Publicité

*

papym

• Invité
changez vous souvent d'objectif sur votre boitier ?
« le: 09 Fév, 2008, 23:59:26 pm »
Bonsoir,

Apres avoir eu un peu peur de changer d'objectif ( peur de la poussiere ), je me suis mis a en changer de plus en plus souvent ( c'est l'interet d'avoir un reflex ) en utilisant les conseils de ce forum pour eviter cette poussiere ( boitier vers le bas, lieu propre, optique propre, etc ..)

Aujourd'hui encore avec le soleil, j'ai fait quelques photos; petit zozio au 200 F4 ais, enfants au 50mm, et en promenade le 18 70; et de nouveau a la maison re le 50mm.

Je viens de me commander des bagues Kenko pour les monter sur mon 50 pour faire de l'initiation a la macro, et j'ai en projet d'acheter un 70 200 et un 150 macro de chez sigma, donc ca ne va pas s'arranger  les changements d'objectifs.

Voila je commance a utiliser mon materiel comme il se doit ( et pas comme un bridge ) et voila ma question qui est dans le titre;

Changez vous souvent d'objectif sur votre boitier? Je sais que c'est fait pour ca, mais n'y a t il pas de risque à en abuser?

Merci pour vos reponses
Papym

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #1 le: 10 Fév, 2008, 00:05:38 am »
n'ayant pas été un adepte des zooms, je jouais aux objectifs jockey :D avec beaucoup de plaisir

entre-temps j'ai versé du côté obscur des bridges :lol: :lol: (contraint et forcé je dois l'avouer)
tl;dr

*

oinkounet

• Invité
« Réponse #2 le: 10 Fév, 2008, 00:42:26 am »
J'en change tout le temps, en intérieur, en extérieur, j'essaie d'aller vite et jusqu'à présent, j'ai pas eu trop de problèmes de poussière.

« Réponse #3 le: 10 Fév, 2008, 00:45:24 am »
Depuis que j'ai acheté mon 17-50 2.8mm il reste vissé à l'appareil. C'est plus par fainéantise qu'autre chose (outre le fait qu'il donne de très bons résultats).
Signature Outside (TM)

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #4 le: 10 Fév, 2008, 00:47:23 am »
Bonjour,

Je ne possède aucun zoom, donc le changement d'objo je connais... Et donc je change constamment d'objectif.

Je viens de rentrer d'une soirée  ( musique yiddish ) je suis parti avec deux boîtiers (F5 + D300) et deux objectifs. Et je n'ai pas arrêté de changer d'objectif au moins 10 fois. Je ne me suis pas posé de question si je vais me chopper une petit poussière par ci où par là

Certes je n'étais pas au bord de la plage par grand vent où là même sans changer de boîtier ça commence à être risqué (quelque soit le boitier)

En clair ta question me semble louable, mais tout dépend des conditions de prises de vue... Il faut savoir se poser les bonne questions aux bons moments.

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Brollex

• Invité
« Réponse #5 le: 10 Fév, 2008, 08:52:24 am »
Je change très souvent d'objectif et je n'ai jamais eu de problème de poussière puisque je change le capteur à chaque fois que je change de film. :lol:

« Réponse #6 le: 10 Fév, 2008, 08:55:30 am »
Bonjour,

Pierre-modérateur a dit : « Il faut savoir se poser les bonnes questions aux bons moments. »

C'est la sagesse même de l'homme-au-guépard… 

Néanmoins, si l'on ne possède pas plusieurs boîtiers (numériques pour simplifier le travail), et si l'on a plusieurs optiques, on en change souvent, et cela sans risque avec le minimum de précautions.
Dans mon cas, c'est un seul boîtier D200 et 17~35 f/2,8, 105 f/2,8 VR Micro-Nikkor, 70~200 f/2,8 VR et 300 f/2,8 VR, avec de temps à autre, l'ajout du TC-14 EII. Sans problème majeur jusqu'à présent, mais il est évident que si je pars faire des photos au 300 ou 300+TC-14, je n'emporte pas les trois autres optiques devenues la plupart du temps inutiles, et si l'une d'elles me manque à un moment donné, je fais comme si je ne le savais pas : c'est moralement très satisfaisant et ça évite de se poser des questions sans réponse :D. Le choix est fait au départ.
Mais, quand je "joue" avec le 70~200, j'emporte toujours le 17~35, le but du "jeu" n'étant alors pas le même…

Changer d'optique, oui : tout dépend de ce qu'on fait et surtout de ce qu'on a décidé de faire avant de partir. Ça permet de "voyager léger". Ce n'est pas le numérique qui m'a amené à agir ainsi, car je faisais exactement la même chose avec mes boîtiers argentiques.

Amicalement. ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

jef

• Invité
« Réponse #7 le: 10 Fév, 2008, 09:08:48 am »
Citation de: papym
Changez vous souvent d'objectif sur votre boitier? Je sais que c'est fait pour ca, mais n'y a t il pas de risque à en abuser?
Je n'ai que des focales fixes. Je change souvent d'objectif. Il y a parfois quelques poussières, mais c'est rare et pas trop gênant.
Evidemment, en cas de tempête de sable, il vaut mieux éviter, mais ce n'est pas tous les jours non plus. :)

« Réponse #8 le: 10 Fév, 2008, 09:45:11 am »
je change souvent mais je garde aussi souvent une focale fixe pendant quelques heures pour me forcer a etre un peu creatif....
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

willall

• Invité
« Réponse #9 le: 10 Fév, 2008, 10:40:39 am »
Je change souvent d'objectif et dans de bonnes conditions, pas trop de problème de poussière, et un petit nettoyage chez le revendeur de temps en temps, d'ailleurs va falloir y aller...Et comme gugs parfois je me force a utiliser le 50 fixe pour me concentrer uniquement sur le sujet et moins sur la technique...

« Réponse #10 le: 10 Fév, 2008, 11:14:36 am »
Je ne veux pas me mettre à dos les fanas du 18-200VR du site....... ils devraient avoir un bridge (là, je provoque...)
Mais si on a un (des) reflex ...c'est pour profiter des particularités de chaque optique.

Le changement d'optique c'est la base et la souplesse du système ...et non son défaut!!

Même avec 2 ou 3 boîtiers, comme on a svt num ET argentiques ....c'est jamais le bon obj qui est sur le bon boîtier!!, DONC c'est double peine.....

Donc pour ceux qui ont la chance d'avoir pas mal d'obj. (ce n'est que ramement le cas lorqu'on débute...) C'EST POUR EN PROFITER. Pas d'hésitation donc.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #11 le: 10 Fév, 2008, 11:29:26 am »
Autant de fois qu'il est nécessaire...En intérieur ou extérieur sauf en cas de gros vents et poussières ou sables...

La dernière fois que j'ai dû nettoyer le capteur c'était il y a si longtemps que je ne me rappelle plus, faut dire que je ferme rarement au desus de f8 dans mon utilisation et je ne vais pas non plus essayer de traquer la poussière à f22.Tant que je ne les vois pas sur mes photos me suffit...

Par contre j'ai de la poussière dans mon viseur et cela ne veut pas partir, mais bon j'ai appris à vivre avec même si cela m'énerve un peu...

*

pierre-yves45

• Invité
« Réponse #12 le: 10 Fév, 2008, 11:40:42 am »
Je change rarement d'objectif, par flemme dirais-je, plus que par crainte des poussières !

Je garde mon 18-70 vissé sur mon boîtier, car c'est celui dont le range est pour moi le plus adapté... Même si je lui préfèrerai certainement un jour un zoom plus lumineux avec la même portée, mais ouvrant à 2.8 ! J'aime la souplesse que donnent les zooms pour le cadrage, et ce sans changements à opérer autres qu'une simple manipulation de fût d'objectif AV/AR... Même si mes meilleurs portraits... Ont été faits au 50 fixe ! :lol:

*

Patoc

• Invité
« Réponse #13 le: 10 Fév, 2008, 11:54:39 am »
Je change régulièrement d'objectifs mais également comme bcp de personnes en faisant attention.
Pas encore eu de gros problèmes de poussières.

« Réponse #14 le: 10 Fév, 2008, 12:25:22 pm »
Je n'ai que des objectifs fixent et je travaille toujours dehors en pépinières ou chez des rosièristes donc je change souvent. je fais attention aux poussières (j'ai quand même fais nettoyer 1 fois mon capteur). Et à moins d'être un sauvage on peut les changer autant fois qu'il est nécessaire………… et c'est souvent
nikon F801S - D2XS - D7200- Nikkor 17/55 f2,8 - Nikkor 105 1/2,5 AIS - Micro Nikkor 55 1/2,8 AIS - AF Nikkor 180 1/2,8 ED - Sigma 70 1/2,8 DG macro - nikkor 35 1,8 - Flash SB25 et SB 800

Publicité