Quel boitier choisir pour un voyage au vietnam ?
« le: 01 Jan, 2006, 17:04:44 pm »
Bonjour a tous ,
dans un premier temps je vous souhaite a tous et a toutes une très bonne année 2006 !! que chacuns d'entre vous y trouve beaucoup de bonheur et que vos voeux les plus chers se réalisent !!
Celà fait très longtemps que je suis venu ici mais mon nouvel emploi m'oblige a me déplacé et donc je suis moins chez moi d'ou l'impossibilité de venir aussi souvent sur ce site que je le souhaiterai...
mais je viens tout de suite au vif du sujet :
je pars le 10 Janvier pour un voyage au Vietnam . Quelqu'un peut-il me dire quel boitier  emmener sans qu'il souffre du changement de climat ? faut -il un boitier tropicaliser ? je possède un FM2 , un FE2 , un F3 , et un 801s lequel de ces boitier puis-je emmené sans crainte ? ( petite précision  je dois parcourir le Vietnam du sud au nord ) quel optique (s) emmené (ées)
MERCI  a tout ceux qui pourront m'aider !!
encore une fois bonne année a tous !!
Steph.
FM2 , FE2, F801s , F4s / obtiques AF:  24 f/2.8 D , 50f/1.8 , 85f/1.8 , 35-70f/2.8 D , 80-200f/2.8 D  / Flash SB-24 /  torche METZ 45- CT-1.

« Réponse #1 le: 01 Jan, 2006, 17:24:22 pm »
Bonjour,
Je ne connais pas le vietnam mais, a mon avis, si ton voyage est exceptionnel, assure avec le FM2 tout mécanique.
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

« Réponse #2 le: 01 Jan, 2006, 17:32:20 pm »
message supprimé

*

xced

• Invité
« Réponse #3 le: 01 Jan, 2006, 17:37:51 pm »
perso, je prendrais plutôt le F3 avec 24/50/80-200

« Réponse #4 le: 01 Jan, 2006, 18:02:26 pm »
Bonsoir !

Boitier F3, sans la moindre hésitation, c'est le pro et en plus, il est tropocalisé ( mais pas amphibie tout de même :lol:), et FE 2 en second boitier, pour avoir avec les deux la même philosophie ( manuel et vitesses auto)
Coté optiques, je suis un dur partisant des zoom en voyage, qui évite trop de manipulation.
donc le 35-70 et le 80-200 sans le moindre doute, et en plus le 24 ... la couverture type " reportage est complet ".
Certe, le 50 et le 85 sont plus lumineux, mais ... est ce bien utile ! le 35-70 couvre (presque) ces focales, et le zoom à 2.8 n'est pas dégueu ! L'idée du portait peut être ??? le 35-70 en voyage permettra de faire du " en pieds, buste, et portrait " sans bouger de place, et sans tout stopper pour changer d'optique, ce qui est 1/ plus rapide, 2/ plus discret, 3/ moins " violant "( de violer) pour les sujets.
Le 80-200 idem, mais de plus loin ...
80-200 également super pour les paysages avec un peu de compression, toujours du meilleurs effet " intimiste " , en opposition du grand angle qui met de l'espace ...

Pour le flash ??? j'utilise rarement, donc pas d'avis.

Bien sur, piles + chiffons doux + sac plastiques qui se ferment genre gros "Ziploc " indispensable en cas de grosse pluie pour proteger les films pas fait , et le matos, + le SILICAGEL + des boites de diapo vide pour mettre les films fait, avec numérotation + feutres indélébiles + petit carnet et de quoi écrire ( crayon noir et petit taille crayon, c'est toujours prêt à fonctionner) si possible un petit enregistreur et des mini cassettes ( genre Olympus) ou enregistreur numérique ( vérifier la durée d'enregistrement). ces derniers points, pour la musique du pays , les bruits, les rires, les machines, les autos, la sonnette des vélo, la ville, les discutions, les interview du monde local etc etc . Et oui, une série de photos en ligne est mille fois plus agréable avec un peu de son ..+ une mini maglite + un mini nivau à bulle + un mini pieds ( en tt cas, pas lourd ) ... également, des médocs pour les problèmes intestinaux, de l'aspirine, ce que tu prends d'habitude ( au cas ou) et j'oublie certainement des trucs ...

Un très bon sac à dos bien solide et bien concu ! !

Bon voyage ... une carte postale nous fera plaisir, demande l'adresse de contact du site :lol:
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

« Réponse #6 le: 01 Jan, 2006, 19:32:06 pm »
Bonsoir a tous !!
un grand merci a chacuns d'entre vous pour vos très sympathic réponses qui de plus sont très complètent . Je vous remercie beaucoup il me reste une semaine pour préparer tout celà et a réflechir ( car il y a aussi le problème de poids donc limitation du materiel) car je n'ai droit qu'as 20kg + 10 de bagage a main ? mais je dois penser a mes fringues de rechange et quelques petits cadeaux a emporter . Bon ça dois le faire ... en tout cas voyage sympas je pense... voyage mi-professionnel et mi vacances ! mais je ne peux pas me rendre dans un si beau pays sans penser a faire des photos . merci a tous encore !
je reste a votre écoute si vous avez d'autres bons conseils ...
c'est mon premier voyage !
a très bientot,
bon soirée ,
amicalement ,
Steph.
FM2 , FE2, F801s , F4s / obtiques AF:  24 f/2.8 D , 50f/1.8 , 85f/1.8 , 35-70f/2.8 D , 80-200f/2.8 D  / Flash SB-24 /  torche METZ 45- CT-1.

« Réponse #7 le: 01 Jan, 2006, 20:34:21 pm »
message supprimé

*

xced

• Invité
« Réponse #8 le: 01 Jan, 2006, 20:44:36 pm »
Steph > n'oublie pas les pilules contre la malaria !

« Réponse #9 le: 01 Jan, 2006, 21:10:41 pm »
message supprimé

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #10 le: 02 Jan, 2006, 09:29:38 am »
Bonjour et bonne année =) J'envisage aussi un voyage au Vietnam, mais un peu plus tard (mars/avril, saison sèche). Quelques informations sur ton expérience seront les bienvenues. Remerciements.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #11 le: 02 Jan, 2006, 10:08:18 am »
J'ai visité le Vietnam. Je n'avais qu'un EM et un FG, alors que les appareils que vous avez offrent plus de possibilité. Ce que je dirais c'est d'en prendre deux, dont un au cas où. Le plus important est sans doute l'équipement en objectifs. J'avais 24/35/85 et franchement il m'a manqué un télé d'au moins 135 pour ne pas dire plus comme un 200 car les scènes de vie quotidienne exige une telle focale. Avec mon 85 je n'ai pas pu photographier des sujets intéressants. Il faut savoir qu'au Vietnam la météo est capricieuse et que parfois il y a un temps "parisien". Attention à la mesure de l'exposition, bien mesurer en spot le sujet et non le ciel blanc. Prévoir un film polyvalent car le temps change, pas moins de 200 ISO, mais souvent les objectifs seront utilisés à pleine ouverture. Je n'ai pas eu de déboires de ce côté car mes 35 et 85 ouvrent à f2, par contre les coins du 24 f2,8 à 2,8 ne sont pas terribles. Un flash est utile pour les photos dans les temples et pour contrebalancer les contrejours en fill-in. A votre place je prendrais plutôt le F801S et le FE2, le 24mm, le 35/70, mais votre zoom 80/200 est trés lourd. A prendre uniquement si vos épaules sont solides. Bon voyage, vous verrez c'est extraordinaire. Question sécurité, précautions habituelles, sans parano.
Si vous le souhaitez je peux vous envoyer l'original d'un article rédigé sur le net en 2000. Comme le serveur sur lequel il était a disparu je vous adresserai la version PDF.
Michel

« Réponse #12 le: 02 Jan, 2006, 11:01:06 am »
Bonjours,

Prenez le boîtier le plus "mécanique" possible ; pour les cailloux : 24mm, 50mm et 135mm - ce qui ne fait donc que 2 cailloux à transporter, puisqu'il y en a toujours un sur le boîtier -.

Changer avant le départ les piles de cellule et prenez en plus un jeu de rechange.

Les films uniquement dans leur boîtes plastiques - virez tous les emballages en carton -.

Peut-être un petit flash "rustique" et des piles de rechange. Un pied, même petit, risque d'être plutot une gêne.

Transportez cela dans la plus anonyme mais costaud et petite sacoche possible, toujours portée en bandoulière ; ou bien le tout directement sur vous dans une veste multipoches en toile du genre "saharienne" dont les poches se ferment avec des boutons.

Les 2 cailloux qui ne sont pas sur le boîtier doivent être toujours contenus, qu'ils soient dans votre sac ou dans vos poches, chacun dans un gant de toilette - ou équivalent -.

Emportez aussi de quoi pouvoir faire le "ménage" de votre matériel, si possible tous les soir, petit pinceau et papier sec doux pour optique.

Un ou deux sacs souples en nylon avec des élastiques ou du ruban adhésif - à fixer autour du parsoleil - peuvent parfois être utiles pour travailler s'il "vase" trop.

...Et pour vous : méfiez-vous de la flotte et évitez les glaçons. Très bon voyage et très beaux clichés !

Cordialement.

*

cymag

• Invité
« Réponse #13 le: 02 Jan, 2006, 12:45:48 pm »
Cet article m'a rappelé mon voyage au vietnam Mais NIKKONFAN fais l'extention Hangkorr sublime Bonne Année à vous tous .

« Réponse #14 le: 02 Jan, 2006, 13:19:06 pm »
message supprimé