Publicité

*

ASH

• Invité
Cherche avis sur Nikkor 400mm ED F3.5 AI-S
« le: 15 Fév, 2008, 13:23:26 pm »
Bonjour,

Si quelqu'un l'a en ce moment ou l'a déjà eu en main, tout les retours d'expérience sont les bienvenus sur ce tromblon lâché en 1977, dont la construction semble être plus que robuste. Merci :)

Publicité

*

Drakho

• Invité
« Réponse #1 le: 15 Fév, 2008, 13:39:50 pm »
J'en ai fait récement l'acquisition et je le trouve très bien :)
Lumineux et encore assez maniable (le miens a été modifié AI-P artisanalement)

Deux photos pour exemple (rien de trancendant, mais photos non recadrées)

Le rouge-gorge a été pris à main levée, les deux ont été prises avec un D200.

Pour le porter en balades, j'ai récupéré un harnais (fournit avec une petite sacoche photo), c'est très pratique, l'ensemble boîtier/objectif est porté sur les épaules par les attaches de l'optique.

*

ASH

• Invité
« Réponse #2 le: 15 Fév, 2008, 14:34:34 pm »
Merci Drakho, mais tes photos ne plaident guère en faveur de l'objectif (exposition et netteté), est ce toujours ainsi ? travailles tu sur trépied ?

« Réponse #3 le: 15 Fév, 2008, 14:38:35 pm »
J'en possède un exemplaire en parfait état, version Ais : superbe optique. Seul petit bémol, sur D200 la visée est délicate, voire pas évidente. En argentique (F5, Fe2) c'est beaucoup plus facile, pas besoin d'aide particulière. Ce qui fait qu'au final on peut envisager de l'utiliser à main levée en argentique (pas longtemps vu le poids de l'ensemble), mais pas avec un numérique (sauf D3 et peut-être D2 + DK17M).

Sur D200, avec le viseur seul + verre Katzeyes à stigmomètre cela reste assez imprécis. Avec le viseur loupe DK-21M (très efficace avec le 55/2,8 Ais et autres focales courantes) c'est pas top non plus. Ca marche de temps en temps mais pas à tous les coups, même en s'aidant du point vert de confirmation de la map.
Depuis que j'utilise la loupe de visée DG2 (sur trépied) j'ai un taux de réussite vraiment beaucoup plus élevé (très peu de déchet, mais après il faut que j'acquière davantage d'expérience dans ces conditions). On peut aussi utiliser un viseur d'angle qui dispose également de la fonction loupe pour le même résultat. Ou sinon, sur trépied, un boîtier récent avec Live View…

Cette optique est d'une très grande qualité optique, son seul petit défaut est une petite tendance aux AC en cas de contre-jour important. Vu que je ne fais que du Nef avec la fonction de suppression des AC activée par défaut sous NX, je ne suis pas touché par le problème.

Cet objectif, compact pour sa catégorie est quand même lourd : 2,8 kg sans boîtier (pour rappel, le 400/2,8 Ais sorti un peu plus tard avoisine les 5,2 kg et n'est pas meilleur). Il est par contre très utilisable avec un monopode. Dans ce cas il faudra seulement adopter un bon système pour la visée. Car avec cet objectif, c'est vraiment LE paramètre important : au moindre petit décalage de map, on perd très vite beaucoup de piqué. Sur trépied, c'est simplement royal, d'autant que la bague de map est très fluide sans l'être trop, un vrai régal.
Autre chose, j'ai remarqué que le taux de réussite était le plus important aux distances moyennes (15-30 m), sans doute parce que la map est plus facile (sujet plus gros dans le viseur). J'en profite pour me répéter sur ce point crucial : il faut VRAIMENT soigner la map, le piqué en dépend énormément.

Je n'ai fait que peu d'essais avec un extender (sans problème avec le Kenko Pro 300 x1,4). J'ai surtout pas mal utilisé le doubleur dédié (TC-301), et la qualité reste très bonne (ce qui est rare avec un doubleur). Les images sont alors un peu douces, mais il suffit de mettre un peu de masque flou pour récupérer le piqué voulu. C'est au moins aussi bien que pas mal de télés avec un extender, et pourtant il s'agit bien d'un doubleur. J'ai par contre été très déçu par mes essais réalisés avec mon doubleur Kenko Pro 300, ce qui m'a fait basculer vers le TC301 pour cette optique.

Autre petit truc, lorsque que je veux faire des photos à une distance inférieure à la map mini, j'utilise la bague allonge PK13, et ça marche à merveille.

J'ai acheté un étui Lowepro qui lui convient parfaitement. Je mettrai la référence dès que possible. Je tâcherai aussi de poster quelques images d'ici ce week-end.

Toutes les infos ici : http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/nikkoresources/telephotos/400mm1.htm

Buzzz

PS avec un D1/D2/D3/D200/D300/D5 en numérique ou un F4/F5/F6/F801/F90/F100 + boîtiers non autofocus en argentique, pas besoin de le faire transformer en Aip.

PS2, la version Ais date de 1982 et la première version (non Ai) de 1976. Il s'agissait alors ni plus ni moins du 400 mm le plus lumineux du marché à l'époque). Ce téléobjectif a une excellente réputation pour sa qualité d'image.

« Réponse #4 le: 15 Fév, 2008, 18:43:56 pm »
Bonjour,

Buzzz a tout dit à propos de cet excellent 400 mm.
J'ai eu assez longtemps son "grand frère", le 5,6/600 IF-ED, dont la qualité de piqué (à f/5,6) dans le cercle central de 12 mm était la même que celle du 3,5/55 mm Micro-Nikkor… Pas mal. Monté sur un FE avec moteur MD-11, ça me faisait un fusil de 5,6 kg. Ce qui me permettait de faire de la Kodachrome 64 tranquillement à la main.

Le seul reproche que l'on pouvait faire à ces deux magnifiques téléobjectifs, était d'avoir un pare-soleil ridiculement trop petit. J'avais agrandi le mien avec un bout de tuyau de plomberie en PVC, recouvert à l'intérieur de velourine noir mat : c'était indispensable pour les contre-jours.

Reste que ce pare-soleil vissant intégré à l'optique étaient une bonne idée que j'aurais aimé retrouver sur mon actuel 2,8/300 VR…
:)

Amicalement
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

ASH

• Invité
« Réponse #5 le: 15 Fév, 2008, 19:14:13 pm »
Merci pour toutes ces infos, c'est prometteur. Soucis : j'ai un D80 (pour l'instant), celà ne me pose auxun soucis de bosser en Full manuel constamment. Je ne comprend pas le problème du viseur que tu évoques Buzz, c'est illisible car trop sombre ? Perso je compte l'utiliser exclusivement sur trépied. Ce qui m'intéresse c'est surtout son piqué et la vivacité du contraste, bref, as-t-il un rendu pro toujours d'actualité ?

*

Amand

• Invité
« Réponse #6 le: 15 Fév, 2008, 21:18:02 pm »
Le rendu de cet objectif est superlatif, j'en ai eu un jusque très récemment, mais je l'ai échangé parce que ma vue m'oblige à passer à l'AF.
Si tu peux en trouver un pas trop cher, tu fais vraiment une affaire en or.

« Réponse #7 le: 15 Fév, 2008, 21:30:47 pm »
Le problème de map n'est pas lié à l'objectif (qui est donc hors de cause), mais au viseur des D80/D200/D300, dont le grossissement est trop faible pour faire une map parfaite à coup sûr.  A l'écran ça a l'air bon mais une fois sur PC le taux de déchet est considérable.

C'est pour cette même raison que les mêmes objectifs montés sur un Fe2, dont le viseur est pourtant moyen selon les critères "24x36" actuels, sont beaucoup plus faciles d'utilisation, et ce sans aide particulière : le grossissement du viseur est meilleur. Le grossissement des viseurs des boîtiers DX est donné pour du 24x36, cela signifie que ramené au format DX, il est 1,5 fois inférieur à l'équivalent 24x36, c'est à dire à peine acceptable (ou limite ridicule, c'est selon). Et pourtant les D80/D200/D300 sont très bien pourvus côté viseur, pour de boîtiers APS-C, c'est dire !

La référence de l'étui rembourré Lowepro adapté est "Lens Case 5" qu'on peut voir ici : http://www.missnumerique.com/sacs-photo-video-etui-pour-objectif-photo/lowepro/lowepro-etui-objectif-photo-lens-case-5-p-337.html

Effectivement, ce 400 mm, contrairement aux modèles qui l'ont suivi, ne dispose pas de "rallonge" dédiée pour le pare soleil intégré, qui est un peu court. Il faut donc être un peu bricoleur pour se fabriquer soi-même ce petit accessoire, mais rien de bien méchant.

Buzzz

« Réponse #8 le: 17 Fév, 2008, 21:03:01 pm »
Pas eu le temps de faire les photos tests prévues ce we... Je suis rentré un poil trop tard dimanche, le soleil était déjà trop bas. Vivement le mois de juin :) Bon, partie remise pour ces photos.

Buzzz

*

ASH

• Invité
« Réponse #9 le: 17 Fév, 2008, 21:56:25 pm »
Merci Buzz, je n'osais pas te le rappeler ^^
En tout cas si tu as des photos même quelconques que tu juges suffisantes pour un test ce sera déjà très bien.

Publicité