J'en possède un exemplaire en parfait état, version Ais : superbe optique. Seul petit bémol, sur D200 la visée est délicate, voire pas évidente. En argentique (F5, Fe2) c'est beaucoup plus facile, pas besoin d'aide particulière. Ce qui fait qu'au final on peut envisager de l'utiliser à main levée en argentique (pas longtemps vu le poids de l'ensemble), mais pas avec un numérique (sauf D3 et peut-être D2 + DK17M).
Sur D200, avec le viseur seul + verre Katzeyes à stigmomètre cela reste assez imprécis. Avec le viseur loupe DK-21M (très efficace avec le 55/2,8 Ais et autres focales courantes) c'est pas top non plus. Ca marche de temps en temps mais pas à tous les coups, même en s'aidant du point vert de confirmation de la map.
Depuis que j'utilise la loupe de visée DG2 (sur trépied) j'ai un taux de réussite vraiment beaucoup plus élevé (très peu de déchet, mais après il faut que j'acquière davantage d'expérience dans ces conditions). On peut aussi utiliser un viseur d'angle qui dispose également de la fonction loupe pour le même résultat. Ou sinon, sur trépied, un boîtier récent avec Live View…
Cette optique est d'une très grande qualité optique, son seul petit défaut est une petite tendance aux AC en cas de contre-jour important. Vu que je ne fais que du Nef avec la fonction de suppression des AC activée par défaut sous NX, je ne suis pas touché par le problème.
Cet objectif, compact pour sa catégorie est quand même lourd : 2,8 kg sans boîtier (pour rappel, le 400/2,8 Ais sorti un peu plus tard avoisine les 5,2 kg et n'est pas meilleur). Il est par contre très utilisable avec un monopode. Dans ce cas il faudra seulement adopter un bon système pour la visée. Car avec cet objectif, c'est vraiment LE paramètre important : au moindre petit décalage de map, on perd très vite beaucoup de piqué. Sur trépied, c'est simplement royal, d'autant que la bague de map est très fluide sans l'être trop, un vrai régal.
Autre chose, j'ai remarqué que le taux de réussite était le plus important aux distances moyennes (15-30 m), sans doute parce que la map est plus facile (sujet plus gros dans le viseur). J'en profite pour me répéter sur ce point crucial : il faut VRAIMENT soigner la map, le piqué en dépend énormément.
Je n'ai fait que peu d'essais avec un extender (sans problème avec le Kenko Pro 300 x1,4). J'ai surtout pas mal utilisé le doubleur dédié (TC-301), et la qualité reste très bonne (ce qui est rare avec un doubleur). Les images sont alors un peu douces, mais il suffit de mettre un peu de masque flou pour récupérer le piqué voulu. C'est au moins aussi bien que pas mal de télés avec un extender, et pourtant il s'agit bien d'un doubleur. J'ai par contre été très déçu par mes essais réalisés avec mon doubleur Kenko Pro 300, ce qui m'a fait basculer vers le TC301 pour cette optique.
Autre petit truc, lorsque que je veux faire des photos à une distance inférieure à la map mini, j'utilise la bague allonge PK13, et ça marche à merveille.
J'ai acheté un étui Lowepro qui lui convient parfaitement. Je mettrai la référence dès que possible. Je tâcherai aussi de poster quelques images d'ici ce week-end.
Toutes les infos ici :
http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/nikkoresources/telephotos/400mm1.htmBuzzz
PS avec un D1/D2/D3/D200/D300/D5 en numérique ou un F4/F5/F6/F801/F90/F100 + boîtiers non autofocus en argentique, pas besoin de le faire transformer en Aip.
PS2, la version Ais date de 1982 et la première version (non Ai) de 1976. Il s'agissait alors ni plus ni moins du 400 mm le plus lumineux du marché à l'époque). Ce téléobjectif a une excellente réputation pour sa qualité d'image.