive jamais quand on décale un flash externe.

Ne pas oublier que le flash intégré est une aide utile pour entre autre déboucher un contre-jour, ou déclencher un deuxième flash au moyen d'une cellule. Mais ce n'est rien d'autre qu'une aide.

Quand on fait des photos au flash, il faut utiliser n'importe quel flash externe, voire deux ou trois en même temps. Le reste n'est que de l'à-peu-près.
Cela dit, j'espère que tu n'es pas aveugle, ça m'ennuierait… :lol:

(Georges Brassens)

« Réponse #21 le: 19 Fév, 2008, 22:59:55 pm »
Pour le faire c'est simple 18-200 pare soleil et flash interne. Je suis d'accord que avec un Cobra ou un (ou 2 ou 3 ) flash déporté y a pas de souci, je parlait juste du flash du boitier qui dépanne a l'occasion, je n'ai jamais dit qu'il fallait toujours enlever sont pare-soleil quant on utilise le flash mais seulement quant il cause un ombre.

Non toujours pas aveugle mais je commence a avoir mal au yeux a force de passer mes journée sur le Forum. Vous pensé que pour l'ONEM (qui se charge du chômage en Belgique) le fait de passer mes journée ici peux compter comme une formation ? faut dire que a coté de certain vendeur photo je passe pour un fin connaisseur malgré mes maigre connaissance...

« Réponse #22 le: 20 Fév, 2008, 09:34:43 am »
Bonjour Claude,

Tu peux effectivement revendiquer un statut de "permanent" du forum et voir si tu ne pourrais pas toucher quelques € auprès de l'ONEM…
Blague à part, j'ai passé une mauvaise nuit à me traiter de tous les noms et, comme le disait si bien mon maître à penser G. Brassens : « Le temps ne fait rien à l'affaire, / Quand on est con, on est con. / Qu'on soit jeunot, qu'on soit grand-père… etc. » :lol:
Ne te fâche pas : c'est moi que je vise.

Or, partant du principe qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, j'ai refait des tests simples en disant « Mais bon sang ! Mais c'est bien sûûrr…! », comme l'inspecteur Machin d'une célèbre série télévisée des années 60.

Adoncques, tu as raison et je n'ai pas entièrement tort.
Tu as raison en ce qui concerne le flash intégré.
J'avais raison en ce qui concerne le fait qu'il faut éviter de s'en servir.
Et nous avions raison sans avoir tort en disant qu'il est préférable de décaler un flash (type cobra ou autre).

Donc, "Mea culpa, mea machin-chosissima culpa…! »
Vous affolez pas, je ne vais pas pour autant me flageller avec des orties (c'est pas la saison :D) ou des ronces bien épineuses, je n'ai pas la vocation mais il m'arrive de savoir reconnaître mes torts… Et je vous offre un somptueux cadeau gratuit (c'est la mode) sous forme de quatre magnifiques images d'un très beau radiateur pris dans les mêmes conditions qu'hier, à ceci près que la distance est d'environ 0,70 m, et le diaph à 3,5. C'est de l'hyper-basse dèf, ne tenez aucun compte des couleurs, ce n'est pas le but du jeu.

17~35 à 17mm, flash intégré : beuurk ! :)

17~35 à 17mm, SB-800 décalé (sur barrette et rotule) : it's better :D

17~35 à 35mm flash intégré : re-beuuurrk ! :(

17~35 à 35 SB-800 décalé : oh ! que c'est beau ! :lol:

Ne tenir aucun compte des lignes fuyantes, c'est fait à la main à toute vitesse (j'ai 40 000 signes à "pondre" pour vendredi…).

Donc, mille excuses pour ma bêtise, la fatigue aidant, j'ai simplement été un peu choqué par ta première phrase, mais tu t'es "vengé" en ma faisant passer une sale nuit ! :lol: :lol: :lol:

Amicalement ;)

(Georges Brassens)

« Réponse #23 le: 20 Fév, 2008, 09:37:38 am »
Pas spcécialement besoin de décaller le Cobra pour ne plus avoir l'ombre, rien que sa hauteur permet de supprimer cette ombre. Mais c'est clair que le systéme de flash piloté sans fil est pas mal et rend bien souvent service.

« Réponse #24 le: 20 Fév, 2008, 23:29:30 pm »
Pas spcécialement besoin de décaller le Cobra pour ne plus avoir l'ombre, rien que sa hauteur permet de supprimer cette ombre.
Surtout si on le dirige vers le plafond (blanc de préférence).

*

jim190669

• Invité
« Réponse #25 le: 21 Fév, 2008, 00:25:04 am »
Citation de: Michel38
Pas spcécialement besoin de décaller le Cobra pour ne plus avoir l'ombre, rien que sa hauteur permet de supprimer cette ombre.
Surtout si on le dirige vers le plafond (blanc de préférence).
Et encore mieux avec un diffuseur type lumiquest ;)

« Réponse #26 le: 21 Fév, 2008, 19:56:48 pm »
Perso , jamais avec un flash , mais autrement : toujours !
Du F au Df et D850, du 16 au 500mm
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."Thomas Jefferson

*

Hors ligne Choulan

« Réponse #27 le: 22 Fév, 2008, 09:28:01 am »
mon pare-soleil est actuellement fendu du à un coup de porte
Et la porte ? On a des nouvelles ?? :D

*

Hors ligne Choulan

« Réponse #28 le: 22 Fév, 2008, 09:40:07 am »
Je reprends sur la nécessité du pare soleil en toutes circonstances.... à condition d'avoir le bon pare soleil (évident, me direz-vous). Je vous présente cependant une photo d'une série faite en 1985 avec un 28mm monté sur mon FM à l'époque et doté d'un pare soleil en caoutchouc pliable, modèle pas du tout adapté à l'objectif en question. Idiotie à ne jamais commettre :

diapo Kodachrome64 numérisée avec un 55 macro, donc travail très grossier

« Réponse #29 le: 22 Fév, 2008, 11:54:47 am »
Citation de: Choulan
mon pare-soleil est actuellement fendu du à un coup de porte
Et la porte ? On a des nouvelles ?? :D
La porte vitré n'a rien du tout, mais je suis content que mon pare soleil ai absorbé le choc... sa reviens moins cher qu'un 18-200...

Publicité