Publicité

conseil sur achat nikon d300 pour un débutant
« Réponse #15 le: 11 Fév, 2008, 01:57:33 am »
Pour moi aussi, c'est possible, mais
1) bien dans l'idée que l'on veut y passer du temps et chercher à comprendre les chose. Si on se dit, je peux me payer un super boitier pour faire de super photos. Le risque de déception est grand: on voit souvent des gens venir sur ce forum en disant "j'ai mis le paquet sur un D200/D300 te mes photos sont ratés", ou encore "je ne vois pas la différence de qualité avec le bridge de mon beau-frère".

2) en gardant des sous pour au moins un bon objectif (minimum Sigma 18-50f2,8 ou Tamron 17-50f2,8)

Si non, comme je l'avais dit sur un autre forum, le D300 peut être maitrisé en 2 semaines pour un habitué de l'argentique, pour peu que celui-ci soit un peu technophile, et sache ce-qu'il achète. Si on cherche comment faire marcher telle ou telle fonction, on trouvera vite, si on n'a aucune idée de ce que c'est, c'est un autre problème. Pour les menus de paramétrage, la touche d'aide instantanée est quand même géniale (ceux qui ont déjà essayé de changer un paramètre CSM sans le mode d'emploi sur un F100 ou un F5 me comprennent)!!!
 Evidemment si on fait partie des gens qui ont toujours eu du mal à programmer leur magnétoscope, ou qui ne sont pas à l'aise avec l'informatique, mieux vaut un D80 qui reste un trés bon boitier, avec le capteur et l'AF du D200

Publicité

*

Corto01

• Invité
« Réponse #16 le: 11 Fév, 2008, 09:48:04 am »
+1 avec lucienz
Vous etes tous d'accord que c'est le photographe qui fait des photos et pas son appareil (même si cela fait de la peine aux passionés Nikon que nous sommes).
Aussi si Steve veut apprendre et le numérique et la prise de vue, un boitier moins pointu (je n ai pas dit bas de gamme) comme le D80 voir le D40 devrait lui permettre de plus facilement  prendre en charge les différents paramètres de la prise de vue.

*

thegimly

• Invité
« Réponse #17 le: 11 Fév, 2008, 10:47:24 am »
Perso je trovue qu'un D300 pour un débutant en boitier numérique oui, pour un débutant en photo ca fait un peu beaucoup.

*

The Pater

• Invité
« Réponse #18 le: 11 Fév, 2008, 10:52:46 am »
bah,

Pour débuter et apprendre, D80 ou D300..... qu'importe. On peut commencer avec un D40X comme avec un D3. Ils ont tous les modes P, A, S et M, non ?

C'est surtout l'épaisseur du portefeuille qui va déterminer le choix.

Il y a le risque d'acheter le haut de gamme et en fait se rendre compte que la gamme inférieur aurait très bien pu suffire. Mais aussi, il y a le risque d'acheter la gamme inférieure et se rendre compte des limitations et lorgner sur la gamme supérieure après 6 mois.

Alors ?

A+

« Réponse #19 le: 11 Fév, 2008, 11:13:37 am »
Citation de: The Pater
bah,

Pour débuter et apprendre, D80 ou D300..... qu'importe. On peut commencer avec un D40X comme avec un D3. Ils ont tous les modes P, A, S et M, non ?

C'est surtout l'épaisseur du portefeuille qui va déterminer le choix.

Il y a le risque d'acheter le haut de gamme et en fait se rendre compte que la gamme inférieur aurait très bien pu suffire. Mais aussi, il y a le risque d'acheter la gamme inférieure et se rendre compte des limitations et lorgner sur la gamme supérieure après 6 mois.

Alors ?

A+
Tant qu'on en saura pas plus sur l'état des connaissances de l'initiateur de ce fil en matière de reflex, on ne fera que tourner en rond…

Pour ma part je ne crois pas qu'en partant de zéro on soit à même d'utiliser un D300 en 6 mois et d'en exploiter tout le potentiel… Enfin de toutes façons, pour quelqu'un qui n'est pas équipé mais qui a des connaissances je conseillerai un boîtier moins ambitieux (type D80) afin de garder un budget approprié pour les optiques, et sans oublier l'indispensable PC "à niveau" + imprimante de qualité (NX est gourmand, et il faut prévoir le stockage). Parce qu'un D300 c'est bien, mais si c'est pour y coller un 18-55…

Buzzz

*

The Pater

• Invité
« Réponse #20 le: 11 Fév, 2008, 13:26:12 pm »
Citation de: Buzzz
Pour ma part je ne crois pas qu'en partant de zéro on soit à même d'utiliser un D300 en 6 mois et d'en exploiter tout le potentiel…
Qui sait ?

Parce qu'un D300 c'est bien, mais si c'est pour y coller un 18-55…
Et ?

Moi cela me dérange pas, un peu incongru certes, mais pourquoi pas.

J'ai déjà eu la même réaction au sujet du DX 18-70 monté sur le D3......

Tu sera bien d'accord que dans certaines situations (faible lumière, ISO élevées par exemple), il vaut mieux un D300 avec un DX 18-55, qu'un D80 avec le même objectif. Qu'il choisisse le D300 et n'a plus sur le moment de quoi acheter mieux que le 18-55..... et alors ? S'il se prend au jeu, dans un an, il achètera un objectif plus en rapport avec le boitier.

Bien sûr, bien sûr, un 17-55/2.8 serait mieux.

Bah...D80 ou D300....

Il peut aussi commencer avec un D70 d'occase.

Qu'il fasse avec ses moyens.

A+

« Réponse #21 le: 11 Fév, 2008, 17:47:43 pm »
Le D80 est quand même un sacré boitier, et ne limite pas tant que ça, même un photographe expérimenté! du moment qu'il n'a pas besoin de faire des photos à 6images par secondes (on peut souvent s'en passer: il faut surtout que le boitier soit réactif).

[ Même un D40 acceptant tous les objectifs, serait un bon choix, je pense: on prend les photos en RAW et on y colle un bon objectif. Seul l'AF 3 pts sera limitant (mais pas sur le D80) pour les photos dynamiques.]

C'est vrai que la différence de prix avec le D300 permet d'acheter un 17-55f2,8 d'occasion (ou un Tamron neuf + autre chose) ou un Sigma 70-200f2,8 au lieu d'un 55-200f4-5,6
 =>>> Les diaphs gagnés compensent bien le gain en iso (1600 au niveau du 800 en gros?)

On trouve des D200 à moins de 900€ d'occasion (garantie en magasin): si on a besoin d'un modèle plus pro que le D80 mais que le budget est limité pour les optiques c'est un bon choix

*

renjun

• Invité
« Réponse #22 le: 11 Fév, 2008, 20:46:05 pm »
Citation de: Pierre
Bonsoir,

Je vous ferait remarque que Steve à dit qu'il était débutant en photo numérique, cela ne veut pas dire qu'il n'y connaît rien en technique photographique.

Donc moi je dirais à Steve si le D300 te fait envie, n'hésite pas, vas y fonce :) oublie les D40/D40X et D60... qui ne sont à mon sens que du pur marketing à la noix ( cette remarque n'étant qu'un point de vu très personnel )  

Pierre

Précision:je ne dis pas ça car je possède un D300... ce n'est pas mon style
oui, pareil

moi je dis, si le d300 te tente, c'est un tres bon appareil.
que tu sois debutant ou pas...
il y a le manuel, des tas de guides photo numeriques qui te permettront
de rapidement comprendre comment t'en servir au mieux.
et puis, il y a ici ! NP !

c'est sur, le d300 n'est pas un mauvais boitier pour commencer.

ne neglige pas une bonne optique si tu peux.

*

lucienz

• Invité
« Réponse #23 le: 11 Fév, 2008, 23:41:54 pm »
Il demande des conseils, alors on se fait plaisir et on en donne (Là preuve, il n'est pas réapparu ... et on ne peut pas s' empécher de continuer)
..... intéressant notre fonctionnement Docteur ? :P
Mais en vérité, pour ma part, je me sens toujours un peu bête en donnant des conseils sur du matériel.
Plus facile de donner des renseignements sur le matériel ou des conseils sur l'utilisation.
Car je fais (Et nous faisons ;) ) comme si j'étais à sa place, hors je n'y suis pas.
En vérité, dans cette position, reconnaissons le, chacun parle de soi.
Alors, si j'avais des sous, j'achèterai un D80 ou un D200 d'occase ... et si je me prends au jeu, je changerai plus tard pour un D3.
Mais là c'est ....  si c'était moi. :lol:

« Réponse #24 le: 26 Fév, 2008, 17:01:51 pm »
Je vis le même problème moi aussi, je suis débutant, et je veux faire entre autre de la photo sportive (si celà avait été du portrait mon choix aurait été plus simple !). Je voyage aussi beaucoup, c'est vraiment dommage de se limiter aux photos souvenir donc je veux me lancer. Alors il me faut au moins un zoom 200mm mais les avantages du D300 ne sont pas clair pour moi d'autant plus qu'il coute 3 fois un D80 d'occase (qui décotera moins en cas de changement !). C'est sûr qu'on est confronté soit à un pb de temps (si notre boitier nous limite) ou d'argent (si au contraire il est trop évolué).
Je pense aussi qu'il faut considérer un budget pour la retouche mais là encore le domaine est vaste !
Pour ceux que ça intéresse j'ai ouvert une discussion récente "Photo modélisme auto radiocommandé."

« Réponse #25 le: 26 Fév, 2008, 17:55:07 pm »
Citation de: richard31000
Alors il me faut au moins un zoom 200mm mais les avantages du D300 ne sont pas clair pour moi d'autant plus qu'il coute 3 fois un D80 d'occase (qui décotera moins en cas de changement !).
Pour la photo sportive il te faut un zoom relativement lumineux pour saisir les mouvements. malheureusement une optique de 200mm ouverte à 2,8 ce n'est pas donné.

Le vr sur une optique moins lumineuse peut-aider à compenser les mouvements du photographe mais pas du sujet en mouvement, donc c'est une demi solution.

L'autre solution si le budget pour un 200mm F2,8 est trop lourd, c'est d'augmenter le sensibilité mais alors le bruit numérique commence à dégrader la qualité de l'image.

Quel est l'intérêt du D300 vu son prix pour le sport? Et bien le système de mise au point est vraiment plus rapide que sur un D80 et D200 et donc il y a plus de chance de faire de bonne photos dans ce cas là. Maintenant une bonne maîtrise du D80/D200 permet aussi de faire de très bonnes photos sportives ;) L'autre avantage du D300 c'est de pouvoir monter beaucoup plus haut en sensibilité sans avoir trop de bruit et donc compenser le manque de lumière et pouvoir travailler à des vitesses plus hautes.

Donc l'idéal c'est une optique très lumineuse et un D300. Mais malheureusement comme toujours il y a le budget qui entre en compte.
Et là il faut faire un compromis.

Soit un D80/D200 et une optique très lumineuse genre 70-200vr F2,8 et un zoom standard 17-70

Soit un D300 avec un 17-70 et une optique moins lumineuse mais de très bonne facture comme le Sigma 100-300 F4 continu.
Ou un D300 et un 18-200 vr moins bon optiquement mais c'est quand-même bon et surtout pratique car pratiquement pas obligé de changer d'optique.

C'est des exemples, il y a d'autres configurations possibles, c'est juste pour donner une idée ;)

« Réponse #26 le: 26 Fév, 2008, 18:17:40 pm »
Citation de: richard31000
Je vis le même problème moi aussi, je suis débutant, et je veux faire entre autre de la photo sportive (si celà avait été du portrait mon choix aurait été plus simple !). Je voyage aussi beaucoup, c'est vraiment dommage de se limiter aux photos souvenir donc je veux me lancer. Alors il me faut au moins un zoom 200mm mais les avantages du D300 ne sont pas clair pour moi d'autant plus qu'il coute 3 fois un D80 d'occase (qui décotera moins en cas de changement !). C'est sûr qu'on est confronté soit à un pb de temps (si notre boitier nous limite) ou d'argent (si au contraire il est trop évolué).
Je pense aussi qu'il faut considérer un budget pour la retouche mais là encore le domaine est vaste !
Pour ceux que ça intéresse j'ai ouvert une discussion récente "Photo modélisme auto radiocommandé."
Ben non, pour le portrait c'est pas forcément plus simple : certains objectifs n'existent que dans certaines marques (le 85/1,2 n'est dispo qu'en Canon et en Contax, mais cette marque a disparu du marché)… Et certains adeptes de la faible profondeur de champ ne jurent que par le format 24x36… Et je ne parle pas des adorateurs du modelé pour qui c'est moyen format (6x6 ou 6x7) sinon rien :)

Rien n'est simple en ce bas monde, pas même le matériel pour le portrait ;)

Buzzz

« Réponse #27 le: 26 Fév, 2008, 19:00:09 pm »
Citation de: lucienz
Et d'un point de vue purement philosophique on ira pas mieux quand on aura le plus bel appareil ou la plus belle voiture.
Il faut l'être au moment présent, c'est à dire à chaque étape.
Apprécier chaque étape c'est commencer plus bas pour apprécier ses progrès.
Si le D300 est ton niveau le plus bas pour débuter, que prendra tu après pour apprécier tes progrès ?
Mieux vaut s' intéresser à la trajectoire qu'à la destination.
Le D3 ??? Si la carte bleue ne pose pas de problème. Qui sait, peut être que 5.000 euros ne pose pas les mêmes problèmes à tout le monde.

Tout est relatif.

*

The Pater

• Invité
« Réponse #28 le: 26 Fév, 2008, 20:48:20 pm »
Citation de: yam421
Le D3 ??? Si la carte bleue ne pose pas de problème. Qui sait, peut être que 5.000 euros ne pose pas les mêmes problèmes à tout le monde.

Tout est relatif.
Exact !

A+

« Réponse #29 le: 26 Fév, 2008, 21:28:00 pm »
Je vous aime beaucoup (si ! si ! :D ) mais personne ne parle de la prise en main; et autant le D70 me tombait bien en main, autant le D80 pas. Et je ne parle pas des D40 et D60 : c'est petit : discret, c'est un fait, mais il faut des mains fines et délicates :o Je ne prétends pas avoir des mains de bucheron, mais ca m'a posé de réels problemes avec le D80 venant d'un D70...

En plus le D300, que j'ai finalement pris, donne envie de progresser, de faire de vraies photos : les réglages sont intuitifs, tombent bien en main : on pense "naturellement" à vérifier l'iso, la balance des blancs pour ne parler que de ceux-là; et l'absence de programmes scènes incitent aussi les paresseux (joker :D )  à passer à autre chose, tout en étant que pour les photos façon "quick & dirty"  et pas si "dirty" que ça d'ailleurs, le mode P est là.

Alors tout l'argent dans le boitier et pas dans les objetidfs? Oui, j'avoue : mais je n'aurai jamais mis de toutes façons 1500€ dans un objectif; je n'imprime pas en A3, je n'ai pas d'usage pro de la photo; par contre niveau plaisir, la, le boitier est essentiel, avant meme les objectifs il me semble... Ne fut-ce que du point de vue ergonomie, comme je le disais avant...
Par contre, j'ai pris une focale fixe, un petit 50mm f1.8; une broutille niveau budget; pourtant, avec un D70 (et a fortiori un D80) je n'avais jamais pensé en prendre un; pas l'envie, ou par paresse peut-être...

voilà, "just my 2 cents" comme on dit...

Publicité