Publicité

conseil sur achat nikon d300 pour un débutant
« le: 10 Fév, 2008, 18:24:43 pm »
Je suis débutant en photo numérique,j'ai acheté des livres pour me mettre à niveau mais cela reste assez abstrait.J'envisage d'acheter un nikon d300 ,cet appareil est-il évolutif(réglages automatiques simples pour démarrer? mode d'emploi fourni simple pour un néofit?)?Quel objectif (au singulier) choisir pour photographier des paysages et quelques portraits?Merci pour les réponses.

Publicité

« Réponse #1 le: 10 Fév, 2008, 18:29:12 pm »
Il n'est pas "simple" au contraire! IL est très complet, regorge de fonctionnalité et donc demande un certain temps d'apprentissage.
C'est pas vraiment le boîtier débutant mais plutôt la cible du pro. Mais qui peut le plus peut le moins;)

Si tu n'as pas peur de lire le manuel de plus de 300 pages, que tu es motivé, c'est un des meilleurs boîtiers du moment.

« Réponse #2 le: 10 Fév, 2008, 18:32:55 pm »
merci pour la réponse

*

The Pater

• Invité
« Réponse #3 le: 10 Fév, 2008, 18:51:49 pm »
Quand même, le D300 peut être utilisé par une personne ne connaissant rien à la photo et qui sait seulement où se trouve le bouton on et zoomer.  ;)

Il suffit de mettre sur mode P, mesure matricielle, zone AF automatique.

Seul problème.... le flash ne sort pas tout seul en cas de faible vitesse

A+

« Réponse #4 le: 10 Fév, 2008, 19:42:44 pm »
Si le résultat n'est pas a avoir absolument du premier coup alors sa peu être un super boitier, mais il faut savoir faire des erreurs et en tirer les leçons, mais c'est clair qu'il est moins simple d'utilisation d'un D80, et le mode d'emploie peut être un lourd a encaisser pour débuter (Perso j'ai fait imprimer le miens en Format A4 sa aide de l'avoir en un peu plus grand des fois).

Et puis pourquoi forcément le D300 ? La question Poids, taille, discretion on été réflechies aussi ?

Perso je suis passé du D80 au D300 (question de performance et pour avoir un boitier un peu plus renforcer (je ne suis pas tendre avec mes boitier)) mais à coté je me suis repris un D40 pour les moment ou j'ai besoin d'un petit boitier discret (que je trouve génial avec mon 50mm).

« Réponse #5 le: 10 Fév, 2008, 19:49:45 pm »
je ne les ai pas sous la mains, mais les modes d'emplois des D80/D200 ...et autres vont à peine moins, donc les 300p ne sont pas le pb.
D'ailleurs, il n'y en a pas de pb! Il faut commencer avec qque chose, le D300 est LE boîtier ACTUEL de très bon niveau.
Un peu mieux que le D200 (qui n'est pas mal), plus lourd et gros qu'un D80 ou D40 d60, manipulez-le, si vous l'avez bien en main.....

De plus vous dites "débutant en numerique", avez-vous un argentique, des optiques (nikon!!) alors pas d'hésitation.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

dojean

• Invité
« Réponse #6 le: 10 Fév, 2008, 20:41:42 pm »
Lviatour ne veut pas effrayer! En fait le bouquin à 420 pages. (A lire absolument). si tu viens de l'argentique, pas de PB, les réglages de base tels que PSAM sont les mêmes. pour le reste, çà vient tout seul par contre, si tu démarres la photo, je te conseille de te faire la main avec un D60 qui devrait sortir ou un D80. Ce serait dommage d'acheter un D300 pour n'utiliser que le mode auto (P).

« Réponse #7 le: 10 Fév, 2008, 20:45:50 pm »
L'achat d'un D300 comme premier boitier est ambitieux mais bon avec ce boitier tu es tranquille pour un bout de temps. Du moment que cela ne se fait pas au détriment des objectifs.
Signature Outside (TM)

« Réponse #8 le: 10 Fév, 2008, 22:57:46 pm »
Le risque à mon avis c'est de se rendre compte que tu n'as pas envie de t'investir de façon trop poussée dans la photo, et de te rendre compte qu'un appareil plus simple aurait suffit. Et même d'arriver à bien exploîter un hypothétique quand un D400 sera sorti...

A mon avis mieux vaut commencer par un boîtier plus simple et beaucoup moins cher (kit D60, D40x voire D40 ou même D50/D70 d'occasion). La qualité délivrée par ces boîtiers est déjà excellente et cela permettra d'apprendre à ton rythme sans dépense excessive et sans avoir à lutter avec un appareil trop complexe. Les boîtiers "bas de gamme" sont déjà suffisament ardus à maîtriser pour qui veut sortir des modes programmes... Et rien n'empêchera par la suite d'aller vers un matériel plus pointu si le besoin ou l'envie s'en fait sentir.

SI tu n'as jamais utilisé de réflex il va te falloir apprendre à maîtriser la partie purement photo, ce qui n'est déjà pas une mince affaire. Tu auras aussi toute la partie purement numérique à appréhender, ce qui n'est pas évident non plus. Si tu as déjà la pratique du réflex, rien que le côté numérique et la pratique informatique n'est pas si évidente à maîtriser quand on commence de zéro.

Je ne dis pas cela pour te démotiver mais au contraîre pour te faire prendre conscience qu'il vaut peut-être mieux avancer plus lentement mais en prenant le temps nécessaire à l'assimilation et à l'apprentissage plutôt que de démarer un peu trop vite pour finalement te décourager... On a tous été débutant un jour, en photo puis en numérique... L'expérience vient petit à petit :)

Buzzz

*

lucienz

• Invité
« Réponse #9 le: 10 Fév, 2008, 23:12:21 pm »
Et d'un point de vue purement philosophique on ira pas mieux quand on aura le plus bel appareil ou la plus belle voiture.
Il faut l'être au moment présent, c'est à dire à chaque étape.
Apprécier chaque étape c'est commencer plus bas pour apprécier ses progrès.
Si le D300 est ton niveau le plus bas pour débuter, que prendra tu après pour apprécier tes progrès ?
Mieux vaut s' intéresser à la trajectoire qu'à la destination.

« Réponse #10 le: 10 Fév, 2008, 23:13:30 pm »
Il y a confusion je pense entre matos et expérience. Aprendre avec le D300 n'est pas plus difficile qu'avec un D40/D60/D80.

Comme de toute façon ici on conseille surtout de ne pas utiliser les programmes auto ;) je vois pas trop en quoi le D300 est pénalisé.

L'argument de l'achat coup de tête me semble effectivement plus audible, à savoir se rendre compte que la photo finalement c'est pas son truc... Cela étant un D300 se revendra mais bon c'est un peu dommage... (tout comme les autres cela étant). Et +1 sur les objectifs. Cela étant, de nos jour il est rare de tomber sur des culs de bouteille (n'en déplaise aux coupeurs de pixel en quatre).
Signature Outside (TM)

*

lucienz

• Invité
« Réponse #11 le: 10 Fév, 2008, 23:20:18 pm »
De plus Un D300  accompagné d'un objectif au singulier pour des paysages et quelques portraits c'est pas avec ca que tu fera les photos dont tu auras envie.
Imagines que de plus tu te trompes d'objectif ?  (dans les deux Sens ;) )
Un autre parcours: Un D80 avec un petit zoom lumineux (Tamron 17-50 f2.8 par ex.)
Avec ca tu apprends et tu découvres de quel objectifs tu as besoin.
Plus tard tu revends le D80 et tu prends un D300 ...
Cela me semble une belle trajectoire

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #12 le: 10 Fév, 2008, 23:29:56 pm »
Bonsoir,

Je vous ferait remarque que Steve à dit qu'il était débutant en photo numérique, cela ne veut pas dire qu'il n'y connaît rien en technique photographique.

Donc moi je dirais à Steve si le D300 te fait envie, n'hésite pas, vas y fonce :) oublie les D40/D40X et D60... qui ne sont à mon sens que du pur marketing à la noix ( cette remarque n'étant qu'un point de vu très personnel )  

Pierre

Précision:je ne dis pas ça car je possède un D300... ce n'est pas mon style
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #13 le: 10 Fév, 2008, 23:39:49 pm »
Citation de: sirakuse
Il y a confusion je pense entre matos et expérience. Aprendre avec le D300 n'est pas plus difficile qu'avec un D40/D60/D80.

Comme de toute façon ici on conseille surtout de ne pas utiliser les programmes auto ;) je vois pas trop en quoi le D300 est pénalisé.

L'argument de l'achat coup de tête me semble effectivement plus audible, à savoir se rendre compte que la photo finalement c'est pas son truc... Cela étant un D300 se revendra mais bon c'est un peu dommage... (tout comme les autres cela étant). Et +1 sur les objectifs. Cela étant, de nos jour il est rare de tomber sur des culs de bouteille (n'en déplaise aux coupeurs de pixel en quatre).
Non bien sûr on peut parfaitement débuter par un D300... Mais le problème c'est aussi la motivation. Car en débutant avec un D60 bien plus simple à utiliser et à configurer on obtiendra probablement des résultats acceptables et encourageants quand on en sera toujours à se demander comment paramétrer les collimateurs AF du D300 par exemple ;)

Bien sûr si steve ne débute pas en matière de reflex cela change un peu la donne... Qu'en est-il exactement ?

Buzzz

*

lucienz

• Invité
« Réponse #14 le: 10 Fév, 2008, 23:56:50 pm »
Alors là, on ne peut que être tous d'accord ... Sans savoir si c'est un débutant ou non en photo, difficile de le conseiller.
Pour ma part cela se résume simplement:
1) Déjà passé par l'étape Reflex argentique ... Pourquoi pas.
    Et à sa demande sur le choix d'un objectif .. c'est pareil qu'en argentique, tout en respectant le rapport 1.5
2) Aucune connaissance des Reflex si ce n'est sur le net ou dans les revues ... Fortement déconseillé.
3) Idem 2, mais son seul plaisir c'est de claquer du fric et de tout jeter après :P  hum c'est bon ... Pourquoi pas.

Publicité