Publicité

*

justin_bridou

• Invité
Bonjour,

Je viens de m’équiper avec un 80-200 nikon (AF ED), et je ne suis pas encore assez familiarisé avec cet objectif pour avoir un avis objectif (sans vouloir jouer sur les mots) :)
:   je trouve qu’il y a un manque de piqué sur la plupart des prise de vue et je trouve que l’auto-focus à parfois du mal à accrocher. Je fais de meilleurs photos avec le 17-80... (avec un D200) J'ai essayé à 2.8, 4, 5.6 à des vitesses de 1/125 à 1/400
Je l’ai acheté d’occas pratiquement neuf, et suis allé chez Nikon à Paris pour demander de vérifier l’objo : après une courte vérif, apparemment l’objectif est fonctionnel et exempt de défauts.

Je commence vraiment à douter : problème du photographe ne maitrisant simplement pas son matériel ou problème sur le matériel. :/
 J’ai essayé plusieurs ouvertures et vitesses … je me demande si jamais il y aurait un nikoniste familiarisé avec cet objectif , qui est sur Panam s’il pouvait me donner son avis, 2 avis valent mieux qu’un.

Par avance merci pour vos avis.

Publicité

Bonjour, y aurait il un nikoniste sur Panam pour un avis sur un objo?
« Réponse #1 le: 11 Fév, 2008, 15:52:02 pm »
Le 80-200/2,8 AF ED n'est pas un foudre de guerre en matière d'autofocus... Le même en version AFD (même à pompe) est beaucoup plus rapide. Donc jusque là rien d'anormal.

Pour le problème supposé de piqué, il faudrait poster une image + crop 100% pour se faire une idée.

Ne pas oublier non plus que ce zoom requiert des vitesses plus élevées que le 17-70 : il faut au minimum que la vitesse utilisée soit l'inverse de la focale quand on est sans appui. En clair, à 200 mm il faut au moins être au 1/200e... sinon c'est flou (ou au minimum très légèrement flou, assez pour ruiner le piqué).

Buzzz

*

justin_bridou

• Invité
« Réponse #2 le: 11 Fév, 2008, 16:08:15 pm »
Salut Buzz et merci pour ta rapide réponse,

Voici une image prise ce matin pour un essai  100 iso, f/5.6  1/200   sur 150 il me semble

PS. (pour les modérateurs) désolé je viens de m'apercevoir que j'ai posté dans la section argentique alors que mon boitier est numérique :/

*

ASH

• Invité
« Réponse #3 le: 11 Fév, 2008, 16:13:19 pm »
Hello,

le 80-200 est un objo qui pique (un peu mou à 2.8 mais impressionnant dès 5.6), suffit de l'apprivoiser, et ça m'a demandé un peu de temps. Par contre un fois maîtrisé, il assure. Pour l'AF, passe en mode Limit, ça réduira sa marge d'erreur et augmentera sa vitesse de MAP. Pense aussi au problème de Back ou Front focus qui eux sont dus au boîtier (mais tu aurais du le voir avec les autres objos).
Petit rajout après avoir vu ta photo : c'est un flou de bougé évident, monte à 320 iso, descend à F4 et tu devrais un résultat plus correct.

*

justin_bridou

• Invité
« Réponse #4 le: 11 Fév, 2008, 16:19:41 pm »
Salut ASH,

J’ai pas pensé au commutateur placé en extrémité de l’objectif effectivement il est positionné sur full, j’essaierais demain cette manip. Pour le back focus je n’ai pas eu de pb similaires avec mon 18-70 mais merci d'y avoir pensé ;)

D'un coté je me sens un peu plus rassuré,  et c'est noté pour le F4 et 320 iso ! vivement demain

« Réponse #5 le: 11 Fév, 2008, 16:33:36 pm »
La "règle" de l'inverse de la focale n'est pas à prendre de façon stricte : chez certains photographes il faut un peu plus de vitesse quand d'autres y arrivent avec un peu moins... C'est une question d'individu.

Pour ce  qui est de l'exemple effectivement elle est floue. Est-ce un flou de bougé ou l'AF qui a mal accroché ?

Buzzz

« Réponse #6 le: 11 Fév, 2008, 16:36:17 pm »
si l'espace Nikon le passe au banc et qu'il est déclaré bon c'est qu'il est ok....

attention à respecter la vitesse inverse de la focale ...

« Réponse #8 le: 11 Fév, 2008, 16:39:58 pm »
...et il ne faut pas oublier le facteur de conversion x1,5.
à 200mm x 1,5 --> ça nous donne une vitesse (théorique, nous sommes d'accord) de 1/300 de sc .

il me semble évident que le manque de piqué de la photo plus haut est dû à un flou de bougé...
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

« Réponse #9 le: 11 Fév, 2008, 16:56:30 pm »
justin_bridou, l'image que tu nous montres ne me choque pas atrocement. J'ai l'AF-D 80-200 et l'AF-S 80-200, et ça ne me choque pas. A 1/200s et 155mm tu es à peu près net mais peut-être qu'assurer à 1/300s te donnerait un poil plus de piqué, surtout par le froid intense qui règne le matin, ces jours-ci ;).

Le 80-200 est connu pour piquer davantage à 200mm qu'aux autres focales. De plus, il est possible que ton objectif ait un petit point doux à f/5.6. J'ai observé que mon AF-S 80-200 ne me donnait pas de manière répétée et consistante des résultats excellents à f/5.6. A f/4 ou f/8 c'est souvent meilleur qu'à f/5.6, contrairement à ce à quoi je m'attendais.

*

justin_bridou

• Invité
« Réponse #10 le: 11 Fév, 2008, 21:10:06 pm »
Jean-Christophe > Merci ;)

Scalène> et oui effectivement 1.5 comme coef. 1/300

Heywood Floyd> C’est un lien intéressant, et  à priori donc le modèle afs est plus réactif, (mais aussi bien plus cher et plus difficile à trouver sur le marché de l’occasion)  mais c'est vu pour les ouvertures.
Dès que je pourrais.., j’espère que demain j’aurai le temps de faire une sortie d’autant plus que le soleil à l’air de briller à nouveau, je ferai un test sur plusieurs diaf en espérant trouver un piqué plus approprié à cet objectif.

Merci en tout cas à vous tous pour vos réponses instructives j'ai encore beaucoup à apprendre...

« Réponse #11 le: 11 Fév, 2008, 21:17:40 pm »
Rien qu'un modèle AFD (à pompe ou à 2 bagues) est bien plus réactif que le modèle AF "non D"...

Buzzz

*

justin_bridou

• Invité
« Réponse #12 le: 11 Fév, 2008, 21:21:37 pm »
le modèle AF ED N , c'est bien le modèle à 2 bagues ?

« Réponse #13 le: 12 Fév, 2008, 08:37:19 am »
Oui, le AF-D ED (N) est le modèle 2 bagues.

*

justin_bridou

• Invité
« Réponse #14 le: 12 Fév, 2008, 18:26:22 pm »
Mimi_Droopy > merci pour cette confirmation.

J’ai pu faire rapidement 2,3 essais à F4 / 1/320 et effectivement il y a du mieux (sans etre extra, mais ca c'est certainement du à mon manque de pratique), j'ai pas eu le temps malheureusement de tester à F8

F4.5 / 1/320 poussé à 200mm sa pique bcp moins, il commence a y avoir quelques grains

il me reste encore un long chemin avant de maîtriser l’ensemble, vitesse, focale, mais déjà vos conseils ont étés précieux.
Merci  :)

Publicité