Je vous aime beaucoup (si ! si !

) mais personne ne parle de la prise en main; et autant le D70 me tombait bien en main, autant le D80 pas. Et je ne parle pas des D40 et D60 : c'est petit : discret, c'est un fait, mais il faut des mains fines et délicates

Je ne prétends pas avoir des mains de bucheron, mais ca m'a posé de réels problemes avec le D80 venant d'un D70...
En plus le D300, que j'ai finalement pris, donne envie de progresser, de faire de vraies photos : les réglages sont intuitifs, tombent bien en main : on pense "naturellement" à vérifier l'iso, la balance des blancs pour ne parler que de ceux-là; et l'absence de programmes scènes incitent aussi les paresseux (joker

) à passer à autre chose, tout en étant que pour les photos façon "quick & dirty" et pas si "dirty" que ça d'ailleurs, le mode P est là.
Alors tout l'argent dans le boitier et pas dans les objetidfs? Oui, j'avoue : mais je n'aurai jamais mis de toutes façons 1500€ dans un objectif; je n'imprime pas en A3, je n'ai pas d'usage pro de la photo; par contre niveau plaisir, la, le boitier est essentiel, avant meme les objectifs il me semble... Ne fut-ce que du point de vue ergonomie, comme je le disais avant...
Par contre, j'ai pris une focale fixe, un petit 50mm f1.8; une broutille niveau budget; pourtant, avec un D70 (et a fortiori un D80) je n'avais jamais pensé en prendre un; pas l'envie, ou par paresse peut-être...
voilà, "just my 2 cents" comme on dit...