Bonjour,
Pierre-modérateur a dit : « Il faut savoir se poser les bonnes questions aux bons moments. »
C'est la sagesse même de l'homme-au-guépard…
Néanmoins, si l'on ne possède pas plusieurs boîtiers (numériques pour simplifier le travail), et si l'on a plusieurs optiques, on en change souvent, et cela sans risque avec le minimum de précautions.
Dans mon cas, c'est un seul boîtier D200 et 17~35 f/2,8, 105 f/2,8 VR Micro-Nikkor, 70~200 f/2,8 VR et 300 f/2,8 VR, avec de temps à autre, l'ajout du TC-14 EII. Sans problème majeur jusqu'à présent, mais il est évident que si je pars faire des photos au 300 ou 300+TC-14, je n'emporte pas les trois autres optiques devenues la plupart du temps inutiles, et si l'une d'elles me manque à un moment donné, je fais comme si je ne le savais pas : c'est moralement très satisfaisant et ça évite de se poser des questions sans réponse

. Le choix est fait au départ.
Mais, quand je "joue" avec le 70~200, j'emporte toujours le 17~35, le but du "jeu" n'étant alors pas le même…
Changer d'optique, oui : tout dépend de ce qu'on fait et surtout de ce qu'on a décidé de faire avant de partir. Ça permet de "voyager léger". Ce n'est pas le numérique qui m'a amené à agir ainsi, car je faisais exactement la même chose avec mes boîtiers argentiques.
Amicalement.