Publicité

*

seb42

• Invité
Bonjour,
devant faire un séjour en Egypte au mois de juin, je voudrais connaitre vos avis sur les règlages possibles sur un D200 (monté avec un 18-135) afin d'avoir le meilleur rendu possible, tant au niveau des couleurs que du contraste. Je voudrais conserver le plus de réalisme possible sur les photos de paysages (couleurs du sable et du ciel qui restent réalistes). En principe je sature légèrement les couleurs pour obtenir plus de contraste, mais est ce la bonne solution?

Faut il mieu utiliser un filtre polarisant circulaire ou bien un filtre UV afin d'éliminer les lumières "parasites" et qui donnerait un meilleur contraste....

Et puis, si l'on monte un filtre sur l'objectif, peut on encore monter un par soleil?

Enfin, bref, je me pose beaucoup de question afin de réussir au mieux ce voyage et je ne connaîs pas du tout les "pièges" liés aux conditions climatiques (chaleur, ensoleillement...) et géographiques (sable, monuments...) à éviter hormis qu'il faut mieux photographier le matin de bonne heure ou bien en fin de soirée.
Si quelqu'un connaît ce pays je suis preneur de tous vos conseils.

Merci pour vos réponses

Publicité

*

renjun

• Invité
Conseils pour l'emploi de filtres UV ou bien polarisant circulaire
« Réponse #1 le: 13 Fév, 2008, 15:50:57 pm »
hello

en ce qui concerne le filtre uv, je ne sais pas ce qu'il va t'amener sauf proteger ton objectif
contre un petit accident qui pourrait arriver durant le voyage. mais je suis sur que
lorsque tu n'utilises pas ton appareil photo sur remets le cache devant l'objectif.

en ce qui concerne le polarisant, il peut t'aider dans certaines situation, mais il ne faut pas systematiser.
ce filtre ne pas laisser passer des rayons qui ne vont que dans une certaine direction.
il va donc accentuer ou attenuer certaines choses que tu peux percevoir.
parfois c'est bien, parfois moins bien.
de plus le filtre polarisant, mange des diaphs... alors si par hasard tu manquais de lumiere
il ne faut pas l'utiliser... sinon avec un pied.

fais surtout attention à ton exposition, et donc a la maniere dont ton appareil photo
va faire la mesure... car, on a vite fait d'assombrir une photo s'il y a beaucoup de ciel,
ou de bruler un ciel s'il est très lumineux.

verifie si tu peux ton cliché, et prends le temps de modifier tes reglages pour compenser
une sur/sous exposition.

edit :
ha ! et tant qu'on parle de couleur, fais aussi attention a la balance des blancs...
(couleur du sable et autres dominantes colorées qu'on peu trouver dans ces pays)

*

seb42

• Invité
« Réponse #2 le: 13 Fév, 2008, 16:08:37 pm »
Merci pour tes conseils, mais pour avoir une bonne exposition, il faut que je prenne une mesure sur le ciel et une autre sur le "sol" ou monument, puis ensuite faire une "moyenne" de ces deux mesures afin d'avoir une exposition équilibrée. (en laissant l'appareil en mesure matricielle ou bien en mesure pondérée centrale?)
Tu as raison sur les immage trop sombre, cela m'arrive souvant en montagne. Sur un glacier j'ai eu beaucoup d'immages trop sombres (la neige était par contre plutôt bien exposé...), mais je n'avais pas de filtre polarisant...
Pour la balance des blancs, tu me conseil plutôt le programme ensoleillé ou bien de resté en automatique.

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #3 le: 14 Fév, 2008, 15:29:42 pm »
"Et puis, si l'on monte un filtre sur l'objectif, peut on encore monter un par soleil? "

Oui, mais tu augmentes le risque de vignettage, mais ca dépend de chaque objectif, il faut tester.

"ensuite faire une "moyenne" de ces deux mesures afin d'avoir une exposition équilibrée."
comme Renjun l'explique " car, on a vite fait d'assombrir une photo s'il y a beaucoup de ciel,
ou de bruler un ciel s'il est très lumineux."
, si tu as vraiment un ciel blanc lumieux, ca va être difficile de ne pas le "bruler"  si tu exposes l'avant-plan.
Le filtre gris-dégradé est une solution.. l'autre est d'attendre un beau ciel bien bleu.

*

renjun

• Invité
« Réponse #4 le: 17 Fév, 2008, 22:15:11 pm »
pour monter un pare soleil, je dirais oui. ca depends de la solution filtre.
j'utilise une solution cokin, et je me mefie car parfois (en grand angle) j'ai du vignetage...
je tourne alors la couronne de 90°.

pour le ciel, si tu ne sais aps ou faire ta mesure, et que tu ne peux pas verifier
(a cause de la lumiere sur l'ecran), fais du bracketing... comme tu auras le choix.

travailler en raw, permet aussi de reprendre un expo (dans uen certaine mesure)
au post traitement.

sinon, tu peux aussi faire du HDR. mais cela reclame du post traitement à l'arrivée,
et le resultat n'est pas toujours "efficace"...

*

seb42

• Invité
« Réponse #5 le: 19 Fév, 2008, 12:00:54 pm »
Pour le filtre je penses prendre un HAMA, par contre je ne sais pas si il y a une grosse différence entre les marques HAMA et COOKING.
Pour les fichiers RAW, j'évite de l'utiliser car ils sont volumineux et prennent beaucoup de place sur mes cartes mémoires et pour un voyage de 12 jours, j'ai peur qu'ils me réclament plus de carte mémoires que j'en ai. Je l'utiliserais certainement lorsque les conditions seront plus difficiles (à moins que je ne fasse du braketing), il faut voir la différence (taille du fichier) qu'il y a entre 3 ou 4 photos prisent en braketing et en JPEG ou bien un photo prise en RAW.

« Réponse #6 le: 19 Fév, 2008, 12:33:20 pm »
La marque n'est pas COOKING, mais COKIN ;).

*

seb42

• Invité
« Réponse #7 le: 19 Fév, 2008, 15:37:57 pm »
Désolé, j'ai trouvé que cela faisait plus américain ou anglais....plus sérieusement, je n'ai pas fait attention à ce que j'écrivais...

*

deco

• Invité
« Réponse #8 le: 19 Fév, 2008, 15:41:23 pm »
Citation de: Heywood Floyd
La marque n'est pas COOKING, mais COKIN ;).
cooking va♦

Publicité