Publicité

Bonjour, y aurait il un nikoniste sur Panam pour un avis sur un objo?
« Réponse #15 le: 12 Fév, 2008, 23:57:36 pm »
tu devrais tester pour voir si tu n'as pas du back ou front-focus, même si ce n'est pas apparu sur les autres objectifs. Photographie un sujet de biais, et regarde sur le PC en visualisant le capteur AF (test avec le capteur central, le plus précis).

Je dits cela car je viens d'acquérir un D300, et j'ai cru que mon AF 180mmf2,8 était mou à pleine ouverture, jusqu'à ce que je photographie des façades de biais.

J'ai passé l'aprés-midi à faire des tests: le D300 permet un reglage fin de l'AF pour chaque objectif entre -20 et +20. Je suis à +18 pour le 180mm, et j'ai également corrigé le 85mm à f1,8 et dans une moindre mesure le 35mmf2 (sur le 24mmf2,8 la pdc doit être trop grande, je ne vois pas de différence).

PS: pour les tests, j'ai utilisé le boitier sur un petit trépieds, avec la temporisation du miroir, tout en gardant une vitesse élevée (vu la taille du trépied!), et en commandant le tout avec la version démo de camera control pro 2 (dispo sur le site de Nikon).

Publicité

*

justin_bridou

• Invité
« Réponse #16 le: 13 Fév, 2008, 18:45:11 pm »
Ch'ti_bobo> L'option du D300 pour les corrections sur les objectifs me parrait bien pratique, et je viens de parcourir qq posts pour des pbs de back/front focus qui m'ont levé un doute.
Je vais aller voir sur le site de Tim Jackson (D70)  http://www.focustestchart.com/chart.html pour tester et effectivement en avoir le coeur net.

« Réponse #17 le: 13 Fév, 2008, 21:15:46 pm »
essaye la version démo de Camera Control Pro, ça facilite grandement ce genre de manip (on peut faire pleins d'essais et voir immédiatement le résultat sur grand écran, et même de changer les paramètres et de déclancher avec la souris)

Publicité