Bonjour
Dire "Les agrandisseurs Krokus non jamais étaient des bêtes de labo la qualité et très moyenne" relève soit de l'ignorance (matériel non utilisé) ou de la mauvaise foi.
Je retrouve parfois la même réponse pour le DURST M601: pour l'instant je n'ai vu aucun ancien utilisateur qui puisse arriver à de telles conclusions.
1 - si on veut parler de "BEEEEEETE" de labo, on parle de DURST 138S, DURST série LABORATOR, PRIOX, etc... la comparaison en dit long sur celui qui ose la proférer.
2- Pour en rester au domaine du laboratoire AMATEUR, le KROKUS 3 COLOR est bien construit, très bien même: sa colonne est une des meilleures, il est construit large et costaud sans soucis esthétique: efficace à une exception près: la mollette de remontée/descente sur la colonne: c'est une molette et non une manivelle, et le tout n'est pas compensé par un contre-poids (ces 2 points sont du domaine du bricoleur moyen).
Un agrandisseur allant du micro-format (10x17mm je crois) au moyen (6x9cm) garanti une excellente répartition lumineuse moyennant un BON CENTRAGE d'ampoule et le choix d'une référence d'ampoule spécifique au labo (voir JIPE-LABO, PROPHOT, AMC-labo, tous sur Paris)
Le passe vue est confortable, comparés à certains autres, et permet le recadrage sans cartons (merci les mollettes de réglage de format en continu).
Pour son prix moyen actuel (environ 40 euros) c'est l'une des meilleures affaires pourvu qu'on utilise ensuite une OPTIQUE VALABLE: Nikkor EL-60mm , FUJI 3,5/50 , etc...
Reste ensuite à maîtriser la chaîne du développement et du tirage, mais l'utilisateur ne pourra pas mettre en cause le matériel.
Que de bon souvenirs de charrettes (jour, nuits) avec ce matériel lors des 'plomes' ou éval en archi...
Le DURST M601 était très bien aussi, mais la moindre rigidité de sa colonne impliquait de temporiser quelques secondes après manipulation de la colonne afin d'attendre la fin des vibrations, mais... l'esthétique était au rendez-vous...
J'arrête là car j'en discuterai des jours et des jours... y compris de mon premier (que j'ai toujours): l'UPA-5
Jean-Marie