Publicité

Réussir les photos de patinage artistique
« Réponse #30 le: 15 Fév, 2008, 22:33:56 pm »
Je pense que tu devrais t'imprégner de la partie technique de la photo, cela te permettrait de mieux comprendre certains problèmes liés à la lumière d'où dépendent les réglages de la vitesse des isos et des ouvertures et à partir desquels on obtient entre autres des photos nettes ou floues.

Et suivant le matériel dont tu disposes tu auras plus ou moins de possibilités et de résultats.

Par ex, le  D300 te permettra plus de possibilités et plus de confort (normal sa technologie est plus récente) mais un D80 te permettra néamoins d'obtenir de belles photos aussi, pour peu que tu disposes d'objectifs lumineux.
C'est la combinaison boîtier performant (au niveau de la montée et gestion des isos)+objectif lumineux qui te permettra d'avoir le plus de possibilités et de résultats probants.(sans compter la partie théorique et technique à connaître, ce qui est un minimum pour ce genre de photos...)

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #31 le: 15 Fév, 2008, 23:05:13 pm »
il est en effet important de bien comprendre la technique sans ça, même un D3 ne donnera pas entière satisfaction.
J'ai parlé de vitesses lentes pour prendre ce genre de photos, naturellement c'est uniquement bon si l'on recherche à reproduire un effet de vitesse, rendre l'image plus dynamique. Ça impose aussi quelques conditions pour réussir ce genre de prises, il faut que le sujet se déplace latéralement et non vers vous par exemple. Il faut aussi maîtriser le suivi du sujet, sans ça la photo sera floue. C'est aussi la raison pourquoi les photos "jetées" sont floues, car ce geste produit un déplacement à plus grande vitesse. Pour contrer ça il faut avoir une vitesse d'obturation plus élevée ou un flash très puissant ou équipé d'un accessoire "zoom" pour augmenter la portée, pour ce genre de photo les récents boîtiers qui offrent une bonne gestion à haute sensibilité sont du pain béni.
Les objectifs lumineux sont un bon moyen pour augmenter la vitesse mais limite la lattitude pour la mise au point, elle doit être très précise pour avoir le sujet net. Dans le style de prise de vue que j'ai décrite dans mon premier post, qui consiste à suivre le sujet avec une mise au point pré-règlée me permet d'avoir une photo à 100% même à pleine ouverture, à condition que le sujet passe sur le point prédéfini of course :D
La solution ultime serait un flash puissant, là tu auras la possibilité d'avoir une photo nette pour peu que la mise au point soit correcte mais je ne sais pas ce que donne un flash normal dans ces conditions, moi j'ai la chance de n'avoir utilisé que le Metz CT60 mais je n'ai jamais eu à prendre des photos dans un espace si vaste, il se peut que même lui aura du mal à fixer la photo correctement, bien que les hautes sensibilités permises actuellement, devraient à nouveau permettre d'atteindre ton objectif.
L'idéal est de tester plusieurs technique en condition réelle et de retenir celles qui sont d'application pour ton cas de figure (sans jeu de mots hein :D )
Selon ma vision de la chose, un boîtier récent n'est pas indispensable car d'autes ont bien tiré ce genre de prises de vues alors que ces boîtiers n'existaient pas encore hein? :lol:
tl;dr

*

chris2

• Invité
« Réponse #32 le: 17 Fév, 2008, 19:15:12 pm »
Si je me décide pour le D 300 (en attendant les promos : sont-elles pour bientôt ?), me conseillez-vous également le 70-300, ou un autre zoom plus performant pour le patinage ?  En faisant abstraction du prix, quel est le meilleur zoom d'après vous ? Pensez-vous que la promo portera sur le boîtier nu, ou avec un zoom ? J'essaye d'assimiler toutes les notions que chacun de vous dit, mais je dois dire que pour l'instant, je trouve cela un peu compliqué. Concernant les autres photos (paysages, portraits...) que faut-il que je prenne comme zoom ?

*

chris2

• Invité
« Réponse #33 le: 19 Fév, 2008, 07:52:01 am »
Est-ce que vous savez si le D300 sera en promo prochainement ? Y aura-t-il du cashback ? A quel prix pensez-vous que le D300 sera ? Concernant les photos de tous les jours (portraits, paysages...) quel zoom dois-je prendre ? Merci.

*

Olivier

• Invité
« Réponse #34 le: 19 Fév, 2008, 08:06:30 am »
J'ai l'impression qu'on tourne en rond lol....on parle patinage et maintenant objectif pour le portrait, paysages.

Je vais te livrer mon choix pour le patinage et pour le portaits, paysage...en premier le choix du super matos :

D300, 17-55 F2.8 AFS DX (paysage et portrait), 85mm F1.4 (portait + patinage), 70-200 AFS F2.8 VR (portrait + patinage), flash SB800

Maintenant le choix un peu moins cher...mais quand même :

D200, 18-70 AFS DX (paysage et portrait), 85mm F1.8 (portrait + patinage), 80-200 AF D F2.8 (portrait + patinage), SB600

Voilà maintenant que tu choissises l'une ou l'autre, tu pourras tout faire, suffit de sortir les EUROS :D

Mais comme mentionné par mes compatriotes, je te conseille vivement de t'imprégner un peu du langage photo et des incidences de l'une ou l'autre chose avec tel ou tel boitier ou optique. A mon sens, c'est IMPERATIF.

Pour les cashbacks, regarde de temps en temps sur le nikon france, de telles opérations sont souvent en première page du site ;)

Olivier

Publicité