Je crois qu'il faut prendre en compte le fait que chris2 vient de l'univers du bridge et n'a pas la connaissance du monde des objectifs interchangeables. Lui conseiller le 70-200 f2.8 est certainement un bon choix pour le patinage, mais il faut également ajouter qu'avec cette optique, il sera impossible de photographier du paysage, l'anniversaire de la petite avec ses copines, bref, tout ce qui relève d'un champ large. De plus, l'utilisation d'un 70-200 à f2.8 pour un novice, ça ne s'improvise pas. Avec un pourcentage de réussite de 5%, je pense que chris2 va faire un peu la gueule. Le 18-200 n'est certainement pas l'objectif le plus adapté pour le patinage puisqu'on perd 2 diaph sur le 70-200, mais il est quand même plus polyvalent.
En résumé, je conseillerais donc à chris2 d'aller à la fnac et de prendre en main ces 2 objectifs pour comprendre ce qui se passe dans le viseur. Pour l'option patinage, c'est le chiffre 200 qui compte, celui qui caractérise la partie téléobjectif du zoom. En comparaison et ramené dans la même échelle, ton zoom actuel afficherait une focale de 290, soit un grossissement supérieur de moitié. Autant te dire que du onzième rang, les possibilités de shoot seront très réduites...