Publicité

*

Daguerre

• Invité
changez vous souvent d'objectif sur votre boitier ?
« Réponse #15 le: 10 Fév, 2008, 12:29:52 pm »
Comme tout le monde ici, je change souvent d'objectif. Des fois pour une même prise de vue j'essaye deux cailloux. Un nettoyage capteur en deux ans. Aucun problème.

Publicité

« Réponse #16 le: 10 Fév, 2008, 13:43:11 pm »
souvent...souvent....souvent...souvent.....et encore ce matin sur la brocante....
Nikon et les autres...

*

hervelino

• Invité
« Réponse #17 le: 10 Fév, 2008, 16:58:57 pm »
...ça dépend, le moins souvent possible, le Nikkor 17/55mm a un range suffisant, mais si je dois allonger, sans vouloir changer, je visse alors le 18/135mm, et si je dois changer je prends alors le sigma 70/300.   De toute façon, l'anti poussière sur le D300, est assez efficace.   H.

« Réponse #18 le: 10 Fév, 2008, 21:34:17 pm »
Je change d'objectif à chaque fois que cela s'avère nécessaire, surtout si j'ai pensé à prendre l'objectif adéquat avec moi :)

Buzzz

« Réponse #19 le: 11 Fév, 2008, 11:31:28 am »
Je change souvent en prenant soin de le faire rapidement. Mais je bouge aussi beaucoup pour le rugby et le hand.
A part mon achat récent (70x300 nikon ) je n'ai que des focales fixes.

*

kazoar

• Invité
« Réponse #20 le: 11 Fév, 2008, 14:02:47 pm »
Je change très souvent d'objectifs.
Avant chaque sortie photo j'essaie d'anticiper mes besoins pour monter le ou les cailloux les plus adaptés. J'essaie au maximum de changer d'objectif au calme dans des conditions sécure, et j'évite de trop changer d'objectifs sur le terrain. Surtout pour rester dispo et éviter la précipitation (l'objectif qui tombe, la baïonnette qu'on bousille). Comme j'ai deux boitiers, en général je pars avec deux cailloux complémentaires en focale ou en luminosité et ça roule.

En voyage j'évite les changements d'objectifs, parce que c'est souvent du trek et que ni la situation ni les conditions climatiques ne le permettent facilement. Et j'essaie de limiter le poids et l'encombrement de mon matos dans ce genre de situation. Mais c'est à chaque fois un sacré dilemne.

En deux ans j'ai peut-être eu trois ou quatre poussières visibles sur mes photos. Autant dire que c'est négligeable (j'en ai eu plus en argentique).

« Réponse #21 le: 11 Fév, 2008, 14:19:27 pm »
On peut aussi changer d'objectif chaque fois qu'on en casse un… :lol:
Bon, je m'en vais !
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #22 le: 11 Fév, 2008, 14:44:29 pm »
Je change d'objo le moins souvent possible mais à chaque fois que cela s'avère nécessaire (si du moins j'ai le bon, +1 avec Buzz & hervelino ;))

*

BSK

• Invité
« Réponse #23 le: 11 Fév, 2008, 14:46:33 pm »
Je change tout le temps d'objectif. Je fais juste attention à pencher l'appareil vers le bas pendant l'opération pour qu'il n'ai pas de poussière qu'y tombe. Les objectifs, il y a toujours un peu de poussière à l'arrière et on n'y peut rien. A vouloir à chaque changement nettoyer la lentille arrière on finit par la railler ou perdre simplement du temps. Si j'ai de la poussière que je ne peux vraiment nettoyer à l'ordi je balance un petit coup d'air sec et le problème est réglé. Les seules situations où il est vraiment critique d'avoir  pas de poussière (tant sur l'objo et que le capteur) ces sont les photos macros au delà de f/13 car à ce moment la DOF va du capteur au au sujet rendant très nettes les poussières qu'en raison du rapport macro sont très grandes sur la photo pour pouvoir les corriger facilement à l'ordi.

« Réponse #24 le: 11 Fév, 2008, 17:52:49 pm »
non la profondeur de champ ne va pas du capteur au sujet à f13. Cela n'est pas possible: c'est je pense, la diffraction qui fait voir les poussières.

Pour ma part, je commence en reflex numérique, et pour l'instant je change tout le temps d'objectif et sans trop faire gaffe: je n'ai que des fixes, et je suis habitué à changer rapidement d'objectif dans la rue avec le boitier au tour du cou. Et s'il y a du vent, et bien je me tourne un peu, mais je ne vais pas annuler la photo pour ça.
 J'envisage quand même un petit zoom dans quelques temps...

*

Mc Manaman

• Invité
« Réponse #25 le: 11 Fév, 2008, 21:17:34 pm »
Du changement d'objectif ? Oui, à foison. J'ai d'ailleurs eu des soucis de tache sur mon capteur de D80 visible dès F9, après je ne sais pas si c'était lié à ça car c'était une tache grasse plus qu'une poussière. Peut être un résidu de ce qu'utilise le constructeur pour huiler ses composants.
Sinon bien que chaque type de sortie nécessite son "jeu" d'objectif, à partir du moment ou on les a tous beh on trouve toujours le moyen de tous les utiliser ; dans telle ou telle condition, celui ci ou celui là va mieux se comporter ou sera le mieux adapter. L'avantage du reflex numérique quoi.

Après le risque, c'est la casse à force de manipuler tout ça. Vu le prix que ça coute .....

« Réponse #26 le: 12 Fév, 2008, 23:49:47 pm »
Bonjour,

L'intérêt du reflex, c'est de pouvoir changer d'objectif donc je ne m'en prive pas! Certes je ne suis pas concerné par les nettoyages de capteur mais par les changements de pellicule!!!!!

Cordialement,
Claude
D700, D300s, une dizaine d'objectifs Nikkor, Coolscan 5000, caisson sous-marin AQUATICA pour le D300s avec un zoom Tokina 10-17 le tout complété par Leica M2 M4 et M8

*

jim190669

• Invité
« Réponse #27 le: 13 Fév, 2008, 00:01:48 am »
Oui et non !

Soit je pars avec un seul objectif et je me débrouille (et souvent, je me mors les doigts aussi !): Ca peut être le 18-200 ou bien une focale fixe (20, 28, 50 ou 85). Donc aucuns changements d'objectif!

Soit, je trimballe tout le sac avec les zooms, les fixes et je change tout le temps...

Je dirai donc que c'est une question d'humeur, ou d'envie... En tout cas c'est variable!

« Réponse #28 le: 13 Fév, 2008, 00:10:25 am »
Edit: erreur de fil

*

jljalla

• Invité
« Réponse #29 le: 13 Fév, 2008, 08:53:37 am »
Avant je n'en avit qu'un, c'était facile... Maintenant je change, chaque fois que nécessaire, et avec les précautions d'usage...

Publicité